Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Post prod cinématographique

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 938 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Post prod cinématographique
Bonjours à tous, je suis un passionné de cinéma,

je voudrais dans un futur proche monter un petit studio a domicil qui pourait nous permettre de monter la partie son de nos films (musique bruitage...) et de la synchroniser à l'image, en gros un mini studio de post prod.

Je n'est malheureusement pas de grande connaissances dans le domaine du son, c'est pourquoi je me permet de poster ce sujet.

j'éspère ne pas avoir étais trop vague, mais ne connaissant pas le domaine je ne sait pas exactement ce qu'il me conviendrais (en terme de materiel).

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet.

Merci d'avance à tous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : la vidéo demande des ressources en mémoire et donc on fait souvent des sacrifices dans la compression et la résolution du quicktime et on se retrouve souvent avec une petite image pas jolie et pixélisée (cas extreme je l'accorde).



je suis tout à fait d'accord que de travailler sur une image de mauvaise qualitée n'est pas agréable.

Mais cependant je voulais savoir la qualitée de l'image sous quicktime ne sera pas la même que la qualitée finale du film ?

c'est à dire lors du montage la qualitée vidéo sera pas au rendez vous mais aprés ?une foie que le montage et totalement finit lorsque je regarderait le film sur ma télé par exemple la qualitée sera elle la même que celle utilisée lors du montage audio sous pyramix ?

j'éspère avoir était clair.

Il est vrai que le budget décolle assez vite.
Cepandant je vais continuer à poser le pour et le contre bien que ta solution avec la m-box soit un bon compromis.

A tu réusit à trouver le prix de ISIS?
Car je ne l'ai toujours pas trouvée.

Une dernière chose pourquoi à tu besoin d'un préamp?

Merci :bravo:
22
Non évidemment le quicktime tout pas beau avec lequel tu bosses au mixage n'est pas le quicktime définitif. Une fois le mixage terminé, il y a l'étape du "report". Ca peut être un report sur bande (béta, dv, pellicule) ou un report numérique (quickime ou dvd). Dans le cas d'un report sur bande l'opération est plutôt complexe car il faudra enregistrer ton mixage sur les pistes audios de la bande, donc via un magnéto à synchroniser pour que le son et l'image correspondent, l'utilisation d'un timecode précis et d'un décompte sonore est quasi indispensable. Pour un report numérique c'est un peu plus simple. Pour faire un quicktime il faut exporter ton mixage aux bornes précises du fichier vidéo que tu as et une fois que c'est fait, assembler cet export au fichier quicktime ou dvd de la meilleure résolution (les bornes des deux fichiers vidéos devraient être les même et donc la synchro sauvegardée, sinon faut engeuler le monteur vidéo, sport et passe-temps favoris de tout sondier normalement constitué :P:)
Je sais que pro tools et nuendo permette de faire cet assemblage. Dans pro tools il faut réimporté le mixage et importé le gros quicktime et faire l'opération "bounce to quicktime", dans nuendo il faut juste cliquer sur "remplacer l'audio d'un fichier vidéo" et selectionner son export son et le bon fichier quicktime) sans réouvrir quoi que ce soit.


Pour le prix de la ISIS j'ai pas trouvé non plus, le mieux ce serait d'appeler un revendeur merging en france, ou sinon tu peut peut-être t'inspirer des prix des surfaces de controle digidesign...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Nuendo à l'air également bien comme logiciel car ce processus pour remplacer la video de travail par la vidéo de qualitée à l'aire relativement complexe, et si tu me dit que la fonction existe sous nuendo de façon simple.
Pourquoi se priver.

Sait tu si cette fonction existe sous piramix ?

Quant au prix de nuendo il et quant même un peut supérieur par rapport a piramix ou pro tools.Mais si il et plus adapté...ce sera celui la.

J'ai regardé un peu le moniteur actif et celui la me parait pas mal je voulais savoir se que tu en pence.https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C75776%2Cmao%2Cyamaha_hs80m.html

j'ai également un sub actif pionner issus d'un home cinéma croit tu que je pourait l'adapter au système ou est-ce inutile?
24

Citation : Quant au prix de nuendo il et quant même un peut supérieur par rapport a piramix ou pro tools.Mais si il et plus adapté...ce sera celui la


C'est un peu kiff kiff entre les trois soft, je crois que les plus grosses différences se font au niveau de l'agencement des menus et de l'ergonomie générale. Le choix d'un des trois est assez personnel et il serait vain d'entrer dans un sepiternel PT vs nuendo vs pyramix. Ils ont chacun des petits avantages et des petits inconvénient, faut pas trop chercher non plus, on peut faire la même chose avec les trois, pas forcément de la même manière mais je défie quiconque de dire si tel film a été mixé sous pro tools ou pyramix au vu de la quaité du mixage...

Pour les monitors c'est un peu pareil, passé la barre des 300/400€ la paire on commence à avoir du bon un peu partout et les HS80 sont bien critiqué, mais est-ce à cause du glorieux passé de leur ainé NS-10??? Je ne les ai pas essayé, je dirai que pour du cinéma et de a télé il faut viser des enceintes qui soit vraiment précise dans tous les médiums afin de pouvoir vraiment travailler la voix avec précision. Par exemple, moi j'ai des Pro8 de prodipe et c'est pas tip top pour de l'audiovisuel et du cinéma parce que justement les haut médiums sont doux en un peu en dedant, donc pour mes prises de chant en close-mic ça pose aucun problème car je n'ai aucun souci de raccords entre deux prises et comme mes prises sont assez bonnes, je n'ai que très peu de correction d'EQ à apporter, du coup je me fais plaiz avec les grosses basses des boomers 8" et je peux matter des dvd dessus ou écouter de la musique dessus toute la journée sans avoir de migraine. Mais pour du mixage de voix c'est un peu l'inverse qu'il faudrait avoir car même un très bon perchman peut rapporter des prises hétérogènes et il est hors de question que les personnages change de voix entre deux plans. Donc vise des enceintes qui sont bien dans les médium.
Comme les HS80 ont un boomer de 8" elles doivent descendre assez bas dans le grave et un sub n'est pas nécessaire, surtout un sub de home cinéma qui sert plus à faire boom boom qu'a apporter une image claire des fréquences graves. En général des 8" peuvent descendre tranquillement jusqu'a 40 ou 50Hz et franchement, en-dessous de 40Hz il n'y pas grand chose, surtout au cinéma donc on pourrait même mettre un gros coupe bas à niveau là et plus s'en occuper.
Va dans des magasins de MAO pour en essayer plusieurs paires. regarde donc yamaha mais aussi tapco fostex tannoy...en fonction de ton budget c'est toujours pareil, à plus cher tu auras du dynaudio, du adam et du genelec.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Slt je voulais savoir j'ai trouver les prix de nuendo 3 il est à presque 2000 euros :8O:
[/url]https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,49306.html[url]

Pourquoi est il si chère ? et surtout pourquoi un écart de prix si important avec la version native de piramix qui coute environ 540 euros.

Merci d'avance.
26
Je ne sais pas trop. Je dirais que c'est parce que Steinbrg ne pratique pas le système d'option de digidesign ou de merging, avec Steinberg il y a tout directement san sur-cout. Par exemple un protools LE va couter 1500€ avec une Digi mais il faudra rajouter encore pas mal de roro pour avoir toutes les fonctionnalité relative à l'image qui sont dans le DVtoolKit. Du coup proTools devient plus cher que nuendo, pour pyramix je sais pas faut faire le calcul avec le pack "post production".
Par rapport à Pyramix il y a aussi le fait que Nuendo soit beaucoup plus polyvalent avec toute la gestion du midi, des VSTi etc... Il doit aussi bien mieux gérer les ressouces du PC qu'un Pyramix natif qui est très très gourmant en ressource... (Je me souviens qu'à vide sur un bon PC il necéssitait déjà presque 60% des ressources alors que Nuendo à vide ne consomme rien du tout.)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr