Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur numérique ou home-studio?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 081 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistreur numérique ou home-studio?
Bonjour,

Je suis guitariste et je pratique le «swing manouche». Je pratique en solitaire et j'ai absolument besoin de m'enregistrer pour m'écouter avec un peu de recul.

J'étais sur le point de m'acheter un enregistreur numérique (Tascam DP01 ou autre chose) mais je viens de découvrir que les gens semblent opter pour l'enregistrement informatique et le home-studio.

Je dois enregistrer l'accompagnement et ensuite ajouter des chorus et des thèmes. Tout ça à la guitare et j'aimerais obtenir le meilleur son possible.

Je dois m'acheter un micro. Mais ensuite que me suggérez-vous? Une bonne carte de son avec une table de mixage ou un bon enregistreur numérique avec USB? Les sous ici n'ont pas trop d'importance...

Merci beaucoup!

Gabriel
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu as un PC, laisse tomber l'enregistreur numérique et offre toi une bonne carte son et un bon micro (ainsi qu'une paire de moniteurs, c'est important)
Reprendre une erreur est y beaucoup plus simple, tu peux peaufiner bien mieux tes réglages, profiter de l'automation, tu peux avoir autant de pistes que tu veux sans avoir à bouncer, faire autant d'essais non destructifs que tu veux.
J'ai un enregistreur numérique mais je ne m'en sers pratiquement jamais. Seulement lorsque je veux faire une prise de son nomade sans trimballer tout mon matos. Mais une fois enregistré, la première chose que je fais est de charger le tout dans mon ordinateur avant de retoucher quoi que ce soit. Je n'utilise aucune des fonctions internes de l'enregistreur.

A ta place, je m'offrirais un toneport UX2, un chouette micro statique avec son pied, une paire de moniteurs, le tout en fonction de ton budget, et les cables naturellement.
Pour débuter, il y a d'excellent freewares qui conviennent plus que parfaitement.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

12
Pour le microphone, j'ai choisi le micro Apex 415.

Est-ce une bonne idée?

Des idées aussi pour l'interface audio-numérique?

Gabriel
13
Vu ton budget, prend un meilleur micro (quoique je connais pas Apex mais bon ça a l'air entrée de gamme), j'ai testé le Rode NT 2000, il est vraiment interressant.
sinon en carte son j'ai trouvé la emu 1616 pas mal, elle collerait dans ton budget
14
Un enregistreur numerique il fait que cela. Tu appuis sur le bouton et ca marche.

Un PC avec des softs ca fait plein d'autres choses mais c'est plus compliqué. Ya qua voir les milliers de messages sur AF de personnes qui s'en sortent pas avec leur soft.

Si tu n'as pas peur de ton ordinateur c'est une bonne solution.

Si a chaque fois que ya un petit bug tu t'enerves et t'as envie de la passer par la fenetre prend un enregistreur
15
Clair qu'un enregistreur c'est simple et...ultra limité donc...
pc plus compliqué mais tu fais tout avec...
16
Slt,un pc d'un coté de l'autre korg D3200.qui va a la benne ......... :?!: Réponse :bravo2: la korg ,trop compliqué pas de vision précise sur l'ensemble des pistes en claire :shootme: :rocket: .
17
Dernière question,

Mais la E-mu 1616 se branche de quelle manière au PC? Avec USB?

Je viens d'examiner la photo et il y a une «CardBus PC Card». C'est quoi ce truc? Ça sert de connexion?

Merci toujours,

Gabriel
18
Oui cette carte utilise un protocle de transfert propriétaire entre la carte pci et le rack externe.
tu trouveras des produits similaires chez m-audio en USB ou firewire
19
Mais mon portable P4 Toshiba à ce qui faut pour pouvoir prendre la carte? Je n'ai jamais utilisé un truc de ce genre. Par où je la fais entrer cette cate?

Gabriel
20
Bonjour,

As-tu un port Firewire sur ton portable (IEEE 1394) ? Si oui prend une carte son firewire. Très bon rendement et tu peux la brancher sur un autre pc que ton portable. Les cardbus sont limitées aux portables (sauf achat d'un adaptateur).
Dans les cartes pas trop cher et correctes tu peux par exemple regarder chez m-audio.

J'ai perseonnellement une M-Audio Firewire 410 : elle a 2 préampli corrects, alimentation phantom (indispensable pour les micro statiques), 4 sorties, midi... Elle est à 300euros. Elle est livrée avec live lite qui te permettra d'enregistrer toutes tes pistes (un très bon programme pour travailler composer).

Il a moins cher (notament des phonic firefly avec un seul preamp mais à 125euros mais je ne sais pas ce que cela vaut).

Un micro... Effectivement prend un micro statique si c'est pour t'enregistrer chez toi. le T.Bone SC300 conseillé plus haut (30euros) est d'un rapport quali/prix imbattable. Mais vu ton budget je te conseillerais un truc un peu mieux, plus neutre qui pourra te servir à plein de chose comme par exemple de la même marque le sc1100 (156euros on sait jamais si tu as un contrebassiste de passage cela sonnera super). rajoute un pied de micro (30euros) et un cable.


Avec tout celà (moins de 500euros) tu peux vraiment t'enregistrer avec une grande qualité de son.


SC