Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer un peu de MAO.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 072 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commencer un peu de MAO.
Bonsoir bonsoir!

Voilà le truc, je voudrais pouvoir enregistrer qques petits trucs chez moi avec mon PC donc je me suis dit que j'allais me trouver une petite interface audio etc etc...
J'en suis arrivé à deux produits : m-box2 mini et line6 toneport2.
Pourquoi? Pas besoin de plus de pistes, pas un gros budget et les logiciels fournis avec (Pro Tools LE pour l'un et tt une suite pour l'autre).

Mais voilà, je me demande si je ne ferais pas bien de prendre le line 6 étant donné que j'aurais directement de quoi traiter le son, mettre des effets, etc (un peu tt ce qu'il y a dans le Pod je crois) car je ne crois pas qu'il y ait tout ça avec cette version de Pro Tools...??? Si je penche pour la mbox mini vais-je devoir me munir d'un tas de add-on ou plug-in pour pouvoir vraiment "bidouiller"?
Mais d'un autre côté, prendre le line6 me limiterait énormément en évolution par rapport au format de pro tool non?
Et est-ce que le tout tourne bien sur un PC (et non un mac comme je le vois souvent)?

Et si vous avez des petits trucs à ce sujet qui pourrait m'aider... Du genre, on m'a dit qu'il fallait virer l'antivirus pour que ça fonctionne bien.. etc...

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses qui m'aideraient dans ma réflexion!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah voilà qui m'aide encore un peu.
Je vais essayer d'aller tester les différentes possibilités, y'a un magasin pas loin qui a à peu près tout ce dont vous avez parlé installé sur des PC!
Mais vu le prix et l'utilisation que j'en aurais je commence à pencher pour le toneportUX2.
Merci pour vos réponses et je vous tiendrais au courant!
12
Alors moi j'ai le toneport mais c'est ni le ux1 ni le ux2 mais le KB37; en fait c'est le ux2 + un clavier maitre midi. et si tu veux faire de la mao ce clavier peut t'être utile... perso l'informatique marche bien sur deux ordinateurs, et sur la 3eme un portable Dell, aparament il enverrait trop délectricité ou il dépasse un certain quota au niveau de l'usb (en fait je sais pas trop d'ou ca vient, je m'y connais pas trop), et du coup l'ordi le coupe. Mais quand je le branche à un HUB, là ca marche...

au niveau du lociciel avec line6, tu as gearbox et LIVE ( on doit en etre a la version 5 ou 6) et le problème,'cest que live est un séquenseur, mais ils en ont fait une version spéciale line6, et elle est limité à 4 pistes audio et 4 piste midi (surement pour que le prix soit moins cher, parceque à l'origine, le logiciel complet ableton live coute assez cher!)... c'est très embétant...par contre tu as des effets pas mal quand tu mixe, et il est très pratique mise à part cette limitation de pistes...

le prix du KB37 est a peu près vers 300 euros, je ne sais plus bien, c'est pas énormément plus cher que le UX2...

moi je l'ai, j'en suis content. ah oui: si t'a pas un ordi avec bcps de mémoire vive ou qui ramme un peu, Live peut pomper beaucoup rammer lui aussi...
13
Effectivement ça pourrait bien m'intéresser le clavier!
J'en avais pas entendu parler de cette version mais je vais essayer de me renseigner car autrement je prendrais le UX2 (que j'ai pu tester récemment).

En ce qui concerne le PC, vu qu'il rame un peu à cause de toutes les m***** qu'il y a dessus, je lui ferait bien un petit formatage complet et en réinstallant juste le nécessaire!

Bon je vais retourner à Milonga et autres... Ils commencent à me connaitre :lol: .
14
Pourquoi pas,c'est une bonne idée de rajouter un clavier à l'interface audio,mais je trouve quand même la différence de prix(100/150 euros)un peu trop élevée.A 250 euros ca aurait été très intéressant,mais à ce prix...
D'autant plus qu'il n'a rien d'exceptionnel comme fonctions(37 touches,les classique pitch bend et modulation,et c'est tout).

Je pense qu'il serait peut être plus judicieux d'investir dans un clavier maitre MIDI à part,qui proposerait plus de fonctions ou qui serait moins cher.

Par exemple,dans le genre pas cher et simple,il y'a ce modèle de 49 touches :

https://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_49e_usbmidikeyboard.htm

Ou dans un autre style,avec des fonctions et de potards de réglages bien plus abouties por environ le meme prix au bout du compte que la version "Keyboard"de la Toneport,il y'a ca :
https://www.thomann.de/fr/emu_xboard_49_bundle.htm

Ces deux claviers existent en version avec moins de touches donc un peu moins cher.

L'avantage,pour moi,c'est que les deux périphériques ne sont pas dépendants l'un de l'autre,tu pourrais très bien n'utiliser que ta carte son(la Toneport UX2) et reprendre un autre clavier ou vice-versa...

Après le tout en un,c'est comme on le sent,mais à ce tarif c'est pas intéressant je crois.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
Bon là j'avoue qu'en fait je ne sais pas trop comment ça marche...

On suppose que je prend le toneport UX2 et un clavier midi à coté.
Comment je m'en sers? Il me faut une banque de sons? Moi pour l'instant, dès que ça dépasse la guitare, la basse et la batterie je suis perdu!
16

Citation : Comment je m'en sers? Il me faut une banque de sons?


Tu le branches en USB,tout simplement après avoir installé les drivers.
Pour l'utiliser,dans le logiciel séquenceur audio/MIDI que tu utiliseras,il te faudra aller dans son panneau de configuration,dans les réglages MIDI, pour le sélectionner en entrée et en sortie.

Ensuite,bien sur qu'il te faudra une banque de son,ce ne sont que des controleurs MIDI dépourvus de tout programme de son.
Pour avoir du son,avec ton ordi,il te suffira de sélectionner un plug in instrument VST ou directX dans ton logiciel,créer une piste MIDI,choisir ton clavier en entrée et le synthé virtuel en sortie.
Ainsi,tu profiteras du MIDI,de ses fonctions d'éditions,et de son confort de travail,mais aussi de l'audio,de la table de mixage virtuelle et de tous ses traitments(plugs ins d'effets,équalisation,automation...)

Voilà en gros :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
17
J'espère donc qu'il existe des plug-ins pas trop mauvais et gratuits sur le net...

Je pense qu'avec le toneport UX2, un clavier midi (avec les sons qui vont bien) alliés à ma grate et ma basse, ça devrait fonctionner!
J'veux pas faire du pro, juste enregistrer pour moi avant tout ce que je fais et en être content (parce que jusqu'ici je me galérais juste à les rentrer dans guitar pro :lol: ).

Encore des précisions...
Vous me proposez quoi comme logiciels? Parce que 4 pistes ça ne va pas me suffir la plupart du temps... Il existe de bonnes versions de cubase ou sonar "légères" et donc moins chères? Ou est-ce qu'on peut trouver un meilleur rapport qualité/prix? Et justement... A quel prix?
18
La moins chère est chez Sonar :
https://www.thomann.de/fr/cakewalk_homestudio_2004.htm

Chez Cubase c'est celle ci :

https://www.thomann.de/fr/steinberg_cubase_se_3.htm

En terme de fonctionnalités,elles se valent,Sonar a plus de pistes audios quand même,mais les deux te suffiront amplement pour ce que tu veux faire dans un premier temps.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
19
Ah ben ça va les prix en fait!
Je vais essayer de les tester le plus vite possible.

Il en est quoi de cubase sx 3?
Un pote à moi est passé sur Sonar y'a qques mois et il veut bien me filer tout ce qu'il avait pour cubase (sx3 et qques plug-ins). Alors moi ça me dit bien mais si c'est pour ne rien comprendre et faire ramer mon PC comme jamais...
20

Citation : Un pote à moi est passé sur Sonar y'a qques mois


On est de plus en plus dis donc ! c'est qu'il doit y avoir une raison... :mdr:

Citation : et il veut bien me filer tout ce qu'il avait pour cubase (sx3 et qques plug-ins).


Si il te fait un bon prix,dis moi combien,(et que ce n'est pas une version crackée bien sur)ca peux être intéressant.
Néanmoins,fais attention à une chose,ce sont les licenses,logiquement il a une license,une clef USB(super chiant comme truc,y'a pas sous Sonar)et il faut qu'il puisse légalement,sur le site de Steinberg,te léguer sa license.
Demandes-lui et renseignes toi,il y'a une procédure à suivre directement sur le site Steinberg.

Citation : Alors moi ça me dit bien mais si c'est pour ne rien comprendre et faire ramer mon PC comme jamais...


Ton PC ne devrait pas ramer,vu ta config,tu pourras travailler tes projets à l'aise à mon avis.Mais je te conseilles vivement de t'acheter une barette de mémoire vive(RAM)de 1024 mo,c'est pas très cher et ca améliorera considérablement les performances de ton ordinateur.Perso,en passant de 512 à 1024,j'ai vite senti la différence.
Sinon,si tu ne connais absolument pas Cubase ou Sonar,profites en pour demander à ton pote de te briffer un peu,c'est toujours mieux d'apprendre avec quelqu'un qui connait.Car que ce soit avec Cubase ou Sonar,tu vas ramer de toute facon,comme tout le monde,avec le temps et l'expérience ca va mieux.

Par conséquent,selon le prix et ce que tu veux faire,Cubase sx3(complet j'imagine)peut être intéressant,ca reste une référence et il est très fonctionnel comme logiciel.Sinon,commencer par une version light peut être suffisant,plus simple et moins onéreux.
Sachant également que selon ton budget pour un logiciel,ca peut éventuellement être intéressant de prendre une version plus complète de Sonar neuve avec license.
Par exemple :
https://www.thomann.de/fr/cakewalk_sonar_6_studio_edition.htmIl y'a très peu de différence avec la version producer(complète).
l'équivalent chez Cubase :
https://www.thomann.de/fr/steinberg_cubase_studio_4.htm

Mais bon,si ton pote te fait un prix intéressant (pas plus de 100/150 euros)prends Cubase,ou meme juste une version light que je t'ai proposé ca suffira je pense. :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...