Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage compresseur?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglage compresseur?
Salut a tous...

Voila j'ai mis un compresseur sur la sortir de ma piste batterie (stereo).
J'aimerais savoir si y a des reglage particulier a faire.(moi je les fait a l oreille)

Merci d'avance
Tom...
2
Salut.
Le compresseur se met piste par piste, pas sur l'ensemble des pistes de batterie.
tu peux préciser?

Mes samples

3
Bonsoir,
Faux Son of doctor.Décidément tu dis pas mal de bêtises sur le forum. :clin:
Pense que des débutants pourraient croirent aveuglément tes paroles...
Un compresseur stéréo s'utilise fréquemment sur le mix stéréo d'une batterie,
en plus de compresseur mono sur certaines pistes.
4
Ce que je voulais dire c'est qu'à moins qu'il utilise un comp multibande (mais j'en sais rien, c'est pour ça que je lui demande de préciser) son pied de batterie va faire pomper le reste... ce qui ne sera probablement pas l'effet voulu..

Mes samples

5
Il a pas tout à fait tort. Effectivement on utilise des compresseurs sur chaque éléments de la batterie, et même énormément dans des styles rock et métal où il sont mis un peu à fond pour donner beaucoup percussivité aux fûts. On en met aussi sur le bus stéréo qui regroupe toutes ces pistes, mais c'est alors plus pour comme un outil de controle de la dynamique que pour un effet de percussivité qu'il est utilisé... Enfin tout dépend des gouts, du style et de l'ambition artistique bien sûr. On a déjà entendu des batterie sur-compressé et distordu et ça donne une impression très particulière et assez interessante, mais on est loin d'un son réaliste.

Par contre impossible de donner des réglages types... ça dépend vraiment trop de ce que tu as, à quel niveau de modulation, et de ce que tu veux en faire...
En rock, les compresseurs des fûts ont des seuils très bas, des ratio assez fort et un temps d'attaque plutôt long (60 ou 80ms selon ce qui sonne). Le compresseur global comme celui des overhead devrait être beaucoup plus léger, seuil beaucoup moins bas, ratio nettement moins fort, attaque plus courte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Juste un conseil dans la façon de le régler, un compresseur c'est avant tout un outil qui a des composantes temporelles, c'est elles qu'il faut régler en tout premier lieu,c'est le plus important en réalité dans le compresseur, c'est ce qui fait que tu choisi de compresser une partie ou une autre du son pour en obtenir un effet ou un autre (compresser tout la CC par exemple ou seulement la résonance en laissant passer l'attaque), généralement ce sont les paramétres attack et release qui sont en cause (parfois d'autre en plus) pour les régler correctement une méthode peut être d'exagérer le ratio et le seuil dans un premier temps pour vraiment entendre de façon grossiere l'évolution des parametres attack et release et tu reviens ensuite à quelquechose d'humain pour le ration et le release.
Autre chose, le gain, ne pas en rajouter outre mesure, il s'agit qu'à la sortie du compresseur la sensation auditive soit "aussi forte" il ne s'agit pas de mettre plus fort (car on a souvent tendance à trouver que plus fort c'est mieux), donc pense à vérifier ça en le passant en bypass (d'ailleurs tu peux toujours vérifier l'efficacité du compresseur en le mettant en bypass).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7

Citation : Faux Son of doctor.Décidément tu dis pas mal de bêtises sur le forum.



:mdr:
c'est clair ! J'ai dejà eu l'occasion de lire ici et là des énormités...

Pour en revenir au sujet, les reglages compresseurs sur la batterie que cela soit sur chaque elements ou bien sur le bus, c'est dependant du style de musique... de l'effet recherché, du type de morceau...
8

Hors sujet : Phil29, si tu peux repasser 2 secondes sur le forum "normaliser" pour finir sur le problème du traitement numérique ça serait cool!!
:D:

Mes samples