Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte monitoring

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 601 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte monitoring
Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il fallait imperativement une console analogique pour faire marcher des enceintes de monitoring sur son pc?

Disons que j'ai une carte son Hoonetech dsp24 value mais il y a des prises vraiment bizar derriere,il y a des "channel in" et "out",et ca m'arrangerais bien niveau budget si on pouvais directement brancher des enceintes de monitoring active dessus.

J'attend vos réponses.
Merci :bravo:
!! What Da Fuck !!
2
Bein disons que si ce sont des enceintes actives, tu aurra deux gains à règler à moin que tu intercal un préamp entre les deux.

Perso, je te conseillerai plus tot un bon vieux ampli hifi qui ne marche pas trop mal (moin de 100 euros en général) et une paire de Tannoy Reveal d'occaz qui reste encor un des meilleurs rapport qualitée prix serieux et qui ont fait leurs preuves actuellement.

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,668,mao,tannoy_reveal.html
3
Oki,mais c'ets quoi le "type" de raccordement des enceintes monitoring?

le meme que les hauts parleurs chaine hifi?
!! What Da Fuck !!
4
Suiavnt le modèle, les enceintes de monitoring se connectentn en RCA, jack TRS ou XLR, il y'a souvent plusieurs connectiques différentes mais ça dépend du modèle...
5

Citation : Bein disons que si ce sont des enceintes actives, tu aurra deux gains à règler à moin que tu intercal un préamp entre les deux.


Un préamp sur un niveau ligne ? :?!:


>Undermix, Normalement tu devrais utiliser les channel out. Ils sortent au niveau ligne donc ils sont directement exploitables sur une paire d'enceintes actives. Il faut seulement trouver le cable dont les connecteurs sont adaptés aux prises.
Sur la DSP24 Value, si je me souviens bien, tu as des sorties rca, asymétriques donc, (ainsi qu'une prise mini-jack appelée direct monitoring mais apparement celle ci est à éviter - qualité du son douteuse).

Selon la marque et le modèle d'enceintes que tu vas choisir, il faudra voir quelles entrées elles possèdent, jack ou XLR en général. Attention, tu vas sortir en asymétrique et les enceintes de monitoring sont généralement symétriques mais elles acceptent normalement aussi les branchements asymétriques, là encore il faut lire la notice.

L'idéal étant de pouvoir juger aussi un mix sur d'autres enceintes que tes enceintes de monitoring, tu peux envisager (par la suite si tu n'es pas trop riche pour le moment) d'ajouter une matrice entre les deux du genre Samson C_Control (ou Mackie Big Knob si c'est tonton qui revient d'Amérique, plein aux as, qui te l'offre), qui permettra d'une part de maitriser le niveau sonore comme le disait voicetrack, de symétriser le signal allant vers les moniteurs, d'envoyer le mix sur plusieurs paires de moniteurs differents d'une simple touche, de tester le mix en mono, de brancher un casque, etc.

Mais ce n'est pas indispensable, juste un confort de travail.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Bein oui un préampli line ! Dans un ampli hi-fi il y a généralement un amplis stereo pour transformer le signal faible en puissance pour controler les enceintes et une partie pré-ampli permetant le reglage du volume et la source sonore line et bien ça éxiste aussi séparément.

Comme ce pré-ampli hi-fi par exemple qui ne contien pas de partie puissance et au quel il faut ajouter un ampli pour connecter des enceintes :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,49904,mao,nad_1240.html

ou celui là spécialement produit pour le monitoring :

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,85389,mao,samson_audio_ccontrol_room_matrix.html

Perso, j'utilise un ampli Revox dont la partie pré-ampli est séparable via un interrupteur ce qui permet d'utiliser la partie puissance sans potar de volume via une console ou inversement, d'utiliser le préampli pour "driver" des enceintes actives. J'utilise donc la sortie ampli sur une paire de Tannoy L6R passive et la sortie pré-ampli sur des enceintes actives (donc avec des amplis integrés) (Genelec1029 + 1091).

Mais au pire, tu peut brancher des enceintes actives directement sur ta carte et gerer le volume via ton ordi mais tu risque d'avoir un peut de soufle si tu n'a pas de gain reglable sur tes enceintes.
7

Citation : tu peux envisager (...) d'ajouter une matrice entre les deux du genre Samson C_Control (...), qui permettra d'une part de maitriser le niveau sonore comme le disait voicetrack(...)

:clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu avant et merci aux personnes qui m'ont reépondues :bravo:

Non,je ne suis pas vraiment riche mais j'aimerais bien avoir un peu mieuyx que des enceintes hifi car en ce moement je m'interesse beaucoup a la compression dynamique et a l'equalisation de mes sons donc j'ai plutot besoin d'etre precis.

Les enceintes qui m'interessaient sont des entrées de game:

https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,57401,mao,samson_audio_resolv_40a.html

mais je pense quand meme qu'elles me suffiront pour le moment...

Mais voila je sais pas du tout si je pourais brancher sur ma carte son.Vous pensez que ca vaut le coup sinon?

Merci
!! What Da Fuck !!
9
Je ne connais pas, mais les avis sont plutot positifs, elles ne sont pas chères, et ont un bouton de volume en façade donc la question du volume est résolue.

Concernant les connections, d'après la fiche du constructeur, elles sont en RCA, donc un simple cable stereo RCA/RCA et voila :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Voicetrack. Ce que tu nous montre n'est pas un préampli. Ce n'est pas parcequ'il y a un bouton de volume que c'est un préampli. Il n'amplifie rien, il diminue uniquement l'intensité du signal, mais ne l'augmente pas.
Un préampli est un appareil pêrmettant d'amener le niveau micro à un niveau line.