Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur un portable MAO

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 941 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur un portable MAO
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je n'ai pas hésité à m'inscrire après avoir vu la qualité de la communauté présente ici !

Voilà, je suis guitariste et je commence à bien m'amuser sur mon PC fixe en terme de MAO : j'utilise un peu Cubase (j'ai enfin compris comment fonctionnaient les VST !!) mais surtout le fabuleux Guitar Rig 2 qui est une véritable mine d'OR (je le conseille d'ailleurs à tous les guitaristes !).

Aujourd'hui, j'aimerais bien commencer à faire un peu de "scène" avec tout ce que je sais faire et j'ai donc besoin d'un ordi portable qui tienne la route.
J'ai trouvé beaucoup d'avis sur les portable utilisés pour la MAO sur ce site, mais ils sont assez anciens...
Par habitude, je suis allé chez Dell pour me faire une petite config et je voulais connaitre votre avis :

Portable DELL Inspiron XPS M1710
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7400 (2,16 GHz, 4 Mo de cache L2, 667 MHz FSB)
Windows Vista (je suis pas très confiant là dessus, mais bon...)
4GB 667MHz Dual Channel DDR2 SDRAM (2x 2G)
Disque dur Sata 160 Go (5400 tpm) (mais j'ai un disque dur externe de 300 Go en USB2...)
XPS 256MB NIVIDIA7® GeForce™ Go 7900 GS

Par contre, j'ai pas d'infos spécifiques sur la carte mère et donc sur la carte son qui est intégrée dessus...ce qui est bien dommage, forcément.

Je vais essayer d'en apprendre d'avantage sur ce portable, mais en attendant, si vous avez des avis, je serai RAVI de les entendre !

Merci d'avance pour votre aide !
SchyZo
2
J'ai testé Cubase SX3 sous vista : ça marche pas...
Sinon tu n'as pas besoin d'une 7900GS pour faite de la MAO.... (mets les sous autre part)

dans tous les cas,quelque soit le portable que tu achètes, il te faut une carte son dédiée à la MAO.
3
Oui j'en suis bien conscient...
Simplement chez Dell, on a pas trop le choix quand on part sur un ordi portable : la carte graphique ne me servira pas, c'est sur (quoi qu'un jeu de temps en temps... :8) ). Pour ce qui est de la carte son, je sais bien qu'il en faut une dédiée, mais je ne connais pas trop en matière de portable ce qui est possible...De + j'ai cherché sur le site de Dell et je ne trouve pas un moyen de changer de carte son...
Est-ce qu'on peut acheter une carte son pour portable ?
De plus, laquelle prendre ???

Merci de votre aide !
4
Hello
D'après ce que je vois sur le site, c'est un mostre de la 3D as-tu besoin de ça ?
En ce qui concerne le son , je pense que comme la plupart des portables, c'est un "chipset son" sur la carte mère, autrement dit indissociable
De plus pour des raisons de garantie, je ne pense pas que tu ais droit de l'ouvrir et y rajouter quelque chose non acheté/monté chez eux (et je ne suis pas sûr qu'il y ait les emplacements nécessaires).
C'est ptêt con ce que je dis mais un ebook ne serait pas plus approprié ?
5
La carte son sera externe. selon les possibibités du pc elle sera donc usb2, firewire ou pcmcia.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Flag la carte son dédié à la MAO est vraiment insispensable pour faire de la musique correctement sur un PC(portable ou pas d'ailleurs)
7
Ptitof :
non, j'ai pas besoin spécialement d'un monstre de la 3D, mais sachant d'une part que ce portable va remplacer mon PC de bureau, j'ai besoin d'un truc qui tienne la route à peu près sur tous les niveaux, et d'autre part, le modèle XPS M1710 est automatiquement équipé de cette carte graphique, alors je ne vais pas m'en priver :clin:
Ah et puis, c'est peut être très bête ce que je vais dire, mais je suis fidèle aux PC depuis 15 ans et je ne me sens pas du tout à l'aise avec MAC...alors me^me si spécifiquement pour la MAO, les MAC sont super, je préfère rester sur PC...

nifargov et çamegratouille :
effectivement, du fait du chipset intégré, je pensais acheter une carte son externe (Dell ne permet pas de monter une carte son dans un portable... :8O: ).
Par contre, comme je disais, je n'y connais pas grand chose...est-ce que vous avez des modèles à me conseiller ?
Je précise tout de même que je ne suis pas musicien "pro" : je fais de la guitare / chant depuis 10 ans, je suis informaticien et j'ai décidé de mélanger mes deux passions ! Alors si vous avez des idées de carte son externes à prix raisonable, je suis preneur !

Merci en tout cas pour vos réponses !
8
Je possède une carte pci M-Audio 2496, je connais donc peu les interfaces audio externes. Mais j'ai vu que sur le site dans cette catégorie il y avait pas d'explication sur les différents modèles. Apres il te faudra également trouver les éventuelles incompatibilités avec les portables Dell(encore de la lecture de forum en perspective :bravo2: ). J'ai parcouru moi même les forums à l'époque ou je cherchais la mienne et j'ai lu de bonnes critiques sur les Modèles Toneport Ux1 et ux2 qui semblent être assez orientés guitaristes, mais je ne les ai pas testé moi même. Il y avait également des avis interresant sur les M-audio Fastrack pro par exemple. Ce ne sont que des exemples, désolé de ne pouvoir te donner plus d'infos mais je pense que d'autres pourront t'aiguiller un peu plus. Cependant après quelques temps d'expérience avec ma carte M-Audio 24 96, j'ai pu constaté que cette marque était sérieuse par exemple.
En résumé il faut selon moi que tu prennes en compte plusieurs critères(pas forcément répertoriés dans un ordre d'importance) pour le choix de ta carte son:

1)l'utilité que tu en auras(cela déterminera le nombre d'entrée/sortie dont tu auras besoin par exemple, vois si tu as besoin d'instrument virtuel, il te faudra alors une entrée/sortie MIDI...)

2)les incompatibilités entre ton pC et telle marque de carte(à vérifier sur le forum...)

3)"la notoriété" toute relative parfois je te l'accorde de telle ou telle marque, mais il faut savoir que la fiabilité de ta carte est un point crucial(drivers de celle ci, convertisseurs, Etc...)J'avais trouvé pas mal d'info sur ce forum également.

4)le budjet tout en sachant que chaque élément de ta chaine audio aura son importance(la carte bien sûr, mais aussi le micro si tu en as un et les enceintes ou le casque..) et donc il ne sert à rien je pense d'acheter une carte son à 1500€ pour enregistré avec un micro pourri et écouter avec des enceintes non moins pourrites.En ce qui me concerne ma carte M-Audio m'a couté 100€ à laquelle j'ai ajouté une console(150€) pour le côté pratique aussi pour brancher ma guitare et mon micro chant. J'ai un micro moyen(je vais le changer) à 50€ et par contre j'ai acheté des petites enceintes de monitoring sympa des near o5 experience à 250€.Avec une telle carte on peut faire des trucs sympa déjà. Je pense que si pour te faire plaisir avant tout pas la peine de te ruiner de suite, tu pourras revoir tes ambitions à la hausse au fur et à mesure(c'est mon avis). Et puis il faut le temps d'apprivoiser son matériel au début alors prendre des outils super cher et compliqués dès le début ca risque de te décourager :bravo2:

Bref voilà si d'autres personnes plus calées que moi voient des choses à rajouter(y en aura surement d'ailleurs :bravo2:.
Bon courage à toi et surtout bonne lecture.


Hors sujet : tu as raison j'ai vu fonctionner guitar rig c'est une mine d'or ce logiciel pour les guitaristes!!

9

Citation : (Dell ne permet pas de monter une carte son dans un portable... )


Pour autant que je sache, aucun constructeur n'offre la possibitité de changer la carte intégrée d'un portable.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Juste pour info, voilà une description rapide de mon matos :
- Micro SHURE SM58
- petite table de mix Inter-M MX 1424
- et je sors sur POWERWORKS POWO ACTIF (voir :http://www.playback.fr/powerworks-powo_actif-9260.html)
ah et puis j'ai une Guild électroaccoustique qui est un vrai bijou !

Merci beaucoup çamegratouille de cette réponse.
J'ai effectivement regardé ce que je trouvais concernant la carte externe LINE 6 TonePort UX1...ils en disent que du bien partout ! Ca commence à m'intéresser tout ça !
Par contre, une petite question (à qui sait répondre !) : il me semble qu'avec le pédalier Guitar Rig 2, il n'y a pas besoin d'une carte son spécifique en plus...d'après ce que j'avais compris (mais il faut que je vérifie) le pédalier joue le rôle de carte son et du coup, le PC a juste besoin d'une entrée ligne toute bête et d'une sortie... Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Ensuite pour répondre à tes critères :
1) je n'aurai pas besoin de tout ce qui est midi : le but est simplement que mon PC puisse traiter ma guitare comme un multi-effet, avec la possibilité de créer des boucles (Guitar Rig le fait très bien) et également de m'enregistrer, mais j'ai pas besoin d'un niveau "pro"...

2) concernant les incompatibilités je dois fouiller un peu car effectivement, j'ai pas encore bien regardé !

3) la notoriété de la LINE 6 est excellente partout !

Merci encore de vos indications, je commence à y voir plus clair !
Mais je continue mes recherches !