Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment paramétrer la carte son dans la sortie d'une piste MIDI ?

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment paramétrer la carte son dans la sortie d'une piste MIDI ?
Salut,

j'arrive à enregistrer mon piano korg SP-100 dans cubase (via firebox), mais je n'arrive pas à faire lire la piste par la firebox (le son sort du piano si il est branché, et y'a aucun son si il ne l'est pas).

Le korg ne peut pas être configuré en mode "local off", donc d'après la doc cubase je désactive "midi thru".
Mon problème c'est que dans le "out" de la voie MIDI j'ai le choix entre "non connecté" et "plug 1" (le piano). Il me faudrait la sortie firebox... J'essaie donc de la paramétrer dans "configuration des périphériques/MIDI system" mais j'y arrive pas.

Help !
Gil, qui tapait sur son clavier debout
2

Citation : le son sort du piano si il est branché, et y'a aucun son si il ne l'est pas


Ben c'est normal ça !
Le MIDI,ça n'est pas du son,c'est une sorte de protocole de dialogue entre machines,un échange d'infos quoi.
En l'occurrence,en jouant sur ton Korg,tu transmets à Cubase des informations(notes que tu joues,durée,force de frappe...) qui s'inscrivent sur ta piste MIDI quand tu enregistres.
Le MIDI est juste un outil d'édition musicale(voire de création)très développé.
(pour plus d'infos et de précisions,fais une recherche sur ce site en tapant "MIDI" en haut à droite)
Mais en aucun cas,tu enregistres du son,la partie audio est géré uniquement par ton synthé.
Si tu veux pouvoir lire dans Cubase,sans laisser ton Korg allumé,et bien il faut enregistrer en audio comme n'importe quel instrument.
Par exemple dans ton cas,tu travailles en MIDI dans un premier temps,et dès que le son et ton jeu te plait,tu relies les sorties audio de ton Korg aux entrées audio de ta carte son,tu crées et configures une piste audio prête à accueillir ton arrangement MIDI,tu lances l'enregistrement dans Cubase tout en lisant ta piste MIDI et le tour est joué !
Et tu refais ça pour chaque piste MIDI.

Voilà :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Merciiiii :aime:

Les dossiers MIDI d'audiofanzine je les ai déjà lus, ainsi que la doc cubase. Et bin ce que tu me dis là je ne l'ai pas vu, en tout cas si ca y était c'était pas clair.

Les sorties audio du korg je vois ce que c'est, et j'ai pas la connectique qui va bien, je vois même pas ce qu'il faut y fourrer...

Par contre pour l'entrée audio de la firebox je dois prendre les entrées micros (XLR avec préamp) ou les entrées instruments (XLR sans préamp) ?

Et l'entrée/sortie SPDIF de ma carte, j'ai nul part ou la brancher dans le korg, c'est pas un soucis ?
Gil, qui tapait sur son clavier debout
4

Citation : Les sorties audio du korg je vois ce que c'est


Ben... les sorties audios quoi :clin:
Ton Korg,tu le relies bien quelque part pour entendre le son.Ben en fait,ce sont ces mêmes sorties que tu dois relier à ta Firebox,généralement stéréo (L + R).

Citation : Par contre pour l'entrée audio de la firebox je dois prendre les entrées micros (XLR avec préamp) ou les entrées instruments (XLR sans préamp) ?


Non,les entrées jacks à l'arrière,pas celles de devant sur les entrées combos,réservées aux instruments à faible impédance(niveau de sortie)comme une basse ou une guitare électrique.
Tu gères le niveau envoyé à la carte son pour l'enregistrement directement à partir du potard de volume de ton Korg.

Citation : Et l'entrée/sortie SPDIF de ma carte, j'ai nul part ou la brancher dans le korg, c'est pas un soucis ?


Aucun souci,tu fais comme je t'ai dit plus haut,si tu n'as pas de connectique numérique Spdif coaxiale sur ton synthé,ben tu restes en analogique. :bravo:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5

Citation : Ton Korg,tu le relies bien quelque part pour entendre le son.Ben en fait,ce sont ces mêmes sorties que tu dois relier à ta Firebox,généralement stéréo (L + R).

J'utilise uniquement le casque ! Mais y'a bien sur des sorties L/R pour enceintes.

Citation : Non,les entrées jacks à l'arrière

Yes, j'ai compris le truc en rentrant chez moi pour manger. Pas facile de discuter de ses problèmes loin de son matos préféré...

Citation : Tu gères le niveau envoyé à la carte son pour l'enregistrement directement à partir du potard de volume de ton Korg.

:bravo:

Citation : Aucun souci,tu fais comme je t'ai dit plus haut,si tu n'as pas de connectique numérique Spdif coaxiale sur ton synthé,ben tu restes en analogique.

Je ne vais pas vraiment faire comme tu m'as dit : je ne vais créer que des pistes audios, pour l'instant j'ai pas besoin du MIDI.

Un dernier petit détail me chagrine : sur le Korg y'a écrit "piano numérique". Or y'a de l'analogique (sorties casque et enceintes/carte), du MIDI, mais je ne vois pas de sortie numérique :???:
Gil, qui tapait sur son clavier debout
6

Citation : n dernier petit détail me chagrine : sur le Korg y'a écrit "piano numérique". Or y'a de l'analogique (sorties casque et enceintes/carte), du MIDI, mais je ne vois pas de sortie numérique


"Piano numérique" ne signifie pas qu'il y'a une sortie numérique,mais que les sonorités de ton Korg sont simulées/émulées par un procédé numérique(échantillonnage généralement ).
T'as remarqué qu'il n'y a pas de marteaux qui frappe sur des lamelles dans ton piano,sinon ce serait un peu beaucoup plus volumineux et plus cher aussi ! :mdr:

Sur ce,bonne musique ! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
J'ai remarqué, j'ai aussi la boite avec les marteaux dedans.

C'est marrant mais au niveau vocabulaire personnellement j'aurais appelé ce korg un piano électronique ou un synthé. Piano numérique j'aurais réservé ce terme à un truc qui fourni du numérique (en fait je pensais que le MIDI fournissait un son numérique + des infos en plus (notes etc...)). Bref...

Mille mercis à toi !
Gil, qui tapait sur son clavier debout
8
Devoir passer un piste midi en audio pour la lire ???
Je me souviens d'avoir fait un morceua entier avec un clavier midi , un interface et un mac avec ... garageband et pourtant le son du clavier resorté bien dans les enceinte du mac et les piste en midi aussi ...... ce n'est que a la fin que je creer un piste audio avec le melange de toutes les piste midi ....
9

Citation : Devoir passer un piste midi en audio pour la lire ???


Relis le premier post,il disait qu'il n'arrivait pas à la lire lorsqu'il éteignait son piano numérique (normal quoi),mais allumé ça marche bien sûr ! :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Un autre son de cloche ? Après le "ding", le "dong" ???

Pas grave, j'ai déjà oublié le MIDI, pas besoin.

En tous cas merci pour ta réponse.

(croisement avec phenix)
Gil, qui tapait sur son clavier debout