Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >> Ajouter des effets sur sa voix (Genre Disto/Voix Electronique etc.) ?

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 4 719 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion >> Ajouter des effets sur sa voix (Genre Disto/Voix Electronique etc.) ?
Tout d'abord bonjour !

Je voudrais me renseigner à ce sujet, pour savoir quel type de matériel (sur ceux citer ci-dessous) certains groupes utilisent pour arriver à ce résultat > Shaka Ponk par exemple < :clin:

Le chanteur utilise un beta 58, l’AN 200, Ipod, un Kaoss Pad et l’Electribe de Korg.
(A moins qu’évidemment aucun de ses produits n’y soit pour quelque chose …)

Pour ma part j’ai l’intention de me procurer la SP 606 de Roland (pour pouvoir lancer mes samples et pourquoi pas joué en live, la n’est pas le souci), mais je voudrais savoir quel matos (Vocodeur ? Multi effet pour chanteur ? Autre chose... ?) me faudrait-il pour ainsi pouvoir modifier ma voix en live (ajouter Flanger/Disto ou encore obtenir une voix « Robot » and more …).

Avec la SP 606, je pourrai à l’avance crée mes samples « voix+effet » et les diffuser après, mais c’est surtout pour les répètes et concerts, pour pouvoir chanter en direct certaines parties avec effets (sans utiliser de samples donc).

C’est pour cela que je me dirige vers vous …
(Désolé si je m’exprime mal & si mon thread n’est pas à ca place :oops: )
2
Comme tu le sais, sur le SP 606, il y a deux MFX de 43 effets chacuns. Tu fous ton micro dedans, et tu vas pouvoir t'amuser bien comme il faut, en te servant du sampler comme d'un Multi effet. Ca marche très bien sur une basse et une flûte, pas de raisons que ça ne marche pas sur une voix...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci Lebat (toujours là :clin: )

Donc tu pense qu'en branchant un mic sur la SP 606 (avait point vu d’entrée mic..), il y a possibilité de pouvoir passer par les effets du sampler et de pouvoir chanter en direct tout en modulant le son de ma voix ? (Par l’intermédiaire du D-Beam par exemple …).

Autre chose, en voyant les possibilités que l’on a avec le Kaoss Pad (sur AF/You tube), je me demandais si je pouvais l’utiliser avec la SP 606 (en série) ou si ce produit n’était utilisable qu’avec les produits Korg … ? (ce qui m'étonnerais).(J’aime bien ce que l’on peut faire avec une guitare ou un micro sur ce petit pad :aime: …)

Hors sujet : Enfin je voulais en savoir plus sur l'electribe, qui se rapproche de la SP 606 de roland non ? (Etant donné que c'est également un sampler dans la même gamme de prix ...)

4
Je t'en prie...

Citation : avait point vu d’entrée mic..


Il y en a une...

Citation : il y a possibilité de pouvoir passer par les effets du sampler et de pouvoir chanter en direct tout en modulant le son de ma voix ? (Par l’intermédiaire du D-Beam par exemple …).


Oui, pour chaque effet, il y a trois paramètres que tu peux contrôler par des potards, donc c'est faisable. Par contre, avec le D-Beam, tu pourras seulement mettre un filtre sur ta voix et le contrôler en temps réel avec ta main, mais c'est tout. Avec ce truc, tu n'as que trois possibilités : filtre, synthé, ou trigger, pour déclencher des samples.

Citation : Kaoss Pad


Connais pas, je vais jeter un oeil...
L'electribe, c'est pareil, je ne la connais pas, lurke du côté des forums associés, tu en apprendras plus, je pense... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : Par contre, avec le D-Beam, tu pourras seulement mettre un filtre sur ta voix et le contrôler en temps réel avec ta main, mais c'est tout.



Un peu à la manière d’une whammy (baisser ou augmenté les octaves de ma voix .. ?).

Donc avec les multi-effets intégrés, j’aurai la possibilité d’utiliser tous les effets Roland (Disto/compresseur/Flanger/écho etc. ?)
Faudrait que je recherche la liste d'effets dispo ... :D:

Citation : Connais pas, je vais jeter un oeil...


Ca serait sympa !
J’espère que je pourrais brancher ces 2 machines ensembles sans incompatibilité ! :oops2:
6

Citation : Un peu à la manière d’une whammy (baisser ou augmenté les octaves de ma voix .. ?).


Non, un filtre ne laisse passer que certaines fréquences en en coupant d'autres, rien n'à voir avec une whammy. Par contre, il y a un Pitch shifter pour ça... :clin:

Citation : Donc avec les multi-effets intégrés, j’aurai la possibilité d’utiliser tous les effets Roland (Disto/compresseur/Flanger/écho etc. ?)
Faudrait que je recherche la liste d'effets dispo ...


Ouais, tu pourras faire ça sans problème...
voilà la liste des effets :

Filter + drive
reverb
delay
tape echo
isolator
compressor
lo-fi processor
guitar amp sim
overdrive
pitch shifter
feedback ripper
reverse
tumbling
flanger
step flanger
BPM auto pan
auto pan
BPM tremolo
tremolo
BPM slice + flange
slicer + flanger
rotary
chorus
phaser
step phaser
ring modulator
stereoizer
Space-D
low boost
equalizer
radio tuning
vinyl simulator
gate
noise generator
enhancer
distorsion
fuzz
wah
center canceler
chromatic Pitch shifter
voice transformer
octaver
subsonic
Si tu veux en entendre quelques uns en particulier, je me ferai une joie de te faire une petite démo demain...:clin:

Concernant le Kaoss pad (sympa !), le midi, ça reste du midi, un signal d'information universel, créé pour faire communiquer plusieurs clavier de différentes marques enseble, donc il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. dans le pire des cas, tu peux toujours le brancher derrière le 606, et renvoyer deux fois plus d'effets...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Encore merci pour toutes ces informations ! :clin:

Je vais me renseigner pour les avantages/inconvénients qu’il y aurait entre l’electribe et la SP 606 mais en regardant dans les fiches produits, l’electribe est une groove machine alors que le Roland un Sampler donc à 1ère vue, aucun rapport entre ces 2 machines ! :oops:


Citation : Si tu veux en entendre quelques uns en particulier, je me ferai une joie de te faire une petite démo demain...


Sympa de ta part ! :clin:


Par la suite (et si ca ne te dérange pas évidemment), il faudra que je te pose une question sur tous les branchements nécessaire et la connectique à se procurer pour brancher :

Une Yam MG 16/6FX > SP 606 > Kaoss Pad > Firepod et un ordi ...

Sachant que j’aurai le micro à branché (pour l’utiliser avec la SP 606 ainsi que le Kaoss Pad) et une guitare (également relié aux 2 machines … si c’est possible).

Encore merci :boire:
8
Electribe, c'est un type de machine de chez Korg qui ont presque toutes la même tronche, mais il y en a une qui est un sampler (je ne sais plus laquelle)...

Citation :
Sympa de ta part !


Pas de souci, tu me dis quels effets ou quelles combinaisons tu voudrais entendre à l'oeuvre, et je te fais ça... :clin:
Je veux bien essayer de t'aider pour tes branchements, mais je n'utilise pas de table de mixage, mais on va trouver... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : Je veux bien essayer de t'aider pour tes branchements, mais je n'utilise pas de table de mixage, mais on va trouver...



Donc encore merci ! :clin:
(En espérant qu’il y ai moyens de faire tous les branchements pour le mic et la Les Paul !).

Pour les effets, tu peut faire une piste guitare & un micro (séparément) histoire de se rendre compte le rendu sur un texte (chanter ou réciter)?

Pour ce qui est des effets… Je laisse libre cour à ton imagination ! (Il y en a pas mal :clin: )
10
Pour les branchements, deux possibilités, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients toutes les deux :

1. Mic > sampler > kaoss pad > (table de mix si ça te chante) line in pour la voix (si tu ne passes pas par la table) ou audio 1 (si tu utilises la table). Pour la gratte, il va falloir choisir : sois tu utilises le sampler (et à ce moment, plus de mic), ou bien le kaoss (et le mic dans le sampler) : l'entrée Mono et Mic, c'est la même, à moins que tu veuilles ta guitare ou ta voix uniquement d'un côté...
2. Sinon, tu passes le mic et la gratte dans la table, tu relies le tout au sampler en stéréo en mettant le kaoss en insert, entre la table et le sampler (ou bien derrière le sampler, comme tu le sens, et surtout selon la configuration du flux audio que tu souhaites obtenir), et ensuite dans la carte son.

Citation :
Pour les effets, tu peut faire une piste guitare & un micro (séparément) histoire de se rendre compte le rendu sur un texte (chanter ou réciter)?


Je ne suis pas gratteux, mais bassiste, et je ne chante pas (enfin, pas des textes), mais je vais voir ce que je peux faire, je trouverai...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud