Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment paramétrer la carte son dans la sortie d'une piste MIDI ?

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment paramétrer la carte son dans la sortie d'une piste MIDI ?
Salut,

j'arrive à enregistrer mon piano korg SP-100 dans cubase (via firebox), mais je n'arrive pas à faire lire la piste par la firebox (le son sort du piano si il est branché, et y'a aucun son si il ne l'est pas).

Le korg ne peut pas être configuré en mode "local off", donc d'après la doc cubase je désactive "midi thru".
Mon problème c'est que dans le "out" de la voie MIDI j'ai le choix entre "non connecté" et "plug 1" (le piano). Il me faudrait la sortie firebox... J'essaie donc de la paramétrer dans "configuration des périphériques/MIDI system" mais j'y arrive pas.

Help !
Gil, qui tapait sur son clavier debout
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Tu gères le niveau envoyé à la carte son pour l'enregistrement directement à partir du potard de volume de ton Korg.


Le problème c'est qu'avec le volume du korg à fond, les vu-mètres ne bougent pas.

Par contre si dans "Firebox Control" je coche "+12dB" pour les entrées qui recoivent le korg, alors les vu-mètres bougent un tout petit peu (1 mm à peine)...
Gil, qui tapait sur son clavier debout
12
Sur la Firepod,j'avais déjà remarqué que les prises lines à l'arrière (sans réglage de gain donc),n'amenait pas beaucoup de volume en entrée avec ma tranche de console Mindprint TRIO Spdif (qui n'envoie pas forcément énormément de niveau selon le type de sorties que j'utilise en même temps...)

Je pensais que pour un synthé ou un piano numérique ça le ferait largement (les entrées line de mon interface audio Mindprint TRIO USB reçoit largement ce qu'il faut en entrée).

Que ça vienne du Korg ou de la carte son,ou des deux à la fois,il faut trouver une solution.
Sur la Firepod,il y a 8 entrées,ce que je faisais dans ce type de cas,c'est que je branchais en mono ou stéréo à partir des entrées 3 et 4 (c'est-à-dire que les entrées jacks ne sont pas de type instrument ou à haute impédance)),ceci présente l'avantage d'un réglage de gain en entrée pouvant palier aux trop faibles niveaux des appareils ou instruments concernés.

Dans ton cas,je te propose de tenter quand même de brancher dans les entrées jacks instruments à l'avant,de commencer avec le gain à 0,et de voir ce que ça donne.
A priori,ces entrées ne sont pas faites pour accueillir un piano numérique,mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Essaies cela et tiens moi au courant. :clin:

Sinon,il y aurait l'autre solution de brancher ton piano en DI et de rentrer en XLR.
C'est une bonne solution pour le Live,mais il vaut mieux enregistrer en stéréo pour le (Home)studio,car en effet,généralement le son et les fréquences des pianos (plutot les graves ou le son normal à gauche et plutot les aigus ou le haut du spectre à droite ,"Piano low" et "Piano high" pour résumer grossièrement,c'était comme ça sur mon Yamaha P80 selon que je branchais en mono ou stéréo)sont répartis respectivement sur le canal gauche et le canal droit(L + R).
Il est donc plus intéressant d'avoir les deux pistes séparées pour pouvoir faire 2 mixs différents.



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13

Citation : Dans ton cas,je te propose de tenter quand même de brancher dans les entrées jacks instruments à l'avant,de commencer avec le gain à 0,et de voir ce que ça donne.
A priori,ces entrées ne sont pas faites pour accueillir un piano numérique,mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Si il y a une raison : y'a pas d'entrées jacks à l'avant :(((

Rentrer en XLR ? Il faut un cable double jack d'un coté et XLR de l'autre ?
Gil, qui tapait sur son clavier debout
14

Citation : Si il y a une raison : y a pas d'entrées jacks à l'avant


:8O:
Bien sûr que si,les entrées à l'avant sont ce qu'on appelle des entrées "combos",c'est-à-dire que tu peux y brancher soit du jack,soit de l'XLR.
D'ailleurs c'est écrit "MIC + INSTRUMENT"

Remarques une chose,ces entrées comportent un trou en plein milieu,destinée à y accueillir des jacks(pour y brancher une basse par exemple),or,les entrées XLR "normales" comportent normalement trois petits trous pour accueillir les 3 broches de la connectique mâle.

Essaies de brancher un jack,tu verras :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
:oops: ils sont sympa ils ont mis "newbie des prairies", alors que moi je suis plutôt "newbie de la plage", voir même "newbie sous-marin".

Rrrrr... je suis bloqué au boulot, j'enrage de ne pas pouvoir essayer le branchement avant ce soir.

En tout cas phenix : MERCI :bravo:

Et puis Audiofanzine : :bravo: (quoique les dossiers... m'enfin je chipote)
Gil, qui tapait sur son clavier debout
16

Citation : Dans ton cas,je te propose de tenter quand même de brancher dans les entrées jacks instruments à l'avant,de commencer avec le gain à 0,et de voir ce que ça donne.
A priori,ces entrées ne sont pas faites pour accueillir un piano numérique,mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Ca marche ! Il faut quand même régler les potards au 3/4 du max, mais c'est rien à côté des micros pour lesquels le volume max n'est même pas suffisant pour effleurer la zone rouge.
Par contre j'ai pas de retour dans le casque branché à la Firebox (y'a du son dans le casque branché au Korg mais dans ce cas je n'entends pas les pistes déjà enregistrées).
Je viens de faire quelques recherches... j'ai bien trouvé un avis sur le Korg SP-100 qui dit que pour avoir le "retour MIDI" il faut faire un réglage compliqué qui nécessite le manuel, mais d'une part je ne trouve plus ce manuel et d'autre part tu m'as bien dit que dans le MIDI y'a pas de son, alors le "retour MIDI" je m'en bats un peu à priori.
Une idée sur la question ?
Gil, qui tapait sur son clavier debout
17
En effet,le MIDI n'a rien à voir là dedans vu que tu enregistres directement en audio.

Pour faire un mix, avec Cubase ou autre séquenceur,entre ce que tu joues au clavier et les samples audio dans le logiciel,tu fais comme ça :

- Après bien avoir réglé la latence de la Firebox(à moins de 10 ms),sur la piste audio que tu utilise pour ton Korg,tu enclenches le "MONITOR".
Cela se trouve à coté des vu-mètres de chaque piste audio,ça a un peu la forme d'un Haut-parleur.
Pour plus d'infos,je t'invite à lire le manuel de Cubase.

En procédant ainsi,tu peux écouter ton piano en même temps que le reste.
Ensuite,dès que tu as enregistré ta partie,tu dés-enclenches le monitor pour pouvoir écouter et ainsi de suite...
Comme ça,tu peu aussi faire la balance de ton piano par rapport aux pistes audios,et utiliser des effets ou une équalisation par exemple.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
18

Citation : Après bien avoir réglé la latence de la Firebox(à moins de 10 ms),sur la piste audio que tu utilise pour ton Korg,tu enclenches le "MONITOR".
Cela se trouve à coté des vu-mètres de chaque piste audio,ça a un peu la forme d'un Haut-parleur.
Pour plus d'infos,je t'invite à lire le manuel de Cubase.

Merci ! Je me rends compte que mes soucis viennent du fait que dans la doc Cubase la config MIDI utilise un expandeur alors que moi j'ai juste un casque que je ne peux pas utiliser parce que j'ai le casque de la Firebox sur les oreilles...
Avec un expandeur (ou ampli/enceintes) je me retrouverais dans la situation "micro" où je peux entendre ma voix ou mes instrus accoustiques.
Gil, qui tapait sur son clavier debout
19
Hello ! Phenix t'es dans l'coin ?

J'ai un soucis avec le retour casque quand j'utilise le Korg pour jouer d'un instrument VST : aucun son, pourtant les vu-mètres bougent, et j'enregistre bien car à la lecture y'a du son. Le monitor est enclenché, le problème vient d'ailleurs (il se cache avec la vérité).

Dans la doc Cubase "Getting_Started", paragraphe "Jouer d'un instrument VST en temps réel" il est dit qu'il me faut un clavier MIDI connecté à l'une des entrées MIDI de mon interface MIDI.
C'est quoi mon interface MIDI ? La Firebox ?
Gil, qui tapait sur son clavier debout
20

Citation : J'ai un soucis avec le retour casque quand j'utilise le Korg pour jouer d'un instrument VST : aucun son,


Ah ben oui,ça c'est normal,pour utiliser un instrument VST il faut relier ton Korg en MIDI sur la Firebox.
Pour le coup,ton Korg te servira uniquement de clavier-maitre MIDI,c'est-à-dire qu'il pilotera ton instrument VST (jouer les sons de celui-ci...).
L'audio de ton piano n'a donc rien à voir dans l'histoire.

Citation : pourtant les vu-mètres bougent


C'est l'audio de ton Korg(les sons de pianos)qui font réagir Cubase,mais comme la sortie audio de la piste est celle du VST instrument,pas de son...

Citation : C'est quoi mon interface MIDI ? La Firebox ?


Désolé de te dire ça mais il faut vraiment que tu lises la doc de ta firebox,ce matériel te dépasse complètement...
Ta carte son est dotée d'une interface MIDI qui correspond aux connectiques "MIDI IN" et "MIDI OUT".
Il te faut donc 2 câbles MIDI,l'un que tu relieras du MIDI OUT de ton Korg au MIDI IN de la firebox, et l'autre du MIDI OUT de la Firebox au MIDI IN du Korg.
Tu sélectionnes l'entrée et la sortie MIDI dans Cubase,si ce n'est déjà fait,tu crées une piste MIDI,tu choisis un VST instrument,et tu choisis le MIDI IN de la Firebox en entrée de cette piste,puis l'instrument VST en sortie.

Citation : le problème vient d'ailleurs (il se cache avec la vérité).


Mulder et Scully ne pourront rien sur le coup... la vérité se cache pas très loin sinon,souvent dans les manuels,même si elle n'apparaît pas de prime abord...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...