Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte monitoring

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 607 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte monitoring
Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il fallait imperativement une console analogique pour faire marcher des enceintes de monitoring sur son pc?

Disons que j'ai une carte son Hoonetech dsp24 value mais il y a des prises vraiment bizar derriere,il y a des "channel in" et "out",et ca m'arrangerais bien niveau budget si on pouvais directement brancher des enceintes de monitoring active dessus.

J'attend vos réponses.
Merci :bravo:
!! What Da Fuck !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, j'appuie dans le sens de Voicetrack. Dans le monde de la hifi, on distingue bel et bien la partie préampli (réglage du volume, séléction des sources, réglages de tonalité...) de l'ampli de puissance proprement dit (qui pour le coup est exactement la même chose qu'en sono/monitoring). Et si on voit marqué "integrated stereo amplifier" sur 90% des amplis hi-fi, c'est tout simplement pour signaler qu'il s'agit d'un ensemble ampli et préampli intégré dans un seul appareil. Ce qu'on désigne donc par préampli en hi-fi n'a pas le même sens que ce qu'on désigne par préampli en sono/enregistrement. C'est pas forcément pratique ni logique mais c'est comme ça.
De toute façon, un préampli micro est en fait un ampli, mais pas "de puissance". Son rôle est cependant bel et bien d'amplifier le signal pour l'amener au niveau ligne (gain d'un facteur 10 à 1000 typiquement). D'ailleur on pourrait très bien dire que c'est l'appellation "préampli micro" qui est usurpée, vu qu'il s'agit d'un ampli. Alors que le préampli hifi n'est pas un ampli, mais bien la partie qui vient juste avant l'ampli. La définition même du pré-ampli.
Et même, on peut très bien dire qu'un atténuateur est un ampli, dont le facteur d'amplification est inférieur à un. C'est pas non plus très pratique comme dénomination, mais scientifiquement tout-à-fait acceptable (et utilisé).
12

Citation : Dans le monde de la hifi

:clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Ouai.... Ca ce tient, mais c'est vachement tordu, surtout pour le coup de l'atténuateur (mais correct si on suit ton résonnement)

Pour le reste, c'est en effet un problème de langage car si on prend le terme "pré-ampli" on considère tout ce qui est avant l'ampli, en suivant ton résonnement.
-> Donc une console voir même un micro ou nimporte quel trucs qui se trouve avant l'ampli sont des "pré-ampli". :oo:

C'est vraiment tordu ce trucs. Et avant aujourd'hui je n'avais jamais entendu parlé de préampli pour désigné un controleur de monitoring..... Mais pourquoi pas?
14
Ouais, c'est vite portnawak, parce que dans une formation rock classique les guitares sortent sur un ampli (avec étage de preamplification) qui est repiqué au micro avant d'aller être re-preamplifé puis amplifié sur le P.A. :ptdr:

J'insiste donc. Que les Audiophiles aient leur vocabulaire, soit, mais ici on parle de production audio, le pre-disque, en langage audiophile :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
Ben oui, sauf qu'on peut très bien utiliser un préampli hifi comme contrôleur de monitoring, vu qu'il s'agit exactement du même appareil! Et si tu vas à la Fnac et que tu leurs demandes un contrôleur de monitoring, le gars va faire une drôle de tête.
Le terme de préampli est effectivement utilisé à toutes les sauces, y compris en hifi d'ailleurs: l'étage d'entrée "phono" est également appelé préampli phono, et il a sensiblement le même rôle que le préampli micro: ramener le signal phono (faible) au niveau ligne (et apporter en plus une correction inverse de l'accentuation des aigus des vynils, histoire d'améliorer le rapport-signal bruit). Or ce préampli phono se trouve (trouvait?) généralement intégré dans le préampli hifi, lui même souvent intégré dans ce qu'on appelle simplement "ampli hifi" et qui désigne pour 90% des mortels un ampli-préampli intégré...
Je vous avais bien dit que c'était pas forcément logique ni pratique.
16

Hors sujet : Putain, ça sert à rien ce débat et ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ ; Pré-ampli c'est ce qui prépar le son à l'amplification donc c'est ce qu'il y a avant une amplification c'est tout !
Il y a effectivement plusieur types de pré-amplis, les préamp micro, instrument, Riaa qui amenent à un niveau lin ; on mix ou on selectione et en suite, il y a un autre pré-ampli en sortie de la console ou du selecteur de source en hifi pour pouvoire gerer le gain avant l'amplification final (ou autre applications). Après si vous voulez vous prendre la tète à voir ça différament ça vous regarde mais ça fait des dizaines d'années que c'est comme ça...

17
:zzz:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

18
Pour revenir a mon sujet,je peux directement brancher les enceintes sur ma cart son...!? :mdr:
!! What Da Fuck !!
19
20
Et bien Si Af ne ment pas (quoique il a bien mis l'electribe ea-1 dans sequenceur sampleur a un moent... :mdr: )et bien ce sont bien des enceintes de monitoring active^^

Voila merci a tous
thus+
!! What Da Fuck !!