Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance pour sonoriser du death metal en répèt?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance pour sonoriser du death metal en répèt?
Hello!

Ce la fait quelques années que mon groupe existe. Nous faisons du death metal et jusqu'à présent nous travaillions avec une boîte-à-rythme pour combler l'absence d'un batteur. En répèt nous avions la config suivante: 2 ampli guitare mesa-boogie 100W avec boxes 4x12... tout le reste était branché directement sur la table de mixe, à savoir basse (line6 pod), batterie (BAR) et chant. Nous ne jouions pas à des niveaux trop élevés et tout allait bien (puissance de la table de mixe 2x200W sauf erreure).
Nous avons actuellement commencé à travailler avec un batteur... et notre table de mixe amplifiée de suit plus du tout. La voix est difficilement perceptible et la basse inexistante. Auriez vous des conseils de configurations pour sonoriser un groupe de metal? Quelle puissance d'amplification pour la sono???
Merci!
2
Bah le mieux c'est de te poser la question > de la taille de la salle à sonoriser pour tes premières scènes.exemple avec 2 enceintes Wharfedale LX 215 tu peux faire 500 personnes ... apres y te faut tout ce qui va avant les enceintes, pense toujours à l'avenir et choisi un matos évolutif et pas trop bas de gammes. quant à la console tu va t'apercevoir vite fait que pour du live y manque toujours une tranche ... donc > 24 voies ! je sais ca represente pas mal de tunes, mais bon faut y passer et si possible éviter d'y revenir l'année suivante ! > une douzaine de micros ... égaliseur 31 bandes ... ampli 2 / 1000 W sous 2 ohms ... compresseur ... gate ,retour pour au moins le chanteur,ect,ect,... prévois mini entre 4 et 5000 € pour du matos neuf ou alors les petites annonces pour de l'occaz
oublie la (petite) sono pour les répets > car a ta première scène, tu va monter tout les niveaux , le batteur taper comme une brute ... et retour à la case départ, chanteur muet!
3
:mdr:

Mouahahaha nan mais faut arreter la, le mec veut une paire d'enceintes suffisantes pour ses ptites répètes avec leur nouveau batteur et tu leur refourgues un camion de matos d'ingé son. La c'est vraiment de l'abus, c'est clair qu'il faut penser évolutif, mais t'es pas obligé de tout acheter maintenant.

Les micros ils en ont rien à foutre, ils vont pas la sonoriser la batterie pour leur répèt, et surement pas non plus pour leur premier concert (la grosse caisse à la limite si c'est du plein air), les éga 31 bandes aussi, je doute meme qu'ils arrivent à exploiter un 15 bandes alors. Et de toutes facons pour du death, un passe bas et un passe haut ca suffit :bravo:

Le seul truc qu'il faut qu'ils achètent, c'est des enceintes. Des bonnes, une paire, pas forcément des sur-puissantes. Si ils prennent des puissantes pourries, en concert ils pourront pas s'en servir because son trop crade. Si ils en prenent des moins puissantes (mais suffisantes pour leur répètes quand meme), mais avec un bon son, ils pourront toujours les ajouter dans un cluster ou les utiliser comme retour sur scène avec le reste du matos.

Tu veux pas leur refourguer un set de light pour leur répèt aussi ? :mdr:


Edit : pour répondre à la question, je pense qu'une paire de Wharfedale EVPX-15 suffira largement. Après ca sera meme peut etre trop suivant la taille du local. Tu aurais des précisions sur la table de mixage et les enceintes que vous utilisez ? Parce que 2x200W ca me parait déjà largement assez pour couvrir une batterie dans un local de répèt, alors vos enceintes doivent pas avoir un très bon rendement.
4
A ton avis qu'est ce qui va se passer une fois que son groupe va faire de bonnes répèts :???: y va vouloir sortir de son local et faire ses premières scènes ... et la pénurie de Watts :(((
alors ya une solution encore + simple et moins chère >> y baisse ses guitares et basse , le batteur joue avec les plus légères baguettes possible et si y tape encore trop fort, tu donne lui un somnifère ... et la t'entends enfin le chanteur :!:
5
Bah bien sur qu'il va faire ses premières scènes, c'est pour ca que je dis qu'il faut un matos évolutif. Comprendre un truc qui leur coutera pas trop cher maintenant et dont ils pourront se resservir plus tard. Mais ils ont pas besoin d'acheter tout de suite TOUT le matos nécessaire pour quand ils feront des tournées régulières devant des salles de 500 personnes.
6
Relis le post de départ >> une paire de mésa + 4/12" en double :!: quant y vont monter le master > la sono de répèt elle servira peut-etre de retour pour le chanteur (pas sur :( )
500 personnes c'était un exemple , y peuvent tres bien prendre des enceintes + petites et en rajouter 2 autres par la suite .... mais pou ca faut avoir pris un ampli qui descend à 2 ohms dès le départ .... sinon retour carte bleu :((( , bien sur ki sont pas obligés de tout acheter dès le départ, mais ne serais ce que pour le chanteur si tu pioches dans le moins cher du moins cher t'auras toujours un son moyen, en sono ya pas de miracles du super son avec quelques centaines d'euros > c'est dans les pubs,regarde dans les forums tout ceux qui se plaignent de leurs matos acheté à bas prix
c'est comme si tu voulais jouer comme Kirk Hammet avec une gratte à - de 100€
7
Ah bah on est d'accord en fait, il faut juste deux bonnes enceintes qui leur resserviront plus tard. C'est sur que ca coute des euros, mais ya pas besoins qu'ils se prennent la tete pour tout le reste comme tu viens de le dire.

Pour l'ampli je pense que ce qui est le plus judicieux c'est de prendre des enceintes actives. Comme ca les enceintes ca peut suffir pour un petit concert (genre dans pub) ou il n'y a que le chant et la basse dedans, et plus tard quand ils passeront à un vrai système amplifié ils pourront les utiliser comme retour. A condition de choisir direct des enceintes de qualités.

PS : je précise que je n'ai jamais conseillé de prendre le moins cher du moins cher (meme si j'ai conseillé du wharfedale au dessus :P: ), et je suis le premier à toujours dire qu'il vaut mieux prendre du matos de qualité qui pourra resservir, mais il y a une différence entre ca et prendre un système de sono complet directement. Pour l'exemple du gratteux qui veut jouer comme Kirk Hamett pour moins de 100 euros, il faut lui dire que c'est pas possible, mais il faut pas non plus lui dire qu'il a absolument besoin de se payer une ESP signature avec une tete d'ampli et un baffe à 8000 euros au total, sans compter l'esp de rechange pour quand il fera des concerts.
8
Euh l'ESP de rechange s'il la jette ... dis moi ou est la poubelle :?: maintenant en zik ou en sono y faut un juste milieu , en bref si t'est pas doué même avec une signature tu joueras comme un blaireau :8)

les enceintes actives et bah ca dépend de la puissance de l'ampli intégré, le mieux serait de pouvoir tester avec 1 ampli + 4/12 avant achat, pour etre sur de l'utilisation future, et comparer les prix ampli/enceinte ou actives,faut voir...

seul point ou je pense faut pas lésiner, c'est la console ,mais pas besoin de prendre du super top, j'ai une phonic analogique et ca marche suffisement bien ... tout mon matos sort du catalogue le boite noire ,en piochant dans plusieurs marques > ca tourne depuis un an et pas de blèmes ... d'ailleurs regarde dans le forums sono pro ... eux qui ne jurent que par le matos top du top avec le prix en rapport > et tu verras que pour eux c'est pas 5000 mais 50000 € :!: :!:

n'empêche que pour 5000 ca marche nickel pour notre utilisation répet/enregistrement et bientot scène ... d'ailleurs on a 3 ampli 100 W guitare et basse > un batteur pas manchot >> et on entend suffisement la chanteuse en se servant juste des retours

reste aussi la solution de l'occasion récente, qui comme en informatique est vite abordable par rapport à du neuf
9
Rien à redire, t'as justement dis tout ce que je pensais (et t'inquiète pas pour l'ordre d'idée des prix, je réfléchis également à me monter ma sono en ce moment et je sais très bien que ca peut etre très cher du coup ^^).

Sinon pour l'occasion, je déconseillerais pour les enceintes à moins de pouvoir tester avant achat, on peut avoir de très mauvaises surprises.
10
Si ca peut t'aider je peux te passer la liste du matos, qu'on a choisit dans le catalogue la boite noire, on a bien cherché , passé de longues nuits jusqu'à 4 du mat avant de passer la commande et finalement après 1 an pas mecontent de notre choix :!:

et comme tu dis éviter de se fier aux pubs :furieux: