Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio dans une porcherie ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 904 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un home studio dans une porcherie ?
Hoï !

Venant de déménager à la campagne, j'ai décidé d'installer mon home studio dans une ancienne porcherie ( y a pas de honte, Jésus serait né dans un étable alors ... ) située au fond de mon jardin. Je vous rassure d'emblée, l'odeur porcine carractéristique a disparu.

Mais subsiste le problème de l'isolation acoustique :

Le local fait 6 mètres sur 3 ( sans doute des cocons nains )
Les murs et le plafond sont en béton et épais de 25 cm
Il y a deux petites fenètres à simple vitrage
La porte est en bois, épaisseur normale.

Le but est de pouvoir composer ( guitares, synthés, batterie, chant ) de jour comme de nuit, sachant que j'ai 2 voisins proches ( à une vingtaine de mètres de là ) et totalement respectables.


J'attends vos suggestions.
2
Déja la fenêtre, tu changes les vitrages, met du 4/16/4 minimum en double vitrage, c'est bois ou pvc la fenêtre?

pour la fenêtre je prend 350.00 € fourni posé, garantie 10 ans

Pour le reste, va falloir que je te fasse un devis plus complet

T'as combien de budget? Si t'es un peu juste, tu vois direct avec mon gars Robert pour le fair au black hein :clin:
paske même avec la tva même à 5.5 ça fait cher quand même :oo:

sinon, j'fais des promos sur les carrelages aussi :clin:




Martis, entrepreneur en bâtiment
3
Bonjour l'embrouille ...

En fait je cherche pas un entrepreneur mais seulement des suggestions sur les méthodes d'isolation bon marché et fiables.

Merci qd même Mirtos et sans rancunes
4
Salut Denrée.

J'avais (et j'ai toujours) le meme probleme que toi (excepté la porcherie). Je voulais monter ma piece dans mon garage (qui est a l'exterieur de la maison). J'ai mis de la laine de roche (epaisseur 10cm) suivi de polystyrène (5 cm) sur tout les murs et j'ai condamné les fenetres. Le son passe encore tres bien (surtout les basses et la batterie en général). Mais le plus gros probleme a été la porte (c'est deux grands battants d'environs 2m*2m chacun)

Et tout ca pour te dire que ca n'a pas résolu mon probleme.

Citation : de jour comme de nuit



Le jour, c'est jouable, par contre la nuit... ca va etre autre chose je pense.

En ésperant que tu fasse suivre ta réalisation (je suis preneur).

bon courage

:)

5
Le mieux en doublage c'est cloison sur rail avec isolation en laine de roche (2 couches croisées non tassé surtout)

En plafond, suspente, isolation laine de rocche et plaque de ba13, ça fera l'affaire.

Pour ce qui est de la porte d'entrée, si tu peux, prends en une à ame isolane et sans vitrage

PS, j'suis pas entrepreneur au fait hein, j'suis juste un gars du bâtiment!
6
Le polystyrène ne sert strictement à rien en isolation acoustique.

préfère la laine de roche.

la laine doit etre compressée (au contraire !) si tu veux bouffer un peu les basses.

plus le son doit faire de chemin en contournant les fibres plus les longueurs d'onde grandes seront bouffées.
idem avec le poids.

le plus simple est le placolaine (8 ou 10 cm de laine de roche compressée sur 1 cm de placo platre).

si ta pièce n'est pas humide, tu le colles au mur avec de GROS plots de la colle prévue pour.
comme ça t'as un espace d'air derrière.
tu peux en mettre deux épaisseurs.
ou mettre du 10 + 1 et recoller dessus un placo de 1 cm en décalé (au niveau des joints) par rapport au placolaine.

ça bouffe mieux les basses et ça rigidifie bien tes murs.

évidement cela ne reposa pas direct au sol mais sur du néoprène ou bètement sur des chutes de laine de roche de 2 cm de haut (qui vont s'écraser à 1 cm).

pour le plafond, tu suspends des plaques de placolaine avec 3 épaisseurs de rondelles de chambre à air entre les vis (et leur rondelle métal) et le placo... pour ne pas transmettre le bruit au plafond par les vis (ou les rails.

oublie pas de faire qq chose pour le sol... sinon le bruit fait le tour !
et t'as gaspillé tes sous pour rien...

pour la porte... pense au matson de chez casto.

allez amuse-toi bien, bon courage et longue vie à "pig-sound factory" !!! :bravo:
7
Je maintiens pour les panneaux de roche pas compressés; dans le sens ou si t'as des panneau deja rigide, les compresseser encore n'est une bonne chose.

Dans tout les cas, met le paquet sur l'épaisseur

sinon, pas grand chose à rejouter a ce que dit panoramix

on dirait qu'il a fait ça toute ça life le druide, ça sent le vécu
8
Faut retapisser tout avec des boites à oeufs!!! :bravo: :mdr:
9
Alors... en effet si tu veux monter tes panneaux de placolaine sur rails, tu peux combler l'espace avec de la laine de roche non compressée pour augmenter virtuellement l'espace d'air derrière.

mais ça empèche le principe des plots.
et les rails créent des ponts phoniques qui nécessitent un soin obsessionnel et des frais suplémentaires pour etre vaincus.
donc ça dépend... si t'as vraiment des sous ...

sinon la laine non compressée se met surtout du coté interieur, dans la pièce pour bouffer les aigus ou meubler des bass trap.

intéret chez toi : tu vas bouffer de la laine de roche et tu vas choper un joli cancer !

tu vas perdre 2 metres carré dans ta pièce !

tu ne vas plus prendre de plaisir à faire du son !

tu vas gaspiller tes sous... parce qu'avec 25 cm de béton, des voisins à 20 metres et ce que je te conseille, tu pourras faire des boeufs de hard rock à 3 du mat sans problème ! (je l'ai fait ! ...).

oui j'ai un peu l'habitude :clin: :lol: !

cool !

(mets un masque sur ton nez qd tu bosses... et prends une photo avant et après...
ça fait des souvenirs !...
et pense à venir embrasser ta copine de temps en temps...
conseil d'ami :clin: :mdr: ).
10

Citation : Faut retapisser tout avec des boites à oeufs!!!

:mdr: :mdr: :bravo: