Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion éclairage scène
:?!: Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire ce que je pourrais utiliser comme éclairage de scène, pour éclairer un magicien, se trouvant à environ 5/6 mètres, dont la lumière ne doit pas être trop violente (pour ne pas dévoiler ses trucs) et pouvant éventuellement être de couleur, changeante ou non ? J'ai peur que le PC 500 soit trop fort et je crains qu'un PAR 36 ne soit pas suffisant. Que pensez-vous également du blinder ? Je vous remercie et je vous souhaite une bonne continuation. :coucou:
2
Un blinder, c'est pas le truc qu'on met face au public pour donner un effet de flash aveuglant de temps à autre?

Je ne pense pas que pour éviter de révéler les trucs du magiciens il faille forcément une lumière faible. Par contre il faut peut-être un contraste très fort donc une lumière directive. Moi, spontanément, j'auris pris une poursuite avec un faisceau plus étroit qu'un PC (et en plus c'est super classe). Mais je ne suis pas un pro non plus.
3
:coucou: Merci pour la réponse. Je vais voir ce que je peux faire. A mon avis, il va falloir que je fasse des essais avec divers types d'éclairages pour voir les effets. Sinon, j'utiliserai au pire des PAR 56, avec éventuellement, un variateur d'intensité. D'ailleurs, peut être que des PAR 36 feraient l'affaire, si j'en mets plusieurs en batterie. C'est à voir. Bonne continuation. :coucou:
4
Moi je bosse dans un théâtre on fait pas de magicien mais je connais quelque petit truc. Il faudrais que tu soi plus prècis la lumiere c'est quasiment un art à part entiere.

En gros un blinder c'est peut etre la pire chose que tu puisse trouver tout simplement parce que celui qui est en face est vraiment aveuglé. Et en plus si ma memoire est bonne les lampes dure vraiment pas longtemps.

Sinon de quoi dispose tu? Les 5 ou 6 mètres c'est de ton éclairage de face ou ta hauteur sous plafond? Est ce que tu as de quoi gradué tes projecteurs ou est un plein feux fixe?

Souvent quand tu regarde un spectacle de magicien il n'y a quasiment pas d'ombre, donc une lumiere très diffuse ca permet aussi de perdre les repere de distance et du coup supprime un peu l'effet boite. Si tu l'eclaire uniquement de face tu vas ecraser ton magicien et on ne distingueras plus trop la distance non plus mais on aura l'impression d'un ecran de télévision avec un très fort contraste lui très éclairé et le reste moins.

En fonction des tours de ton magicien l'éclairage peut etre indispensable ou inutile car les mecs utilise parfois plus la psychologie que l'escamotage.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
:coucou: Bonjour,
Merci pour les réponses. L'éclairage va se trouver à environ 3.5 m de haut, légèrement en décalé, environ 3 m de l'artiste. Je pense que je vais opter pour le projo PC. Quelqu'un connait-il ce produit et peut-il me dire la différence avec celui à lentille de fresnel ? Sinon, j'ai vu sur le net un projo de théatre à variation de couleurs, piloté en DMX, d'une puissance de 500 W. Je pense que ce serait bien aussi. La poursuite, c'est pas mal mais ce n'est pas dans mon budget. Merci et bonne journée à tous.
6
A la face je te conseille de pas mettre de couleur, c'est pas très beau et en plus si le magicien veut s'habiller d'une couleur particulière tu vas lui casser son coup.

Le pc oui ça me semble bien, c'est mieux que le par 36, le blinder, et le par 56. La poursuite aussi ça crée un effet.

PC :


Fresnel :


Il me semble que le projo fresnel c'est plus pour le contre.
7
Merci beaucoup. Avec les photos je me rends mieux compte. Effectivement, je crois que je vais opter pour le PC. Ca m'a l'air très bien. Ca crée un peu l'ambiance de la poursuite je pense. Les poursuites sont un peu chères pour moi car je dois acheter d'autres matériels, ce qui a pour effet de serrer mon budget. Merci encore et bonne continuation. :coucou:
8
Un PC et un Fresnel utilisent exactement la même carcasse, la même lampe, et valent en général le même prix, seule la lentille change, et les gammes d'angles ne sont pas exactement les mêmes mais elles sont proches. Le choix entre les deux se fait sur un critère purement esthétique. Si tu veux que la zone éclairée ait des bords nets, il faut un PC. Si tu veux au contraire des bords diffus, il faut un Fresnel. On doit aussi pouvoir mettre du spoon sur un PC pour le rendre plus diffus, mais ça n'a pas beaucoup d'intéret vu que ça fait fortement chuter la lumière.
Les images d'exemple ci-dessus supposent que la scène est remplie d'un léger brouillard qui matérialise le faisceau. Sinon, on ne voit que la trace sur le sol.
Le PC est vraiment l'éclairage de base hyper utlisé en théâtre, il suffit de lever la tête et de regarder au dessus de soi/au dessus de la scène pour s'en rendre compte! Les PAR56/64 sont très utilisés en concert, même si ce n'est pas le seul cas.
9

Citation : On doit aussi pouvoir mettre du spoon sur un PC pour le rendre plus diffus


tout à fait !

Citation : ça fait fortement chuter la lumière


:non: non , quasiment pas !

Hors sujet : mais de quoi je me mêle moi ?

10
Quelques clés comme a la va vite 'est purement indicatif et tu peux faire ce que tu veux avec tes projos mais en regle general:

-Le PC (plan convexe rapport a sa lentile): sert principalement pour les ambiances existe en 650W 1KW et 2KW. Possede une molette pour regler l'ouverture.

-Le fresnel (meme carcasse que le PC mais lentille de phare de bateau "veridique"): Meme chose que le PC mais diffuse beaucoup et produit donc moins d'ombre très utilisés au USA surtout utlisé en 2KW et KW (necessite une cellule spécial pour le gradué et fait sauté le 16 ampere tout seul comme un grand)

-Le PAR (parabolic aluminized reflector): existe en version 110 VOLTS ou
VOLTS en 650W ou 1 KW, principalement utilisé pour faire des faisceau très visible dans la fumée. Par de reglage d'ouverture mais on peut dirigées la "banane" tache de lumiere au sol legerement ovale.

-les ACL (Air Craft Landing projecteur d'atterissage des avions "veridiques"): memes formes que le le PAR (qui en est inspirés) se trouve par rampe de 4 qui doivent imperativement etre couplé par deux avec une bretelle de serie (sinon les lampes explose pour cause de tension trop élévée)ou avec une charge de 110 volts plus une rampe d'ACL chaque lampe fait 28 Volts lumiere très blanche (plus que les autres projo a incandescence) 28 X 8 en serie =230 Volts. Faisceau très visble.

- Les découpes le projecteur de théatre par excellence parmet de faie des carrés, des losanges, des couloirs de lumieres, de réglé très precisement ou s'arrete la lumiere possede des molettes de reglage d'ouverture et de nettetée. on peux inseré des gobos pour faire des formes particulieres.

- Les asservis automatiques possede beaucoup de fonction necessite un DMX et une console lumiere pour les reglés, trop de fonctions en fonctions des differentes marque mais en gros ouverture, changeur de couleur, roue de gobo avec plein de gobo different et certain tournant, certain avec la lyre asserive d'auttre fixe. Le projo de concert qui se la pete mais que ca vaut son pesant de cacahuète.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!