Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de base : Prise de son / 1ere egalisation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 178 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions de base : Prise de son / 1ere egalisation
Bonjour tout le monde.

Déjà merci à tous les posteurs pour les informations que j'ai pu récupérer sur les différents topiques. Espérant que les plus pro d'entre nous auront su corriger les erreurs involontaires des débutants.

Voila donc quelques jours que je parcours 8 heures par jour les topiques, mais il me reste quelques questions sans réponse... Bon, je suis peut-être passé à coté, veuillez m'en excuser.


Je vais essayé d'être claire et ordonné :

J'ai comme matos :
- Gratte folk(Takamine EF508) / Gratte Elec (Fender TeleUS/Gibson ThePaul) / Basse Ibanez SG... / Clavier maitre midi Yam / Cubase Sx / Plug Waves / Micro Shure SM58
- V-amp Beringer (Simulateur d'ampli) matos Hard.
- Carte son APS Emu System / Entrée Jack en façade avec pre-ampli ou je rentre donc mon V-Amp ou mes instrus directement.

Influences :
Je fais de la variété, influences JJG, 17 ans de gratte, 5 ans de HomeStudio... Je suis assez polyvalent, j'écoute de tout, j'aime le son zen comme le très gros son...
Pour mes compos je ne recherche donc pas du gros son mais de la ballade tranquille avec une dominante guitare... Plutôt folk, vu que je la maitrise le mieux..

Merci d'avoir suivi l'intro, passons aux questions qui me préoccupent.
J'ai pensé à des questions utiles et qui pourraient aider bcp de monde dans mon cas devant un écran de PC en HomeStudio.

Condition de depart :
Nous sommes en Homestudio, nous n'avons pas bcp de matos... Pas de batterie, pas d'ampli... Juste Gratte/Micro Voix/Clavier maitre pour le midi.
On considére qu'on utilise une batterie/basse midi au départ et de bon VSTi associés (ou sample en wave pour la batterie)


I/ Enregistrement/Prise de son :

- Batterie : J'utilise des samples "tout fait" en wave, (Un wave par élément de batterie), sans effet, que je peux donc traiter plus tard élément par élément : Pas de question dans ce cas la.

- Guitare (et Basse si on en a une) : Je rentre ma gratte (ou basse) dans le V-amp (ou un ampli si on a) ou directement dans la carte son du PC pourvue de prise Jack standard :

1/ Comment dois-je régler les potars de volume de : La gratte, Le Vamp, le Preampli de la carte son ?
Y a t-il des réglages standards, de base, sur lequel je puise commencer ma réflexion et mes tests... Dois-je réduire le master du Vamp et monter celui du pre-ampli de la carte son, dois-je faire le contraire ? Le volumes de la gratte si je le monte a font, y'a un bruit (souffle) pas cool... etc, etc.. Je sais qu'il faut un haut niveau pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais bon, ca ne m'aide pas plus que ça...

2/ Comment dois-je régler les 3 égaliseurs ( Bass, medium, aigu) de : La gratte (ou basse), du Vamp (ou ampli), et du Preampli de la carte son ?
Vous me direz : " Ca dépend du son que tu veux" oui, OK, mais sachant que je lis partout qu'on retouchera au mixage les différentes fréquences de chaque piste (instru) pour qu'il n'y ai pas de chevauchement de fréquences (afin d'avoir des instrus bien claires et détachés) je me demande quels réglages appliquer en entrée ?

3/ Niveau Effet (Compression/Reverbe...) il est conseillé de ne rien appliquer en entrée, mais plutôt au mix... Donc pour le moment je ne mets aucun effet. Mes prises sont donc assez "plates", mais une fois les effets appliqués (sous cubase), elles sonnent deja bcp mieux.

- Micro Voix :
La encore même question pour les potars de volume et d'égalisation... Tout au milieu ? Comme ça, "son standard" sans effet qu'on retouchera plus tard au mix ?


II / Pre-mix ( Si je puis dire ainsi):
Nous avons donc effectué toutes nos prises une à une sur des pistes séparées pour chaque instrument... :

- 4 pistes Batterie (Midi/vsti/wave... selon chacun ) : ( 1/Grosse Caisse, 2/Caisse Claire, 3/les Tom, 4/cymbales, Charley) (C'est comme ça que je le vois, mais peut-être que je me goure..!?).
- 1 piste nappe de Synthé midi ou vsti (Plaquage des accords dominants, simple de chez simple).
- 1 piste Basse (ou bass midi/vsti pour ceux qui n'ont pas de basse).
- 1 piste Guitare rythmique folk.
- 1 piste Guitare riff électrique.
- 1 piste Voix.


Donc : (Dite moi si je me goure surtout !! )
Je commence par régler mes égaliseurs (Grosse Caisse/Basse pour commencer) afin de supprimer les chevauchement de fréquence... Mais :

- Est-ce que je peux utiliser les égaliseurs de Cubase ( qui se trouvent dans l'inspecteur à gauche) ou dois-je charger un plug-in... Du style Q10 de Waves ou autre gratuit ?
- Ou se trouve le coupe-bas/coupe haut d'un égaliseur ? Je ne trouve pas cette fonction dans les égaliseurs de Cubase, ni même dans ceux de Waves... ? Enfin disons que je ne sais pas m'en servir ou qu'ils ont surement un autre nom que "coupe haut/coup bas)...

Ci-dessous les réglages que je serais susceptibles de partir après lecture du forum et de (Ziccosmusique) (Mais peut-être que je dis de grosses conneries):

- BASSE/GCAISSE : Monter les fréquences (db) autour de 80 hz (grave) / Baisser les fréquence (db) autour de 8 000 hz (aigu) et plus...
- TOM ET CYMBALES : Baisser les fréquences (db) autour de 80 hz(grave) / Monter les fréquences (db) autour de 8 000 hz(aigu) et plus...
- VOIX/GUITARE : Baisser légèrement les fréquences (db) autour de 80 hz(grave) / Monter les fréquences (db) autour de 2 000 hz (medium) / Baisser légèrement les fréquences (db) autour de 8 000 hz(aigu) et plus...

En général je commence comme ça ( Ca fait une semaine, depuis que je lis le forum, avant je mixais n'importe comment sans réfléchir) alors est-ce un bon départ pour géré le chevauchement de fréquences et commencer à tester ?
Mes anciens mix (que vous pouvez écouter ici gratos et complet : www.camillelattand.com) n'ont pas été soumis à cette réflexion et son donc mixés "à mon oreille..."


Voila pour une première série de questions, d'autres suivront.
On traite donc ici des réglages lors de la prise de son et de la première étapes d'égalisation.


Merci d'avance du temps que vous m'accorderez.

CamL.
www.camillelattand.com
Camille Lattand / www.camillelattand.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt,

merci de vos reponses, j'ai bien noté tous cela... J'ai un PC puissant, je vais tester mes futures progets en 88/32 flot..

Oui Liverpool, faut que je change de micro, merci de me le confirmer, je m'y connais pas trop, mais j'avais reperé il y a quelque temps le Rode Nt2 ou le Beringer B2 (je crois)... dans les 250/300euros.

C'est noté pour la prise guitare seche... C'est vrai qu'en passant par le V-amp, le son semble etouffé et cristalin... meme avec differents tests de reglages... J'ai du mal à le faire sonner comme je veux au mix...


J'ai une table de mix avec alim phantom, donc je peux le brancher sans probleme... mais ça rajoute un element à ma chaine...

D'ailleurs je rentre mes instrus direct dans la carte son (equipé jack avec pre-ampli, une APS EMU... equivalant je pense à une Delta 44), sans passer par cette table de mix... Je me dis que c'est un element supplentaire qui pourrait etre source de bruit ou "d'interference"... Est-ce pertinant comme remarque ?

merci à tous :bravo:
Camille Lattand / www.camillelattand.com
12