Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour diffuser des samples en répète & Live

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 460 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Solution pour diffuser des samples en répète & Live
Tout d’abord, bonjour !

Je voudrais avoir vos avis sur « comment diffuser des samples en répète & live »... sachant que dans le groupe, il n’y a pas de claviériste pour les lancer, et que le batteur n’aura pas cette tâche à accomplir, donc pas de « pads à baguette ».

J’ai vu qu’il y avait différents moyens comme :

Les samplers (avec mémoire interne) qui peuvent stocker les sons que l’on veut envoyer.
Avantage => Juste à branché sur un système de diffusion / pas besoin d’un ordi. / Transport facile
Inconvénient => Onéreux / Nombre de samples limités !?

Autre moyen, brancher un clavier maître sur la carte son, et utiliser un logiciel (genre cubase ou live), la sortie de la carte sur une sono …
Avantage => Déjà un ordi + carte son / Peut être moins couteux que le sampler !?
Inconvénient => Encombrant (besoin de l’ordi/carte son & clavier à chaque fois).

Il existe également les pédaliers (plus pratique pour les guitaristes), mais peut être plus cher …

Ce que j’aimerais c’est :
Avoir un dossier pour chaque compos, regroupant les samples à envoyer.
Egalement avoir le nombre de touches adéquates pour cela.

J’avais pensé aux 1ers abords à un clavier maître genre
Ca !

Je me dirige vers vous …
2
Ca c'est pas mal:

http://www.priceminister.com/offer/buy/7705780/Boss-Sp-303-Dr-Sample-Boss-Instrument.html

On en a un pour le sound...

C'est relativement simple d'utilisation tu à 4 banques de 8 samples chacunes. Les banques A et B sont sur la mémoire interne donc la mémoire est limitée.

Par contre les banques C et D sont sur cartes smart média et donc tu peut stoquer des samples beaucoup plus long et changer tes cartes.

Tu peut mettres des effect sur tes samples il y a tous les truc courant delay flanger reverb filtres etc... Et en plus une entrée externe en jack (je crois que c'est un jack assimétrique)entrée sur la quelle tu peut aussi mettres des effet...

Niveau conectique une entrée pour l'alim, une sortie son en RCA une entrée son en RCA et une prise midi (mais comme je l'ai pas sous les yeux je sais pas si c'est du in out ou tru m'enfin je crois que c'est du out...
3
Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Donc avec le Sp-303, je peut stocker en tout et pour tout 32 samples et sur les 2 dernieres banques (C et D) rajouter des cartes (Style smart media 128 Mo etc ...) pour y stocker également des samples.

Je ne sais pas l'utilité que tu en as mais, est ce suffisant point de vue "nombre de touche" si tu as plus de 8 samples à envoyer ds la même musique ? (Possibilité de passer d'une banque à l'autre sans couper le sample)

Sur ce type de produit, mes samples peuvent être importés en Wav ou Mp3 par le biais de mon ordi (Cubase ou live) ..?

Dans le cas de ce produit, est ce que je pourrais m'en servir comme loopstation sur mes parties guitare ..?
4

Citation : Donc avec le Sp-303, je peut stocker en tout et pour tout 32 samples et sur les 2 dernieres banques (C et D) rajouter des cartes (Style smart media 128 Mo etc ...) pour y stocker également des samples.



Alors c'est presque ça, en fait tu peut stoquer 8 samples sur la banque A ,et 8 samples sur la banque B qui est en mémoire interne donc capatitée limitée...
Par contre tu peut stoquer 8 samples sur C et 8 sur D et là la mémoire est sur carte donc pas de prob... Ce qui te fait 32 samples avec ABCD et autant que tu veut aprés si tu a plus de cartes smart médiat.

Citation : (Possibilité de passer d'une banque à l'autre sans couper le sample)



Tout à fait , bon aprés le tout est de se rapeler "qui est où"



Citation : Sur ce type de produit, mes samples peuvent être importés en Wav ou Mp3 par le biais de mon ordi (Cubase ou live) ..?



Ce sampleur n'est pas à moi mais je l'utilise réguliérement en soirée, sur les deux premierres banques (A et B) les song ne peuvent se rentrer qu'en enregistrement (line in)
Les deux autres sur carte je n'ai jamais essayer de rentrer les song via un PC. Il doit y avoir moyen mais le proprio du dit sampler n'a jamais réussit.(il a pas du essayer bien longtemps remarque)
J'ai rentré les samples dessus pour la derniere soirée et j'ai fait ça à la roots en enregistrement direct (par l'entrée RCA line in ) c'est un peut chiant à faire mais le résultat est trés correct.

Citation : Dans le cas de ce produit, est ce que je pourrais m'en servir comme loopstation sur mes parties guitare ..?



Tout dépend de ce que tu entend par loop station il est possible de faire des boucles avec cette chose mais si tu veut t'en servir pour enregistrer des boucles en live pour jouer dessus ça rique d'étre compliqué.

Je vais essyer dé que je peut de rentrer des son dedan via un PC mais ça ne se fera pas avent un petit mois je pensse.
5
Mais il n’existerait pas une solution plus adapté pour live ?

Car s’il faut changer de carte entre 2 morceaux et jonglé avec le tout ce n’est peut être pas forcement évident …

Avec un clavier maître je pourrais éventuellement avoir le même rendu si par exemple j’en ai de 61 touches, je m’en tire avec 61 possibilités de samples non ?
Après il faut toujours avoir à porté de main l’ordi, la carte son donc plus encombrant mais le clavier maître est moins onéreux que le sampler …?
6
Ha aprés c'est à toi de fair ton choix moi je te parle de ce que je connais et ai utilisé. Il est vrai que c'est pas la solution la plus pratique.
Un PC et un clavier maitre t'ouvriron plus de possibilitées mais un PC peut planter.
Persso nous utilisons ce sampleur pour un sound system reggae il sert uniquement à envoyer des cornes de brumes et autres sirénes ainssi que des accapella...et ça suffit amplement pour cet usage.
Boss à sorti une autre verssion de ce sampleur mais je ne le connais pas assez pour savoir si ça convient à ton usage tout ce que je sais c'est qu'il y a plus de pad donc plus de samples accessibles ( 16 je crois) dans la même banque.

Sinon tu à la solution d'un sampleur en rack avec disque dur et un clavier maitre mais là ça n'est plus dans mon domaine je ne suis pas trés calé en MAO.
7

Citation : Boss à sorti une autre verssion de ce sampleur mais je ne le connais pas assez pour savoir si ça convient à ton usage tout ce que je sais c'est qu'il y a plus de pad donc plus de samples accessibles ( 16 je crois) dans la même banque.



Ca ne serais pas le 505 ?!

Citation : Un PC et un clavier maitre t'ouvriron plus de possibilitées mais un PC peut planter.



C'est pas faux, mais avec un PC performant, les risques de plantage en live doivent être relativement faible non ..?!
Pour mon utilisation, je ne peut pas encore vraiment savoir le nombre de samples que je vais diffuser ...

Merci à toi Selecta :clin:

Si vous avez des avis / conseils ..?
8

Citation : Ca ne serais pas le 505 ?!



Exactement mon cher.! ;)
9
Moi j'avais lorgné sur le sp 404
10
En effet, j'ai le sp 606, donc le grand frère du 404 (quasiment les mêmes caractéristiques, donc) :
16 pads dynamiques, quelque chose comme 32 banques (soit 16 x 32 samples) des cartes de mémoire compact flash (512 Mo, soit 192 minutes de sampling. Deux ans que j'ai le mien, j'ai encore la carte mémoire de l'achat !). Franchement bien mieux pour ce que tu veux faire. Par contre, sur aucune de ces bécannes tu ne pourras faire de loops en live avec un instrument, le mieux, ça reste les pédales...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud