Sujet Matériel pour s'enregistrer. (premier achat & avis)

Sujet de la discussion Matériel pour s'enregistrer. (premier achat & avis)
Salut,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé au forum. Je viens quémander un conseil d'achat. Comme le titre l'indique, je n'ai pas encore de matos. Il s'agit d'un premier achat. Déjà, une petite description de mon matériel PC :

- Portable Asus A6 VA : Pentium M 1,8 Ghz
- 1Go de ram
- DD 120 Go (4200 tours/min, aïe!)

Je voudrais m'acheter de quoi enregistrer ma guitare classique mais aussi des voix. En me baladant sur le site, j'ai fini par me concocter une petite config. Je voudrais votre avis :

- Carte son : EMU 1616
- Micro : STUDIO PROJECTS B1 MK2

J'ajouterais un casque : BEHRINGER HPS3000 (par exemple), un pied de micro (perche?), un filtre anti-pop (bricolé, ça se fait, ou acheté à voir) pour les voix. On arriverait à quelque chose comme 550€ sur playback.fr. Rien oublier? cables ou autres choses...

Je suis pas pro. Je veux donc quelque chose de simple à l'usage. Je suis peut-être aussi à côté de la plaque. Qu'en pensez-vous de tout ça? Pour info, les 550€ sont dans la fourchette haute de mon budget; je mettrais pas plus (disons à 10-20€ près). Tout commentaire sera le bienvenu.

Merci! :coucou:
:zzz: :?!: Que dire? :?!: :up: :up: :up:
Je connais juste la 1616 et je n'ai rien à lui reprocher...

sinon ce que tu proposes est cohérent.
As-tu penser à des enceintes?

Si tu veux seulement t'enregistrer pour "le fun" (pas trop de mix), de bonens enceintes d'ordi normales PEUVENT faire l'affaire... mais bon dans tous les autres cas des enceintes de monitoring sont toujours très très importantes...
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
Merci pour les commentaires!! :bise:

Dans un premier temps, je pensais me contenter d'un casque (par exemple le Behringer). Ca fera pas l'affaire ou c'est vraiment indispensable d'avoir des enceintes ? J'ai bien un kit 4.1 de chez Altec Lansing mais c'est pas très adapté, si?

Sinon, ça parait un bon choix pour le budget et l'objectif (enregistrement guitare classique + un peu de voix)? "cohérent" d'après mcmix.
Pour vraiment controler ton son de grat classique, il va te falloir des vrais enceintes de monitoring (le 1er morceau de mon MySpace, c'est des guitares classiques).
Après, si tu ne cherche pas de précision, tu risques d'avoir des surprises au niveau des détails (crissement de cordes, fréquences de résonances de la caisse, etc...).
Je te raconte pas le bordel pour les voix!!!
Autre chose, je connais pas le mic que t'as choisi ni la carte son, mais un vrai choix de préamp est souvent le bienvenu.
Fait tes achats peu à peu. ça vaut souvent plus le coup que d'acheter plein de matos bas de gamme d'un coup.
Comme je l'ai dit, je suis pas pro (ce n'est pas du tout mon objectif) et c'est un premier achat. Quand on débute, on ne sait pas jusqu'où on va aller. Il faut bien faire les choses progressivement et définir ses besoins au fur et à mesure. Investir dans du bon matos tout de suite peut paraitre un bon conseil quand on a de la bouteille mais c'est aussi très facile quand on sait où l'on va (dit sans animosité).

Je me suis pas mal baladé sur le forum avant de définir cette proposition. Je veux pouvoir enregistrer des voix et une guitare classique (la mienne qui est une guitare d'entrée de gamme achetée 1100F il y a dix ans; je suis un autodidacte à peine moyen). J'ai un portable et il est hors de question d'exploiter sa carte son. Je dois donc acheter une carte son pour portable et, vu le budget, a priori un micro. Je sais que pour les spécialistes, c'est très délicat d'avoir un micro pour enregistrer à la fois guitare et voix. J'ai cru comprendre que la carte son EMU 1616 était un grand classique même si la EMU 1616M est meilleure. Ensuite, pour le micro, j'ai cru comprendre que le B1 était plutôt polyvalent et qu'il était correct (forcément pas génial vu la gamme de prix) pour les voix et les guitares. Bref, un micro d'entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix.
J'oubliais.

Nida> Merci pour le commentaire. :bise:
Je me permet un petit up!
Bon je reviens sur mes propos... POur le mix, un casque peut faire l'affaire, mais il t'en faut un très bon. Tant qu'à y être, je te conseille d'y aller pour des enceintes, c'est bien plus précis et pratique. Le casque va vraiment t'ennuyer après quelques temps.

Pour le micro, si tu prend un simple dynamique, un préampli n'est pas une nécéssité. Personnellement, je choisirais le Sennheiser 421 MK II, qui est fait pour voix et instrument, mais c'est trop cher. Je ne connais pas le bas de gamme pour cela.

Il te faut donc:

-Carte son EMU 1616 ou une moins chère. Surtout si tu n'es pas pro, une M-Audio, à mon avis, peut très bien faire l'affaire.
-Enceintes de montoring actives pas très puissantes, mais dédiée. Encore une fois, je te conseille le M-Audio bien que je ne m'y connaisse pas trop et que je dois moi aussi m'en procurer.
-Un micro dynamique de base... Behringer... évite cette compagnie autant que possible!
-Un séquenceur logiciel, que ce soit Cubase ou Sonar.

Bref, tout cela te reviens à quelques centaines d'Euro, ce n'est pas rien. Comme l'a dit Nida, n'achète pas du bas de gamme tout d'un coup. Prend ton mal en patience et ramasse toi de l'argent. Si tu as un budget bien précis, dis-le, ça pourrait aider pour ta planification.

Ciao à plus