Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment donner une couleur au son?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 022 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment donner une couleur au son?
Bonsoirje voulai savoir quel etai vos technique pour donner de la couleur a vos enregistrement numerique?
merci davance :bravo:
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
2
Preamp et comp,

eq

et reverb
3
Utiliser un préampli (à lampe ou à transistor)

Un préampli à lampe,par exemple, réchauffera ton son,après chaque modèle a sa propre personnalité et surtout le niveau de qualité est très variable.

Après ,tu peux éventuellement compléter par un compresseur,parfois intégré au préampli.

Certains plugs peuvent aussi apporter une couleur mais c'est pas pareil,vaut mieux faire ca en amont.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
La gouache peut faire son effet






Je m'en vais :coucou:
5
6
A la base chaque instrument a sa propre couleur, même les instruments electronique/numérique ont une couleur. C'est l'adéquation des couleurs des différents instruments employé qui va donner une couleur globale (le matos de prise aidant beaucoup bien sur, surtout le micro). Si tes élèments sont cohérent la couleur viendra toute seule, si ils sont hétérogène çarisque d'être plus confus pour attribuer une couleur et un grain particulier.

Par exemple si je veux faire une compo plutôt chaleureuse, je vais utiliser des guitares folk, une basse acoustique ou une basse fretless, éventuellement des guitares electrique, mais avec un son légèrement saturé, niveau batterie je vais privilégier une batterie acoustique accompagné de diverse percu et si je veux mettre un synthé, c'est plus vers un moog que j'irai. Pour la voix, il faut chanter plutôt doucement dans un micro pas agressif.

Si je veux faire, au contraire, un truc très froid, il n'y aura que des guitares electriques avec des son assez tranchant (n'importe quelle saturation), une basse electrique presque saturé aussi, avec pas mal d'aigu, peu de médium et beaucoup de basse, j'ajouterai un beat electro à ma batterie déjà bien égalisée synthétique et compressé à mort. Pour le synthé j'irai lus du côté d'un Arp ou d'Absynth. pour la voix je chanterai plus aigu, plus fort et avec un micro "sans pitié" dans les aigu et le haut médium.

Comme pour beaucoup de chose, ce qui fait le son global du mix c'est aussi les instruments et la manière de les prendre!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Merci :bravo:
au nievau du materiel que je projete d'utiliser ce serai pour la guitare une gibson lp std,avec un pdo pro(pas la version xt) et un voodu valve,

pour la basse une musicman je pense avec un pod pro basse(pareil pa le xt),

pour la batterie ce serai bfd piloté par un yamaha dtx express ou par un padkontrol,

le synthé je pensai a absynth 3 avec un clavier de controle(si je pourrai choisir je prendrai un clavia nord mais je pense que je peu charger des sons plus ou moins equivalent avec absynth non?)

le micro la j'ai un t bone sct 700 peut etre passer a quelque chose de plus "serieu" plus tard

les effets internes de la 01x et des plugs in

comme tranche de console un tl audio 5060 pour donc la voix(preampli/compresseur) et pour repiquer des pistes sur cubase sx 3...

je vous envoi un lien youtube(la qualité de son n'est pa exelente et le clip est tres ironique mais on s'en fou) pour vous montrer "une couleur sonore" semblable a celle que je cherche....

https://www.youtube.com/watch?v=QPSbGlNTr-8

que pensez vous de l'association de ce materiel?

merci encore :aime:

merci
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
8
Effectivement avec des pod, batterie virtuelle et absynth tu ira plutôt dans des couleurs froide à la manière de 69 eyes (encoe faut-il avoir une voix de baryton comme ui!!! héhé). Je ne pense pas me tromper en pensant que le T.Bone doit être lui aussi assez froid, avec peu de grave et pas mal de haut médium un peu agressifs comme c'est la mode chez les micros bas de gamme. Personnellement, j'ai 5 albums de 69 eyes et leur son n'est pas hyper marqué non plus, c'est certes plutôt typé froid comme du métal, mais sans plus. Dans le genre ben froid y'a tool qui fait des choses interessantes par exemple. Je crois qu'il y a même un topic dédié sur AF.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Tool c sur ^^
ca fait plaisir de voir quelqu'un qui connaisse 69 eyes,moi niveau son c tro ce qui me parle,je parlerai plus de blessed be/wasting the dawn/paris kills et vite fait devils pour le son qui m'inspire,niveau gratte et basse il on le matos que j'ai citer..tu pense que ca le ferai avec ca?
le t bone j'ai pa fait de prises tres propres mais il est assez transparent..
mais je compte pa mettre plus de 350 euros dans un micro,donc je sai pas si ca apportera beaucoup de difference...


ps:mail moi si ca tinteresse j'ai pa mal de truk sur ce groupe

merci encore :P:
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
10

Citation : Je ne pense pas me tromper en pensant que le T.Bone doit être lui aussi assez froid, avec peu de grave et pas mal de haut médium un peu agressifs comme c'est la mode chez les micros bas de gamme.




FAUX!!!!!!!!!! POUR LE SCT700 :non:

Il est le contraire de ce que tu as décrit !!!

Il est plutot chaud,avec de bonnes basses bien définies, pas du tout agressif dans les hauts médiums comme peuvent l'être un B2 berhinger ou un rode nt1a et d'autres marques qui sont saoulants avec leur sifflantes et leur aggressivité dans le haut du spectre.
Il est même plutot super bien équilibré au niveau des fréquences,plutot neutre(on peut controler le grain en se placant + ou - près)tout en étant chaud,précis,velouté, et en colorant ce qu'il faut (très peu) pour avoir une jolie voix qui s'intègre très bien dans un mix sans que l'on ait besoin de retoucher,ou à peine,à l'équalisation.

Pour le prix,c'est 1 aubaine ce micro,bien mieux,+ chaud,velouté, subtil et moins aggressifs que bien des micros à + de 500/600 euros dont je ne citerai pas de noms!

Après,il est sur que si tu as les moyens,le matériel annexe(préampli...)et les conditions acoustiques pour profiter d'un Neumann,d'un Manley ou d'un Brauner,y'a pas photo !!!

Mais en attendant,on peut faire de l'excellent travail avec ce micro pour peu qu'on le couple à un bon préampli qui ne va révéler au grand jour ses défauts mais au contraire sublimer le son et ses nombreuses qualités. :lol:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...