Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire l'audio d'une vidéo

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 919 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Refaire l'audio d'une vidéo
Salut a tous!!
J'ai récemment recu le DVD d'un concert que j'ai donné.
Le montage vidéo est super, mais le son inaudible :fache:
Je souhaite reprendre tout le live.
Cubase SX permet de séparer l'audio d'une vidéo :idee2:
Mais le DVD est au format.vob qui n'est pas accepté par cubase :(
Savez vous comment je peut convertir le .vob en un autre format sans perdre la qualité de l'image?
Merci a vous
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
OU bien, savez vous ou je peut me renseigner :noidea:
Ca veut dire quoi?
3
Ya des logiciel de capture qui existe (dvd rip) mais je suis pas expert.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
4
Salut, je viens de tomber sur ton post.

Le format DVD n'est pas top pour reprendre le son pour un retraitement car il est compressé de manière destructive.

Le mieux à faire serait de demander le son original à celui qui à réalisé la vidéo. Dans ce cas, plus de problème de décodage pour pouvoir ouvrir ton fichier dans cubase.
5

Citation : Le mieux à faire serait de demander le son original à celui qui à réalisé la vidéo. Dans ce cas, plus de problème de décodage pour pouvoir ouvrir ton fichier dans cubase.



Et après il le resynchronise comment? Enfin si tu compte le resynchroniser après ou c'est juste pour garder l'audio?
6

Citation : Et après il le resynchronise comment?



Le fichier son gardera la même longueur que la vidéo, donc il suffira de caler le son sur le début de la séquence dans le soft de montage vidéo.
7

Citation : Le fichier son gardera la même longueur que la vidéo, donc il suffira de caler le son sur le début de la séquence dans le soft de montage vidéo.


Et donc pour ca il faut convertire la vidéo pour pouvoir l'utiliser dans un programme de montage.
Je ne pense pas que ceux -ci lisent les fichier de type dvd (je ne connait pas le nom du format exact).
8

Citation : Et donc pour ca il faut convertire la vidéo pour pouvoir l'utiliser dans un programme de montage.
Je ne pense pas que ceux -ci lisent les fichier de type dvd (je ne connait pas le nom du format exact).



Ma méthode n'a de sens que si l'on a accès au fichier vidéo original (avi si sur pc) en le demandant à celui qui a fait le montage.
Reprendre le son à partir d'un DVD est pour moi une aberration, car cela implique de décoder le son compressé (donc ayant subi une perte de qualité) du DVD pour le traiter puis de le recoder (avec une nouvelle perte de qualité) pour recréer un nouveau DVD.

Si toutefois on veut décoder le DVD en avi pour le retravailler (en toute connaissance de la perte de qualité encourue...), c'est possible avec VirtualDub.
9

Citation : Ma méthode n'a de sens que si l'on a accès au fichier vidéo original (avi si sur pc) en le demandant à celui qui a fait le montage.


Tu ne l'avais pas précisé.

Citation : Reprendre le son à partir d'un DVD est pour moi une aberration, car cela implique de décoder le son compressé (donc ayant subi une perte de qualité) du DVD pour le traiter puis de le recoder (avec une nouvelle perte de qualité) pour recréer un nouveau DVD.


Le son sur un dvd est dans quel format? est-tu sur qu'il y a une compression de donnée?
10

Citation : Le mieux à faire serait de demander le son original à celui qui à réalisé la vidéo. Dans ce cas, plus de problème de décodage pour pouvoir ouvrir ton fichier dans cubase.


Il me semblait que c'était clair.

Je n'avais pas précisé le format son du dvd parce que j'en étais plus sûr :)
Mais après recherche rapide sur wikipedia :

Citation : Le DVD supporte plusieurs codec audio (PCM, dolby AC 3 ou DTS)



Compressé, il l'est donc, comme tout son numérisé (...)
Après ça dépend des options choisies par celui qui a fait le DVD. S'il a choisi de l'encoder en PCM 48kHz 16 bit (qualité DV native) ça peut être jouable car il n'y a pas de recompression.
Mais l'option par défaut est en général Dolby Digital, et là il faut recompresser, donc une génération de plus, donc diminution de la qualité même si paramètres élevés.

Le problème qui se pose ensuite, c'est de remettre le son avec la vidéo sur un nouveau dvd, et ça, pour ne l'avoir jamais fait à avec de la vidéo déjà compressée, je ne suis pas sûr que ce soit possible sans recompresser le tout (donc aussi l'image). Et au niveau de l'image (s'il faut effectivement la ré-encoder), il y aura de la perte car c'est du mpeg2 (compression inter-images, donc recalcul des GOP, donc pertes).

Si le fichier vidéo original est dispo (fichier avi DV), pas de problème, on encode à partir de celui-ci auquel on aura substitué le son retravaillé directement dans un soft de montage vidéo.