Sujet Matériel pour s'enregistrer. (premier achat & avis)

Sujet de la discussion Matériel pour s'enregistrer. (premier achat & avis)
Salut,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé au forum. Je viens quémander un conseil d'achat. Comme le titre l'indique, je n'ai pas encore de matos. Il s'agit d'un premier achat. Déjà, une petite description de mon matériel PC :

- Portable Asus A6 VA : Pentium M 1,8 Ghz
- 1Go de ram
- DD 120 Go (4200 tours/min, aïe!)

Je voudrais m'acheter de quoi enregistrer ma guitare classique mais aussi des voix. En me baladant sur le site, j'ai fini par me concocter une petite config. Je voudrais votre avis :

- Carte son : EMU 1616
- Micro : STUDIO PROJECTS B1 MK2

J'ajouterais un casque : BEHRINGER HPS3000 (par exemple), un pied de micro (perche?), un filtre anti-pop (bricolé, ça se fait, ou acheté à voir) pour les voix. On arriverait à quelque chose comme 550€ sur playback.fr. Rien oublier? cables ou autres choses...

Je suis pas pro. Je veux donc quelque chose de simple à l'usage. Je suis peut-être aussi à côté de la plaque. Qu'en pensez-vous de tout ça? Pour info, les 550€ sont dans la fourchette haute de mon budget; je mettrais pas plus (disons à 10-20€ près). Tout commentaire sera le bienvenu.

Merci! :coucou:
J'ai déjà annoncé un prix de maxi de 550 € (à 10-20 € près). J'ai peut-être pas été assez clair. A moins d'une révélation, il n'est pas question a priori d'échelonner pour me construire un vrai même petit home studio (si c'était mon objectif, je pourrais investir plus tout de suite). A la limite et comme tu le dis, un casque finira par être plus chiant qu'autre chose, il y aura un second temps pour l'achat d'enceintes mais a priori pas plus. En tout cas, partons de ce principe.

Je veux juste pouvoir enregistrer "convenablement" une guitare et des voix.

Au niveau logiciel, ceux qui sont fournis devrait suffir dans un premier temps, non? Pour info, la EMU est fourni avec :
- Calkwalk SONAR LE
- IK Multimedia T-RackS EQ
- Minnetonka diskWelder BRONZE
- SFX Machine LT
- E-MU Proteus X LE Desktop Sound Module

J'ai l'impression que je suis à côté de la plaque.
Pour enregistrer, monté et mixé tes grats et voix, le Cubase LE fera déjà l'affaire.
Par contre, au niveau du mic, je te conseil de prendre un statique, comme le B1 ou un NT2A (je le trouve mieux que le B1, perso).
Tu sais, moi j'ai tout acheté peu à peu et j'ai pas fini!!!
ça doit faire 6 ans que j'ammasse du matos et j'en ai pas tant que ça (le problème du pauvre. :(((
550 Euros, c'est le budjet de ma machine annuelle : une carte son, une console, un mic, un préamp, des enceintes, ou autres...Tout acheter en même temps, c'est vraiment sacrifier la qualité pour le temps.
Tient nous au courant.
Au niveau du budget, j'exagère un peu sur le côté pété de thunes. 550 €, c'est une somme certaine. Disons que je fixe ce budget car il correspond à mon ambition, mes capacités, etc... Je suis loin d'être riche sinon je fixerais pas un budget "aussi faible".

Bon, au niveau du micro : je croyais que celui que je proposais était la révision du B1 mais je me trompe peut-être.

Je pensais aussi que le boitier faisait office de Préamp sans problème.

Ensuite et dans un premier temps, je pensais prendre un casque au lieu d'enceinte. J'ajoutais à cela un un pied de micro perche. C'est plus partique, non? Je pensais que ça allait pour un premier achat pour quelqu'un qui n'a pas une grande ambition dans le domaine.
Perso, j'approuve tes choix par rapport à ton budget (moi aussi j'en suis toujours au casque :lol: )(juste le mic que je connais pas du tout...j'irai sans doute vers une marque plus reconnu comme audio technica et son AT 2020)
Pour le mic, les avis sont corrects pour le B1 : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13777%2Cmao%2Cstudio_projects_b1.html

Le B1MK2 en est une révision, enfin je pense. Me trompe-je?

Au fait, le NT2A est nettement plus cher!

Pour l'audio technica, je ne sais pas. Je précise que la principale utilisation du micro sera pour la guitare. L'enregistrement des voix sera plutôt occasionnel même si mon premier projet inclut l'enregistrement de voix.

Encore merci pour tous vos commentaires! :argue: :argue: :bise:
Ouais, escuse moi, c'est vrai que le NT2A est plus chère...
Le boitier ne fera pas office de préamp, il en faut un vrai derrière (il peut être intergré à ta carte son).
Je parle du boitier de la carte son. :?!: :?!: :?!:
Le boitier de la EMU1616 ne peut pas faire office de préamp? :???:
Je me permets un up après je vous embête plus :
Je suis allé voir. La EMU1616 fait préamp (elle en à deux).