Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de base : Prise de son / 1ere egalisation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 177 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions de base : Prise de son / 1ere egalisation
Bonjour tout le monde.

Déjà merci à tous les posteurs pour les informations que j'ai pu récupérer sur les différents topiques. Espérant que les plus pro d'entre nous auront su corriger les erreurs involontaires des débutants.

Voila donc quelques jours que je parcours 8 heures par jour les topiques, mais il me reste quelques questions sans réponse... Bon, je suis peut-être passé à coté, veuillez m'en excuser.


Je vais essayé d'être claire et ordonné :

J'ai comme matos :
- Gratte folk(Takamine EF508) / Gratte Elec (Fender TeleUS/Gibson ThePaul) / Basse Ibanez SG... / Clavier maitre midi Yam / Cubase Sx / Plug Waves / Micro Shure SM58
- V-amp Beringer (Simulateur d'ampli) matos Hard.
- Carte son APS Emu System / Entrée Jack en façade avec pre-ampli ou je rentre donc mon V-Amp ou mes instrus directement.

Influences :
Je fais de la variété, influences JJG, 17 ans de gratte, 5 ans de HomeStudio... Je suis assez polyvalent, j'écoute de tout, j'aime le son zen comme le très gros son...
Pour mes compos je ne recherche donc pas du gros son mais de la ballade tranquille avec une dominante guitare... Plutôt folk, vu que je la maitrise le mieux..

Merci d'avoir suivi l'intro, passons aux questions qui me préoccupent.
J'ai pensé à des questions utiles et qui pourraient aider bcp de monde dans mon cas devant un écran de PC en HomeStudio.

Condition de depart :
Nous sommes en Homestudio, nous n'avons pas bcp de matos... Pas de batterie, pas d'ampli... Juste Gratte/Micro Voix/Clavier maitre pour le midi.
On considére qu'on utilise une batterie/basse midi au départ et de bon VSTi associés (ou sample en wave pour la batterie)


I/ Enregistrement/Prise de son :

- Batterie : J'utilise des samples "tout fait" en wave, (Un wave par élément de batterie), sans effet, que je peux donc traiter plus tard élément par élément : Pas de question dans ce cas la.

- Guitare (et Basse si on en a une) : Je rentre ma gratte (ou basse) dans le V-amp (ou un ampli si on a) ou directement dans la carte son du PC pourvue de prise Jack standard :

1/ Comment dois-je régler les potars de volume de : La gratte, Le Vamp, le Preampli de la carte son ?
Y a t-il des réglages standards, de base, sur lequel je puise commencer ma réflexion et mes tests... Dois-je réduire le master du Vamp et monter celui du pre-ampli de la carte son, dois-je faire le contraire ? Le volumes de la gratte si je le monte a font, y'a un bruit (souffle) pas cool... etc, etc.. Je sais qu'il faut un haut niveau pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais bon, ca ne m'aide pas plus que ça...

2/ Comment dois-je régler les 3 égaliseurs ( Bass, medium, aigu) de : La gratte (ou basse), du Vamp (ou ampli), et du Preampli de la carte son ?
Vous me direz : " Ca dépend du son que tu veux" oui, OK, mais sachant que je lis partout qu'on retouchera au mixage les différentes fréquences de chaque piste (instru) pour qu'il n'y ai pas de chevauchement de fréquences (afin d'avoir des instrus bien claires et détachés) je me demande quels réglages appliquer en entrée ?

3/ Niveau Effet (Compression/Reverbe...) il est conseillé de ne rien appliquer en entrée, mais plutôt au mix... Donc pour le moment je ne mets aucun effet. Mes prises sont donc assez "plates", mais une fois les effets appliqués (sous cubase), elles sonnent deja bcp mieux.

- Micro Voix :
La encore même question pour les potars de volume et d'égalisation... Tout au milieu ? Comme ça, "son standard" sans effet qu'on retouchera plus tard au mix ?


II / Pre-mix ( Si je puis dire ainsi):
Nous avons donc effectué toutes nos prises une à une sur des pistes séparées pour chaque instrument... :

- 4 pistes Batterie (Midi/vsti/wave... selon chacun ) : ( 1/Grosse Caisse, 2/Caisse Claire, 3/les Tom, 4/cymbales, Charley) (C'est comme ça que je le vois, mais peut-être que je me goure..!?).
- 1 piste nappe de Synthé midi ou vsti (Plaquage des accords dominants, simple de chez simple).
- 1 piste Basse (ou bass midi/vsti pour ceux qui n'ont pas de basse).
- 1 piste Guitare rythmique folk.
- 1 piste Guitare riff électrique.
- 1 piste Voix.


Donc : (Dite moi si je me goure surtout !! )
Je commence par régler mes égaliseurs (Grosse Caisse/Basse pour commencer) afin de supprimer les chevauchement de fréquence... Mais :

- Est-ce que je peux utiliser les égaliseurs de Cubase ( qui se trouvent dans l'inspecteur à gauche) ou dois-je charger un plug-in... Du style Q10 de Waves ou autre gratuit ?
- Ou se trouve le coupe-bas/coupe haut d'un égaliseur ? Je ne trouve pas cette fonction dans les égaliseurs de Cubase, ni même dans ceux de Waves... ? Enfin disons que je ne sais pas m'en servir ou qu'ils ont surement un autre nom que "coupe haut/coup bas)...

Ci-dessous les réglages que je serais susceptibles de partir après lecture du forum et de (Ziccosmusique) (Mais peut-être que je dis de grosses conneries):

- BASSE/GCAISSE : Monter les fréquences (db) autour de 80 hz (grave) / Baisser les fréquence (db) autour de 8 000 hz (aigu) et plus...
- TOM ET CYMBALES : Baisser les fréquences (db) autour de 80 hz(grave) / Monter les fréquences (db) autour de 8 000 hz(aigu) et plus...
- VOIX/GUITARE : Baisser légèrement les fréquences (db) autour de 80 hz(grave) / Monter les fréquences (db) autour de 2 000 hz (medium) / Baisser légèrement les fréquences (db) autour de 8 000 hz(aigu) et plus...

En général je commence comme ça ( Ca fait une semaine, depuis que je lis le forum, avant je mixais n'importe comment sans réfléchir) alors est-ce un bon départ pour géré le chevauchement de fréquences et commencer à tester ?
Mes anciens mix (que vous pouvez écouter ici gratos et complet : www.camillelattand.com) n'ont pas été soumis à cette réflexion et son donc mixés "à mon oreille..."


Voila pour une première série de questions, d'autres suivront.
On traite donc ici des réglages lors de la prise de son et de la première étapes d'égalisation.


Merci d'avance du temps que vous m'accorderez.

CamL.
www.camillelattand.com
Camille Lattand / www.camillelattand.com
2
Ha mais c'est une merveilleuse idée d'un peu tout centraliser je flag donc!

Tiens au fait je sais pas si tu étais tombé sur ce topic /prise-de-son-mixage/forums/t.18796,comment-bien-mixer-un-morceau-de-a-a-z.html

Je l'ai trouvé très instructif plein de petit conseils des liens à gauche à droite etc.
3
Merci lahabanaroom.

Quelques infos tres interessente effectivement.


j'ai noté si dessous ce que j'ai pu trouver sur les différents topiques et ce qui me semble essentiel et juste pour bien commencer :
Bcp de techniques différentes d'un personne à l'autre, j'ai noté ici ce qui ce rapprocherai le plus de ma façon (ou future façon) de faire...
J'ai parfois fait du copié/collé, donc merci aux auteurs respectifs de ne pas m'en vouloir et surtout merci pour toutes ces informations.
Une bonne approche détaillée de tout cela se trouve sur le site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.ziggysono.com, j'ai repris pas mal de chose de ce site, j'espère qu'on ne m'en voudra pas.


1/ PRISES DE SON :
- Soyez à la masse !
- Travailler votre projet en 88khz/24bit.
- Utiliser une piste par instrument. Y compris pour la batterie qui doit avoir une prises par élément (GC, CC, TOM, Cym/Charl...) afin de régler les fréquences et effets indépendamment au mix.
- Les prises doivent être propres : Pas la peine d'essayer de mixer des prises de mauvaise qualité. (Trop de temps sera perdu à tenter de les rattraper au mix...)
- Passer du temps à effectuer des réglages/tests de vos instruments ou trouver le BON son. Eviter le souffle au maximum.
- Tout en évitant le souffle, essayé d'avoir de la pèche afin d'avoir un bon rapport signal/bruit lors de l'enregistrement.
- Ne pas utiliser d'effet (ou très peu) lors de l'enregistrement, sinon il sera impossible de les réduire ou modifier au mix. Autant en ajouter donc au moment du mix.
- Chaque instru est la pour une raison bien précise, pas la peine d'en rajouter pour "boucher les trous" si c'est pour les rendre à peine audible.


2/ PRE-MIX :
Vous pouvez mixer au casque, mais un mix sur enceintes et quand même préférable pour la finition.
Ecouter les différentes étapes du mix sur différents Systems (PC, chaine HIFI, autoradio, radio réveille...) afin de trouver un bon compromis.

2a/ PRE-EGALISATION :
- Utiliser un égaliseur 6 bandes au moins pour toucher les bonnes fréquences et avoir la possibilité de bien adapté ses réglages.
- Commencer à mixer les basses fréquences (60-120 hz) : Grosse Caisse/Basse, puis les hautes fréquences (6000hz-12000hz) : Cymbale/Charl : Couper les plages inutiles, elles dégageront des fréquences pour laisser place à d'autres instru.
- Régler ensuite les fréquences des medium (500-5000hz) : Gratte, piano, voix....
- Au mieux donc, arrangez vous que chaque instu est un réglage de fréquence différent des autres afin de pas avoir de chevauchement. (C'est très schématique).

2b/ PANORAMIQUE :
- Jouer légèrement sur les balances pour placer les différents éléments dans l'espace... En règle générale, la batterie (GC, CC), la basse et la voix au centre... Les autres instrus légèrement décalés.

Apres ces étapes, le mix devrait commencer à prendre forme. Si ça sonne toujours pas à votre gout, rectifier ces 1er réglages. Viens ensuite l'application des effets.



3/ MIX :
Viens alors l'application des effets, pour les plus communs : Compression, Reverbe, delay.
Ecouter toujours les instrus indépendamment et ensembles, leurs son peu considérablement varier en fonction du nombre d'instru présent lors de l'ecoute.
Vous pouvez écouter un CD prod se rapprochant du mix que vous recherchez et tenter de "copier" les réglages afin d'avoir une direction à prendre.

3a/ La compression : Le compresseur écrase plus ou moins le signal et surtout ses crêtes. Il modifie l'évolution de la dynamique. La dynamique est l’étendue du signal le plus faible au signal le plus fort.
- Il est le plus souvent utilisé sur la voix, la basse et la grosse-caisse.
- Pour les détails : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression.

3b/ La reverbe : La reverbe sert à la spatialisation du son. Elle est indispensable pour rendre l’espace sonore d’un mix ou le placement d’un instrument dans le mix cohérent.
- Ne pas en abuser, sinon risque de bouillie générale. La reverbe crée aussi de la distance, vos pistes peuvent se retrouver "au fond" du mix...
- Utiliser différentes reverbes sur la même piste, plutôt qu'une seule très forte.
- La reverbe peut parfois être remplacer par un delay.
- Très utile sur les voix et instrus solo.
- Pour les détails : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe&titre=Reverbe

3c/ Le delay : Le delay ou écho sert comme la reverbe à la spatialisation du son. Le delay (ou l’écho) correspond à une ou plusieurs réflexions précises et distinctes tandis que la reverbe est le résultat du mélange d’une multitude de réflexions diverses.
- Le delay peut être appliqué sur tous les instruments. En général on règle le delay sur le tempo.
- Le delay est souvent utilisé sur la voix et les guitares lead.
- Pour les détails : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=delay&titre=Delay


Voila les 3 grands effets utilisés, il y en a d'autre, à vous de voir.


4/ MASTERING :
Apparemment c'est balaise... Donc, ce que j'ai pu trouver de classique :
- Utiliser un compresseur multi bande : Rectifier les basses fréquences.
- Petite égalisation sur les medium/aigu pour une peu de clarté.
- Une légère reverbe stéréo peut donner de l'espace à tout cela.
- Utiliser un léger limiteur pour donner un peu plus de patate au mix final.


5/ NOTES DIVERSES :

- Le « gate » se situe toujours en fin de chaîne acoustique et de toute façon avant les effets de chorus et reverb.

- Il faut avoir un morceau pensé, qui ne soit surtout pas un amalgame de "choses qu'on pourrait mettre des fois qu'ça pourrait faire bien".

- Le niveau doit se rapprocher le plus du 0db dans le cas d un enregistrement, pour avoir un rapport signal bruit le meilleur possible, le but est d'enregistrer chaque instrument avec le plus de niveau possible. Il faut chatouiller la saturation mais ne pas l'atteindre. Ca c'est le secret d'un bonne enregistrement.

- Les EQs avec 6 bandes (style Classic Séries) c'est bien pour faire joujou, mais certainement pas pour faire du mixage ! Un EQ paramétrique à bande paraît indispensable, chaque bande étant paramétrée par un gain, une fréquence modifiable et un facteur de qualité.

- Mastering : Compression /limiteur/ equalisation.
- Un limiteur est un compresseur dont la ratio est fixé à l’infini:1.
- Le souffle des instrus se situe au plus entre 2000 et 5000Hz avec un maximum se situant autour de 3700Hz.

- Mix au casque (ou pas), l'oreille s'habitue à certaines fréquences et se fatigue. Donc, à peu prés 10 mn de pause toutes les heures...

- Couple basse batterie : Compression et Gate pour que ça ne fasse qu'un.
- La garniture (instruments divers, cordes, vent) : Chorus, Flanger...
- Pour que les voix apparaissent au dessus du mix instru : Une reverbe différente que celle utilisé sur les autres sons.



Voila, ce post m'a permis de revoir ce que j'avais lu cette semaine et peut-être qu'il en aidera certains.
Discussion bien venue si vous n'êtes pas d'accord ou si j'ai dit de grosses bêtises.
Vous trouverez des exemples de réglages de ces paramètres sur le site https://www.ziggysono.com
Camille Lattand / www.camillelattand.com
4
Chouette résumé. (flag)

Citation : Travailler votre projet en 88khz/24bit.

Je ne vais pas relancer l'éternel débat 88.2 vs 44.1 mais (surtout dans la section bien débuter), le consensus actuel est que monter en fréquence d'échantillonage n'a pas, ou très peu, d'intérêt. (par contre le 24 bits semble maintenant incontournable). Voir ici pour les détails.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Slt,


D'ailleur, un truc que je pige pas... A quoi ça sert de bosser en 88 000 si :

- J'utilise des sample en 44 100 à la base ?
- Si je converti au format CD 44 100 au final ? :???:
Camille Lattand / www.camillelattand.com
6
En théorie, augmenter la fréquence d'échantillonnage permet de conserver un maximum de fréquences malgré la discrétisation du signal.
Ainsi, même si ton signal est au final sur du 44KHz, ca peut être intéressant d'avoir un signal de départ de plus haute qualité si tu es obligé de faire des traitements qui dégradent la qualité sonore. Par exemple recaler les temps forts d'une prise audio bien sur le tempo, modifier la hauteur.

En pratique, c'est de la branlette. Troll inside (c) :clin:
My name is john, '_' john.
7
OK,

noté, je vois le truc.... meme si je ne l'entendrai surement jamais en pratique avec mes oreilles... :bravo:
Camille Lattand / www.camillelattand.com
8
En fait le fait d'enregistré en 88khz c'est un truc purement mathématique imagine tu trace un trait tout les mm (44khz) ou tous les nm(88khz) tu n'auras pas la même précision si tu te décides de modifier quelque chose (la hauteur par exemple) ce sont des choses très peu perceptible pour quelqu'un qui fait ca pour s'amuser (moi)mais pour un pro c'est différent et puis ca fait classe lol.

Par contre j'ai lu dans un bouquin sur cubase que le 32bit float est vraiment utile car il permet en fait quand tu enregistres en 16 ou 24 de décaler l'échélle (j'arrive pas à éxpliquer et j'ai plus le bouquin...) mais en fait il permet de gagner pas mal de dynamique avec un enregistrement en 16 ou 24bits perso je l'ai fait...
9
Bosser en virgule flotante fait que des valeurs basses sont enregistrées avec plus de précision que les valeurs élevées, donc ouais, une meilleure "dynamique".
:bravo:

Pour les curieux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante
My name is john, '_' john.
10
A mon avis, il manque vraiment un truc dans ton matériel: un micro statique. Pour enregistrer une voix ou une guitare acoustique, même un statique bas de gamme est infiniment plus adapté qu'un SM58 (même si quelques chanteurs utilisent le SM58 en studio, mais ils sont très rares... et une gratte électro-acoustique dans un V-Amp ne rivalisera jamais avec une prise acoustique avec un statique)
A noter qu'un micro statique a besoin d'une alimentation (dite "phantom", qui passe par le même câble que le signal audio), je ne sais pas si ta carte son est prévue pour ça, mais au pire, il existe des statiques qui se branchent en USB (et sont alimentés par l'ordinateur), ou des petits préamplis pas trop chers qu'on peut intercaler entre le micro et la carte son, et fournir l'alimentation...