Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer un peu de MAO.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 070 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commencer un peu de MAO.
Bonsoir bonsoir!

Voilà le truc, je voudrais pouvoir enregistrer qques petits trucs chez moi avec mon PC donc je me suis dit que j'allais me trouver une petite interface audio etc etc...
J'en suis arrivé à deux produits : m-box2 mini et line6 toneport2.
Pourquoi? Pas besoin de plus de pistes, pas un gros budget et les logiciels fournis avec (Pro Tools LE pour l'un et tt une suite pour l'autre).

Mais voilà, je me demande si je ne ferais pas bien de prendre le line 6 étant donné que j'aurais directement de quoi traiter le son, mettre des effets, etc (un peu tt ce qu'il y a dans le Pod je crois) car je ne crois pas qu'il y ait tout ça avec cette version de Pro Tools...??? Si je penche pour la mbox mini vais-je devoir me munir d'un tas de add-on ou plug-in pour pouvoir vraiment "bidouiller"?
Mais d'un autre côté, prendre le line6 me limiterait énormément en évolution par rapport au format de pro tool non?
Et est-ce que le tout tourne bien sur un PC (et non un mac comme je le vois souvent)?

Et si vous avez des petits trucs à ce sujet qui pourrait m'aider... Du genre, on m'a dit qu'il fallait virer l'antivirus pour que ça fonctionne bien.. etc...

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses qui m'aideraient dans ma réflexion!
2
Salut,

Perso,je possède la Line 6,et de ce que je connais de la Mbox2,ces produits ne se ressemblent pas sur beaucoup de point.

La Line 6 est en USB1.0 et la Digidesign en USB2.0,dans la faits;la Mbox est sensé pouvoir travailler avec plus de pistes et d'effets simultanémént que l'autre.
Dans la pratique,si tu ne mixes pas des projets de 50 pistes avec effets et tout,la Line6 peut très bien convenir.
Perso,avec un P4 3Ghz HT et 1Giga de RAM,j'ai déjà mixé des projets de 40 pistes avec effets,il faut juste bien régler la taille des buffers entre autres.
Sinon,le pack logiciel de la Toneport est très limité,une version Lite d'Ableton dont tu sentiras vite les limites,alors qu'une version de protools plus étoffée est livré avec la Mbox.
Les quelques personnes tavaillant avec la Mbox sur PC ont toutes des problèmes de config avec,alors que celle travaillant sur MAC,aucun souci.
Enfin,le prix n'est pas le meme non plus...

Citation : Mais voilà, je me demande si je ne ferais pas bien de prendre le line 6 étant donné que j'aurais directement de quoi traiter le son, mettre des effets, etc (un peu tt ce qu'il y a dans le Pod je crois) car je ne crois pas qu'il y ait tout ça avec cette version de Pro Tools...???


Je ne suis pas sur d'avoir compris... si tu veux y brancher une guitare et/ou une basse,la Line6 propose propose un assez grand nombre de simulations et d'effets issu du POD,et ca sonne pareil si tu es amateur du genre.
Pour la M box,il te faudra en effet passer par des plugs comme Guitar Rig,amplitube...(et pour la basse,bon courage,y'a quasiment rien à part un freeware Helian, somme toute assez sympa).
Ensuite,la Toneport propose des simulations de tranches de consoles style Neve,Avalon.Bien sur,le son est très très loin des modèles originaux,néanmoins,pour des prises voix ou autres cela apporte un véritable plus par rapport à certaines entrées XLR/préampli de pas mal de cartes sons,ca donne une couleur et du grain,un peu grossier certes,mais pour le prix assez efficace.
Mais si tu souhaitais utiliser ces effets dans tes mixs,ce ne sera pas possible,les effets s'utilisent uniquement pour les instruments ou les micros que tu y entres(meme si il y'a une manip pour les utiliser comme tel,mais un ou deux à la fois).Dans tous les cas,ils sont corrects mais ne valent pas ceux de pas mal de plugs ins trouvables sur PC(tant en terme de qialité que de précision de réglage).
Dans tous les cas,il te faudra apprendre à utiliser des plugs ins(ca devient rigolo à force de pratique) :clin:

Il faudrait peut etre que tu nous dises exactement ce que tu veux faire avec une interface audio pour mieux comprendre tes réels besoins.Car si tu cherches une carte son polyvalente avec laquelle tu veux enregistrer de la guitare,de la basse ou tout autre instrument électrique(directement sans investir dans un pédalier ou un multi effets) ,ou avec lequel tu veux faire des prises mics (voix ou instrument)le tout sur une seule et meme interface(sans plugs et tout), et ceci sans prise de tete,pour réaliser des démos ou des maquettes sans prétention... La Toneport est un choix intéressant.
Si tu veux autre chose,pour 450/500 euros de budget environ,il y'a des choses plus intéressantes,et pas que chez Digidesign.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
J'apporte juste une petite précision.

Citation : Les quelques personnes tavaillant avec la Mbox sur PC ont toutes des problèmes de config



Jamais eu aucun problème avec ma Mbox 2. Et pourtant je suis sur PC....

Sinon, je pense que pour ce que tu compte faire, le toneport peut etre plus avantageux qu'un Mbox du point de vues des simulations,...
Parceque avec une Mbox tu va te retrouver avec ton Protools avec quelque plugins de base et c'est tout.

Personnelement j'ai acheter une Mbox uniquement pour Pro tools, car c'est le programme qu'on utilise à l'école, et un peut partout. (dans n'importe quel studio ou prèsque ils ont au moin un Mac dans un coin avec un pro tools)
C'est donc uniquement pour ca. POur pouvoir maitriser le programme qui offre énormément de possibilité. Mais un inconvègnant, c'est que ca coute très cher si tu veux le faire évoluer. Digidesign profite de leur monopole pour gonfler les prix, donc tout coute cher.

D'ou je te conseille le tone port avec un cubase ou qq chose comme ca, qui sera certainement plus amusent pour ce que tu compte faire qu'un protools.

Voila, ce n'est que mon avis.

(comme l'a dit phénix, il y a des choses très intéressante dans les autres marques ex: presonus firepod à l'air assez sympa) :clin:
4

Citation : Jamais eu aucun problème avec ma Mbox 2. Et pourtant je suis sur PC....


Oui,bien sur :bravo: j'aurai du préciser que j'ai rencontré une personne pour qui ca a marché :mdr:
Sérieusement,j'espère bien que la plupart des utilisateurs en sont satisfaits,mais de ce qu'on m'a dit,pour faire marcher l'bouzin il faut dédier sa machine et tous ses périphériques uniquement à ca...et meme avec cela selon les configs l'utilisation de la M box peut occasionner pas mal de bugs et de conflits en tout genre...
je répète ce que l'on m'a dit c'est tout,je n'ai jamais essayé.Et si ca marche bien chez toi Sceaurou,tant mieux :clin:

Mais sinon,il est vrai qu'il serait plus intéressant de te prendre une version SE ou Studio de Cubase ou Sonar par exemple,tu aurais plus de possibilités,car comme le disait Sceaurou,Protools est livré d'origine avec un nombre de pistes audios limitées(48 monos je crois)et quelques plugs,et rien que si tu veux faire évoluer ca à 96 pistes avec des plugs en plus,ca va te revenir à environ 500 euros...
Sinon,je possédais une M audio avant,j'ai eu l'occasion de travailler avec une version M powered de Protools... perso je suis vite retourné à Sonar.
Après,je ne sais pas si il y'a beaucoup de différences avec celle de la M box,mais les caractéristiques semblaient être à peu près les mêmes.
C'est bien,mieux que toutes les versions Le de logiciels livrées avec d'autres carte sons,mais des versions SE ou Studio d'autres logciels ne sont pas plus chers et plus complètes ou paré à travailler facilement et rapidement. :)

Voilou
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Ok ok.

Pour être plus précis il faudrait que ce soit assez polyvalent puisque je compte faire des prises mics mais aussi des prises direct que je voudrais traiter ensuite avec le PC.
J'ai pas besoin de beaucoup de piste (les 48 devraient me suffir je pense) mais j'aimerais pouvoir bidouiller un peu avec le peu que j'ai. Pas uniquement traiter le son à l'enregistrement (si j'ai bien compris c'est uniquement ce que je peux faire avec les simus du toneport) mais aussi après.
Il existe de bons plug-ins freeware que je pourrais utiliser avec pro tool LE?

Question prix j'ai trouvé les deux au Milonga près de chez moi : toneport UX2 à 219€ et Mbox2 mini à 329€. J'aimerais ne pas mettre plus de 400€ donc ça me va!

Par contre je commence à me demander si je ferais pas mieux d'attendre un peu et de commencer par investir dans un nouveau PC car moi j'ai un processeur amd turion 64 à un peu plus de 1,60 GHz et 512 de ram...??? Vu que la plupart des gens ont l'air de galérer même avec 1Go ed ram et des processeur au-delà de 2GHz...
Si je me retrouve à m'acheter mon interface et que je ne peux pas l'utiliser... c'est... euh... bête.
J'prend bien note du fait que la m-box pourrait engendrer qques soucis.
Ca me rappelle le temps ou un ami m'avait passer une catre ISIS, évidemment ça ne marchait pas sous XP... ralala.

Merci pour vos réponses en tout cas!
6

Citation : Il existe de bons plug-ins freeware que je pourrais utiliser avec pro tool LE?


Pro tools,contrairement à la plupart des autres séquenceurs,travaille dans un mode de plugs ins spécial,le RTAS,et les plugs sont payants et plutot chers si tu ne fais pas de la production pro...
Sceaurou te répondra mieux que moi,mais à ma connaissance il n'y a pas de freewares à ce format.
J'ai vu aussi qu'il existait un plug qui convertit le VST ou directX en RTAS mais là non plus je ne sais pas ce que ca donne,si c'est fiable et fonctionnel. :noidea:

Citation : amd turion 64 à un peu plus de 1,60 GHz et 512 de ram...???


Pour une M box,je ne sais pas,mais pour une Line 6,c'est plus qu'il n'en faut.Certes tu as 512 Mo de RAM,mais cela suffit largement à faire fonctionner une Line6,qui n'est pas très gouramnde par rapport à d'autres interfaces audio(rachètes une barette de 512 ou de 1024 Mo si tu veux).
Et puis ton processeur (l'équivalent du double couche chez AMD)te suffit,tu as le temps de voir venir je pense,surtout si tu rajoutes de la mémoire vive(certains ont fait tourner la Line6 sur des pentium3).

Pour 300 euros,tu pourrais très bien prendre une Line6 avec une version SE d'un logiciel comme Cubase ou Sonar de ce style:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_65.html?gk=coaius&cbcid=395&art=69785 (il y'a la meme chose avec Cubase)

A moins que tu ne prennes quelquechose d'autres... :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Je pense aussi que ProTools n'est pas forcément la meilleure idée pour commencer à moindre frais. Non pas que ProTools ne soit pas un bon logiciel, mais comme dit, c'est beaucoup plus simple de se faire la main avec des VST gratuits, quite à investir plus tard dans du payant...

Sinon, pour quelqu'un qui débute et qui n'a pas d'a priori sur les logiciels (car souvent entre les adeptes de Cubase, Sonar, Live, etc il n'est pas facile d'avoir des avis objectifs :clin: puisqu'il s'agit surtout de différences dans la manière de travailler plutôt que de fonctionnalités :bravo: ) je te propose Tracktion, qui offre beaucoup de possibilités pour un prix très compétitif et avec une ergonomie remarquable. C'est sans doute le plus intuitif pour débuter. Tu peux toujours essayer une version démo.

Bon courage et bonne musique !
8

Citation : à ma connaissance il n'y a pas de freewares à ce format


Je ne pense pas non plus. En tout cas je n'en ai jamais trouvé.

Citation : J'ai vu aussi qu'il existait un plug qui convertit le VST ou directX en RTAS mais là non plus je ne sais pas ce que ca donne,si c'est fiable et fonctionnel


En effet ca existe, mais je n'en ai jamais essayé non plus, mais des connaissances l'on utilisé et apparement ca fonctionne.
9
Bon je vais continuer mes investigations, merci pour ces différents avis.
A voir pour les différents logiciels. Vu la différence de prix entre le line6 et la mbox y'a moyen de trouver un bon logiciel pour aller avec le toneport. D'ailleurs, ce n'est qu'une interface audio, ce qui fait que ce que j'enregistre avec, je peux sans soucis l'utiliser avec cubase par exemple? je ne sais pas trop comment marche les formats à ce niveau...
10

Citation : D'ailleurs, ce n'est qu'une interface audio


C'est d'abord une interface audio,mais ca n'est pas que ca,à la manière d'un POD,c'est également un simulateur d'amplis,d'HP et d'effets basse et guitare.
Sachant qu'il propose aussi des modélisations de préamplis et de tranches de consoles pour voix et instruments.
Saches qu'il m'est même arrivé d'utiliser 2 fois le TONEPORT UX2 en concert pour préamplifier,mixer et mettre des effets sur 2 voix avant de rentrer en Line sur la table de mix(Yamaha MG16/4).
C'est une utilisation assez space,mais ca rendait vraiment pas mal(à défaut de périphériques dédiés et d'une meilleure table de mix).

Citation : ce qui fait que ce que j'enregistre avec, je peux sans soucis l'utiliser avec cubase par exemple?


Bien évidemment :bravo:
Les drivers fournis avec la Toneport sont compatibles ASIO et WDM,ce qui signifie qu'il peut être utilisé avec nimporte quel logiciel,à part Protools ou d'autre du meme genre(un peu différent quand même) comme Pyramix.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...