Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel puissance enregistrer?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quel puissance enregistrer?
Salut a tous!!!
Je m'apprete a faire des prise guitare "réels" pour la première fois! :D:
Je compte utilisé un SM57.
Le guitariste joue sur une tete d'ampli ENGLE 100W qui sort sur un baffle 4/12
Je vais placé le micro a une quinzaine de centimètre d'une des enceinte et légèrement désaxé.
- Ma méthode vous semble t-elle approprié (pour un son "gros métal")?
- A quel puissance doit-je poussé l'ampli (risque de claqué le micro?)?
Merci de vos suggestion les gars et les filles!!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
15 cm me parait légérement éloigné mais sa peut le fair si il n'y a pas de bruit parasite.
pour le niveau tu peux y aller sur des live je colle un SM 57 et les amplies sont rarement a faible volume sur une scéne se micro encaisse bien.le principale pour ta prise reste le niveau que tu a sur ta table/carte son qu'il soit a O db et jamais dans le rouge.
se n'est qu'un avis et des experts sondier sur se site pouront de donner moulte détailles a se sujet.
Musique is so nice
3
Moi j'obtiens de meilleurs resultats en faisant une prise avec 2 micros, un dynamique type sm57 devant la baffle + un micro statique a environ 1 metre.
je trouve que ca donne plus d'ampleur au son et du coup quand tu double tes prise ca grossit tout de suite l'ensemble. faut faire attention a la phase par contre.


je sais que certains producteurs font des prises avec 3 micros voir parfois 4, j'ai jamais essayé...faudrait que je teste ca.
4
Le tout est de faire des essais et de chercher un peu ;) il n'y a pas de regles absolules même si certaines config classiques assure un certains résultat !
n'ai pas peur de metre un peu de volume, met le même volume que si ton guitariste jouer normalement, sans pour autant etre enregistré.
5
Ok, merci de vos conseil c'est simpa :boire:

Citation : du coup quand tu double tes prise ca grossit tout de suite l'ensemble


Lorsque je double ma piste gratte, j'en balance une a droite, une a gauche, mais le son ne se trouve pas pour autant "grossis".
Sauf si j'applique un léger décalage de quelques ms.
ce qui créé un genre de delai, mais je trouve alors le son "synthétique" :(
Avez vous le meme problème?
Ca veut dire quoi?
6
Qu'entends tu par "doubler" tes prises ? tu fait un copier/coller de ta piste ou tu la rejoue réelement une 2eme fois ?


Citation : ce qui créé un genre de delai, mais je trouve alors le son "synthétique"



---> déphasage ?
7
Je fait un copier/coller de ma piste et je la décale légerement.
J'utilise Amplitube (simulateur d'ampli plug-in) donc pas possible que ce soit un problème de déphasage?
si? :noidea:
Ca veut dire quoi?
8

Citation : Je fait un copier/coller de ma piste et je la décale légerement.
J'utilise Amplitube (simulateur d'ampli plug-in) donc pas possible que ce soit un problème de déphasage?
si?




ok cherche pas plus loin...ton probleme vient de la, tu dephases en decallant ta piste. non seulement ca fait un son synthetique, mais en plus ca rend le son "mou"

cette technique de copier/coller...oublie la vite si tu veux grossir ton son. a moins de chercher un effet bien particulier, c'est un peu une technique de "pauvre".

il faut que tu doubles REELEMENT tes parties de guitares, que tu essaye de les rejouer a l'identique. mais ce n'est pas possible de rejouer exactement la meme chose a la micro-seconde, et justement ce sont ces micros differences qui vont grossir ton son.

souvent en metal, les parties rythmiques sont doublées et meme quadruplées (avec 2 types de son different pour obtenir ce son "massif" ) réelement !!!
9
Ok!!!
Merci a toi, c'est vrai que le son est plus mou!
Je pensais que ces problème de déphasage ne pouvait avoir qu'avec une prise micro!
Mais n'y a t-il pas moyen de "re-phaser" (désolé pour le terme) :?!:
Ca veut dire quoi?
10

Citation : Mais n'y a t-il pas moyen de "re-phaser" (désolé pour le terme)




tu devrais regarder sur audiofanzine, ya des dossiers sur le dephasage...tu comprendra mieux que ta question n'a pas lieu d'etre.

si tu copier/colle un fichier que tu le décalle, a ce moment là tu es entrain de le dephaser, donc pour le remettre en phase il faut que le le remette a son point d'origine. tu comprendras donc qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a faire cette manip sur un fichier copié/collé...a moins de chercher un effet particulier (je parle pour le déphasage)


mais par contre tu peux remettre en phase dans le cas d'une prise de son effectué avec 2 micros qui ne sont pas positionnés au meme endroit par rapport a la source. du coup le son arrive en retard dans le micro le plus eloigné de la source, et dans ce cas il faut souvent "rephaser".