Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Post prod cinématographique

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 936 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Post prod cinématographique
Bonjours à tous, je suis un passionné de cinéma,

je voudrais dans un futur proche monter un petit studio a domicil qui pourait nous permettre de monter la partie son de nos films (musique bruitage...) et de la synchroniser à l'image, en gros un mini studio de post prod.

Je n'est malheureusement pas de grande connaissances dans le domaine du son, c'est pourquoi je me permet de poster ce sujet.

j'éspère ne pas avoir étais trop vague, mais ne connaissant pas le domaine je ne sait pas exactement ce qu'il me conviendrais (en terme de materiel).

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet.

Merci d'avance à tous :bravo:
2
Je suis pas un pro mais bon, a mon humble avis, il te faut un pc avc un logiciel qui te sert pour le montage, a l'interieur tu doit avoir tout ce qu'il te faut pour caler de la musique dessu (m'enfin moi j'ai fait la bande son pour un court métrage d'un pote sur un logiciel pinnacle dont il se sert pour faire le montage et jme suis pas trop fait chier.)
après tout dépend de se que tu veu faire, récupérer des sample de bruitage et des musique toute faite pour les poser, ou enregistrer tes bruitage/doublages ainsi que les musique...en quel cas il va te falloir plus de matos
3
Utiliser un logiciel de montage pour faire du son c'est vraiment pas jojo et c'est plus bon pour des news que pour du film.
Le mieux est une station audio genre nuendo/protools/pyramix qui peut donc gérer la vidéo (faut voir si les Cubase peuvent le faire ou pas, je ne sais pas). Le problème de tel logiciel c'est qu'ils ont un prix, et malgré ce prix tu ne pourra monter que sur un fichier .avi ou .mov extrait et compréssé du banc de montage et donc pas une vidéo de bonne qualité. Pour ça il faut un magnéto (au bon format) une télé ou un retroproj et une interface de synchronisation entre le magnéto et le PC.

Moi je travaille sous Nuendo chez moi et j'ai pas mal bossé sous protools au bahut et sous pyramix à France 3 Sud, les trois marchent très bien pour ça, sans aucun problème et avec toutes les possibilités d'un bon séquenceur audio et pas d'un logiciel de montage vidéo limité en piste et en effet...

Prévoi de la RAM pour pouvoir lire une vidéo et en même temps pour faire trouner le séquanceur avec tous les plugs...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Oui en effet les doublages ainsi que les bruitages et musiques doivent êtrent enregistrées, ce qui naicéssite plus de matos, comme tu le dit.

Par exemple si je doit faire apparaitre à l'écran la chute d'un arbre suite à sa coupe (ce n'est qu' un exemple :mdr: ).

je voudrais superposer mes bruitages sur la bande son. Mais a des niveaux sonores différents et pouvant variés en effet le bruit de la percution lorsque l'arbre touche le sol et bien plus en avant que le bruit des feuilles qui frétillent.

Je doit également pouvoir suite a la captures des bruitages les modifiés (rajouter plus de basses...)avant de les caler sur l'image, ainsi que de diriger les sons plus vers une encinte ou vers une autre.

je pence donc que je devrais investire dans une console numérique de mixage.
Pour la relier a mon pc.

Mais laquelle serait la plus adaptée,c'est la tout le problème

Merci beaucoup pour ta réponce.

Dans l' attentes d'autres réponces. :bravo:
5
Pour des raisons de simplicité je te conseille vivement de tout faire sur ordi pour la simple raison qu'on "voit" tout alors que mixer avec une console est plus aveugle et puis quelle serait ta source multipiste pour que tu ai à mixer avec une console numérique et pas une console embarqué dans un logiciel? Parce que si tes sons son sur un ordi (bien plus pratique pour du bruitage et des effets) l'achat d'une carte avec plein de sortie et d'une console en plus me parait un peu démesurer et limite superflu. Même les productions les plus pros bossent sous Pyramix ou Protools sans console, il y a bien des exceptions de prod très classe qui bossent avec des consoles et des effets en hard pour leur son respectif, mais de manière général et vu l'échelle dans laquelle tu te place, ça me semble superflu.

Prend plutôt un bon logiciel, quelque plug et une bonne carte son avec un petit surplus de Ram et roule... t'en aura pour le prix d'une console numérique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ajoute quelques micros pour tes prises et de la patience pour l'apprentissage.
7
Oui en effet vu sous cet angle cela parait superflu et surtout vu mon niveau.

Merci bien pour tous vos conseils

Par rapport aux logiciels utilisés : lequels vous paraitrait le plus adapté et surtout ou puis je me le procurer (le prix ?)

une dernière chose que veut dire plug ?

Citation : Prend plutôt un bon logiciel, quelque plug et une bonne carte son



une dernière chose que veut dire plug ?

merci
8
Plug-in, des logiciel ki rentre dans ton logiciel de base pour rajouter des possibilités
9
A oui ok plug-in autant pour moi.
10