Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour débuter en Home studio

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Matos pour débuter en Home studio
Salut à tous....

Je voudrais investir dans du matos pour mes premiers pas en home studio...
Je comptais investir sur une carte son externe firewire FA66 de Denirol et sur un micro AKG C3000B.
Je fais principalement de l'acoustique (taylor 814C), je voudrais rajouter des piste piano (piano droit), du chant...
En lisant un peu les posts sur le forum, je suis du coup un peu perdu...
Please Help Me !!
2
Tes premiers choix sont cohérents. Il y a tellement de produits qu'on pourrait te conseiller mille configurations différentes et toutes utilisables.

Pour ma part, comme tu comptes faire des prises de son de piano acoustique, je te conseillerais de prendre un couple de micros pour bosser en stéréo. Ceci dit même en mono tu pourras obtenir de bons résultats en travaillant le mixage.
3
Oui c'est une bonne idée les micros stéréo!je te conseille les NT5 de Rode:excellent rapport qualité/prix et très bons sur le piano!
4
Merci pour les réponses...
Je voudrais en effet un micro polyvalent pas "spécial-piano" en fait..
Je sais, je suis compliqué :clin:
Je pense faire plus de guitare et de chant que de piano..
Je n'avais en effet pas pensé à la stéréo.. merci.. :D:
Je vais encore parcourir ce forum aux riqsque de me perdre.. lol

Thanks
5
Tiens, pour le piano, voici un lien de méthode pour enregistrer suivant le style joué : https://www.sampletekk.com/bgresource.php

pour le micro, si tu veux du polyvalant, il te faut une directivité variable, le Rode NT 2000 a vraiment un bon son (mais un peu plus cher), il te fera voix/guitare/piano sans soucis (mais c'est vrai que pour le piano c'est carrément mieux en stéréo)
6
Encore merci pour cette réponse...
Je viens de lire des avis sur le rode nt2000...
Il me parait bien par rapport à l'usage "multifonctionel" (pas sur que se soit français.. lol) que je veux en faire..
Par contre, il est vrai qu'il est plus cher que le budget que j'avais prévu..
J'avais en effet trouvé l'AKG C300B pour 252 euros en mag... en neuf..
Je vais lui demander le prix du rhode, on verra...

A suivre..
:clin:
7
En directivité variable y'a aussi le rode NT2 A, moins cher et moins bon... mais plus dans la catégorie du C300B
8
OK OK...

Petite question : la différence USB/Firewire pour le edirol, est-cer juste le temps de latence?

Dans les Rode nt5, peux ton enregistrer des voix? Avec un seul ou les deux en même temps?

Quelle config minimum faut'il pour un ordi portable?

Que de question encore, je sais....
Merci
:???:
9

Citation : Petite question : la différence USB/Firewire pour le edirol, est-cer juste le temps de latence?



C'est une question de débit de données. La latence devrait être similaire. Si tu n'utilises pas d'instruments vst ou de traitements en direct, ce n'est pas hyper important d'avoir une faible latence.

Citation : Dans les Rode nt5, peux ton enregistrer des voix? Avec un seul ou les deux en même temps?



Ce sont des micros à petite membrane. Tu pourras les utiliser pour les voix, bien sûr, mais en théorie tu n'auras pas d'aussi bons graves qu'avec un micro à large membrane comme le C3000 ou le NT2000.

Citation : Quelle config minimum faut'il pour un ordi portable?



Tout dépend de ce que tu fais. Selon le nombre d'effets, le nombre de pistes, le nombre d'instruments virtuels... il te faudra plus ou moins de RAM, un disque dur plus ou moins rapide, un processeur plus puissant.

Par exemple, avec mon ordi en config de base (PIV 2.8GHz, disque dur à 5400 tours/min, 512Mo de RAM), je pouvais sans problème faire tourner des projets Samplitude sur 24 pistes avec des compresseurs partout et deux ou trois effets en aux.
10
La FA66 est un tres bon choix (je viens de me payer la FA101, qui lui ressemble beaucoup). le firewire est bcp plus stable que l'usb