Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance pour les amplis?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 228 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance pour les amplis?
Salut!
ben voilà mon pote et moi on veut investir dans un peu de son mais on y connait pas grand chose et on sait pas trop quoi choisir comme amplis,surtout niveau puissance.
On a entendu beaucoup de choses différentes(opposées meme)et j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs(donc nooby s'abstenir please!).
Le son c'est un loisir pour nous,donc on va pas acheter du matos pro,mais on veut faire ça bien quand meme,donc pas tomber dans du boost,et pas avoir des amplis obligés d'etre arretés au bout de 3 heures pour cause de chauffe.
On va partir sur deux colones audiophony c 30(600w)et deux caissons cb218(800w).
A savoir qu'on fait de la tek et que le system devra pouvoir etre exploité au maximum et sur de longues durées (des dizaines d'heures sans intéruption),parfois en extérieur également.

voilà c'est à peu prés tout,donc si un pro passe par là il peu avancer sans souci,j'ai déroulé le tapis rouge! :D:
2
Tout dépend de ton budjet...

Pour tes deux collones audiofoni comme elles sont sous 4hom tu peut prendre un phonic max 2500 qui dégage 2X750W RMS sous cette impédance.
Le phonic max est un ampli low cost, mais c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. (perso j'en ai un que j'utilise pour driver 4 HD 15 équipé en kappa 15 LF, il ne chaufe pas; classe H, et répond correctement et tien la route toute la nuie depuis 2 ans).

https://www.thomann.de/fr/phonic_ph_max_2500.htm

Pour ce qui est de tes caisson si j'ai bien compris c'est du double 46 donc il te faudra minimum 2X 800W sous 4Hom tu peut ici aussi opter pour un phonic max 2500 mais c'est franchement pas le top pour de la grosse basse...
Si tu veut un ampli à la meusure de ces caisson tape dans le crest genre CC2800 2X 965W RMS sous 4hom

http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=5&choix_marque=272&reference=SCA+CC2800&codesg=SCA*67067

Puis avec tout ça il te faudra un petit filtre actif 2 voies pour séparer les frécannces que tu envoie dans les sub et celles qui partes dans tes colones.

Genre DBX 223
https://www.thomann.de/fr/dbx_223xlr_crossover.htm

Enin ça fait tout de même une belle facture au final mais là t'aura du matos fiable et robuste.

J'espére que j'ai répondu à ta question, si le budjet est trop élevé donne moi ton budjet et on verra ce qu'on peut faire. Parsque là ça avoisine les 4000E.
3
Ben moi je suis plutot du genre patient.
Donc si il faut attendre pour économiser un peu plus et avoir le matos adéquat ça n'est pas un probleme.
Par contre j'ai souvent entendu dire que dans mon cas(utilisation trés longue durée dans des conditions plus ou moins extrèmes)il fallait des amplis vraiement plus puissants que les enceintes(quazi le double)pour éviter les problemes de chauffe.
également que le mode bridgé était préférable pour les caissons de basse(les cb218 étants aparement trés gourmands).
4
Oui c'est exacte ;) ; mais en fait les amplis à partir de la classe H ont beaucoup moins de perte de chaleur et par conséquent finit les carcasses bouilantes; le fait d'avoir le double en amplification qu'en enceintes sert surtout à avoir de la réserve pour que le HP puisse malgré les contraintes mécaniques continuer à reproduire les frécances avec fidélitée (surtout les basses frécances).

Dans mon cas le phonic se défent pas trop mal ce qui pourait étre le cas avec tes audiophony c 30 surtout qu'une foie filtrées à 250/300Hz (car tes caisson montent, sur la fiche technique à 300Hz)elles serai moins gourmandes en alim.

Maintenant si tu à le budjet(ou que tu est prés à attendre un peut) fait toi plaizir et prend de la marge.

Alors là ça donne: pour les colones un crown CC2800
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=5&choix_marque=272&reference=SCA+CC2800&codesg=SCA*67067
Pour les sub 1 crown CD3000 2X1500W/4Hom
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=5&reference=SCA%20CD3000&choix_marque=272&codesg=SCA*67068&fam=332


Ce qui te donne 365W RMS de marge pour tes têtes et 700W RMS pour tes sub...

La normalement t'aura aucum probléme. :bravo:
5
Ok merci.
Juste en passant,t'as du te tromper.
Tu m'as dit crown mais les liens conduisent à du crest.
Sinon qu'est-ce que tu pense du mode bridgé pour les basses?
6

Citation : t'as du te tromper.
Tu m'as dit crown mais les liens conduisent à du crest.



Oui, on va metra ça sur le compte de la fatigue :boire2:

Le mode bridgé fait travailler un des deux cannots de l'ampli en opposition de phase pour augmenter la diférence de potentiel. En gros tu ne te branche plus sur le plus et le moins de la voie droite et de la voie guauche mais sur le plus des deux voies, mais la c'est du mono, ce qui pour les basses ne pose aucun probléme.

Le seul probléme c'est qu'il est rare de voir des ampli bridgés sous 2hom et c'est précisément l'impédence à la quelle tu tomberai si tu branche tes 4 sub de 8hom en paralléle.

Il te faudrai donc 2 amplis dans ce cas; là ou il n'en faut qu'un avec un ampli qui te sort 2X1500W sous 4Hom.

Aprés c'est une question gout...
7
Ben en fait c'est aussi une question de prix car cela me couterai à peu prés 2 fois moins cher tout en prenant quand meme 2 ampli qsc ou crown,les amplis de 2x1500w étants quand meme relativement cher.
j'ai entendu dire que le mode bridgé donnait plus de patate dans les basses.
Qu'en pense tu?
8
Je n’ai pas tout lu le forum mais j’ai un petit commentaire à faire.

Quand on dit qu’un ampli à 100 Watts RMS, Le RMS est un leurre commercial. La valeur RMS est utilisable seulement quand on parle de tension (Ex : 120 Volts RMS. Au Canada) ou de courant. Donc il est absurde d’utiliser le terme RMS (ou en français : Efficace) pour parler de puissance.

Salutation.
9

Citation : Je n’ai pas tout lu le forum mais j’ai un petit commentaire à faire.


Tu devrai mieux lire ;)

Non non non :non: Le leur comercial ce sont les watt musicaux, max et peaks... Qui sont souvent le double ou le quadruple de la puissance RMS...
Et si on parle uniquement de tention ou de courant en RMS alors: Urms X Irms = Prms... ou Vrms X Arms = W rms

RMS veut dir "roots mean square" c'est une valeur moyenne; la puissance RMS est la seule à avoir une signification physique. Aussi appelé watt AES c'est sur elle qu'il faut te baser quand tu achéte un ampli...

Salutations...

Salut doobz ben comme je te l'ai expliqué le mode bridgé dévellope plus de puissance en faisant travailler les deux cannots (dont un en oppo de phase) simultanémen. Aprés 1800W bridjé sous 4Hom pour allimenter 2 caisson de 800 ou 2X1800 sous 4hom pour en alimenter 4 ça revien au même.
A savoir que si tu peut attendre c'est toujours mieux de n'avoir qu'un ampli à tringbaler au lieu de 2...
10

Citation : Urms X Irms = Prms... ou Vrms X Arms = W rms


Malheureusement ceci est faux même si cela semble logique. Une valeur RMS est une valeur théorique d'un signal (u(t) ou i(t)) qui en terme vulgarisé signifie : La valeur théorique de la tension ou du courant en continue qui produit le même échauffement dans une charge. Elle n’a rien à voir avec la valeur moyenne qui elle est la moyenne d’un signal sur un intervalle de temps défini. L'équation Vrms x Irms égale à la puissance apparente en Volts-Amperes (VA). La puissance active en Watt (W) se calcul sous une forme générale avec une intégral :

P(t)=1/t*S(u(t)*v(t))dt de T0 à T


La puissance maximale ou peak signifie quel puissance maximal, durant un délais défini par le fabriquant, l’ampli ou l’équipement est capable de soutenir avant de « distortionner » ou de brûler.

Salutation