Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur numérique ou home-studio?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 079 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistreur numérique ou home-studio?
Bonjour,

Je suis guitariste et je pratique le «swing manouche». Je pratique en solitaire et j'ai absolument besoin de m'enregistrer pour m'écouter avec un peu de recul.

J'étais sur le point de m'acheter un enregistreur numérique (Tascam DP01 ou autre chose) mais je viens de découvrir que les gens semblent opter pour l'enregistrement informatique et le home-studio.

Je dois enregistrer l'accompagnement et ensuite ajouter des chorus et des thèmes. Tout ça à la guitare et j'aimerais obtenir le meilleur son possible.

Je dois m'acheter un micro. Mais ensuite que me suggérez-vous? Une bonne carte de son avec une table de mixage ou un bon enregistreur numérique avec USB? Les sous ici n'ont pas trop d'importance...

Merci beaucoup!

Gabriel
2
Pas de table de mixage.
un bon micro statique (petite ou large membrane le début est ouvert, le dernier gars que j'ai vu qui jouait de la guitare flamenco/manouche était sur un Rode NT3 mais en live)
un bon préamp si t'as les sous, où le préamp de la carte son
une bonne carte son avec ou sans préamp

en fait, même si "les sous n'ont pas d'importance", faudrait quand même un budget, y'a (je caricature) un écart entre une config manley/neumann et tout behringer...
3
En fait les sous n'ont pas trop d'importance dans la mesure où j'ai un bon credit! Disons que le maximum envisageable se situe entre 500 et 1000 euros... Je pensais quand m'achetant le Tascam et un bon micro (genre SM57) j'arrivais environ à 650 euros.

Bon le computer je l'ai déjà. Un penthium 4 portable Toshiba.

La norme c'est maintenant l'enregistrement informatique donc...

Une petite question? Si l'on doit souvent reprendre les prises à cause d'une fausse note ou d'un camion de pompier qui passe trop près de la maison, l'ordinateur me convient toujours?

J'avais pensé aussi à l'enregistreur multi-pistes parce que je devais enregistrer 2 pistes une après l'autre.

Merci pour vos réponses.

Gabriel
4
Tout ce qu'un enregisteur portable sait faire, un ensemble pc carte son micro sait le faire (et en mieux) mais pas l'inverse.

Citation : La norme c'est maintenant l'enregistrement informatique donc...


C'est pas une norme, mais c'est une histoire de praticité.
L'avantage d'un enregistreur numérique c'est qu'il a pas besoin de pc, c'est le seul que je vois.
Avec une carte son, tu peux enregistrer en multipiste, le nombre de piste dépandant de la carte son.
Je t'invite à consulter le sujet de ma signature.
5
Débutons par la carte son (interface son sur mixexperience.com, c'est la même chose?). Des suggestions, des standards, des valeurs sûres?

Bravo pour ce site en passant!

Gabriel
6
Oui, d'ailleurs c'est plus juste de dire interface audionumerique.
7
Mais dans les studios professionels, par curiosité simplement, on confie l'enregistrement à un ordinateur ou à un enregistreur numérique?

Sinon, l'interface audio jumelé à l'ordinateur semble être un moyen plus économique.

Le Tascam US-44 par exemple. Je peux y insérer un micro SM-57 et y enregistrer la guitare directement sur mon computer?

Quel programme est à utiliser?

Merci!
8
Je sais pas pour les studio

les avis sont moyens sur cette carte...

sinon le mic je prendrais un statique.

tu peux utiliser n'importe quel séquenceur (genre cubase LE fourni avec certaine carte son)
9
Salut,
personnellement j'ai un enregistreur numérique aw 1600 de chez yamaha et les résultats que j'obtiens dépassent toutes mes espérences (un son terrible!!)
Et sans passer (pour l'instant) par un P.C, quoi que possible avec cette bécane. je ne connais pas le tascam, mais avec le budget que tu as tu peux envisager l'aw 1600 et largement un SM57 voir bien mieux.
Pour moi le choix est vite fait.ENREGISTREUR NUMERIQUE!! (beaucoup moins prise de tete que par un P.C) :clin:
10
Pour des prises de guitare acoustique, ne prends pas un micro dynamique comme le SM57. Un statique (même bas de gamme) te donnera de bien meilleurs résultats. On en trouve à partir d'une trentaine d'euros, par exemple SC-300 de T-Bone, la marque du distributeur allemand Thomann: j'en ai un de ce type, et pour mes guitares acoustiques et mes voix, c'est incomparablement mieux qu'un dynamique. Et bien entendu, en montant en prix, on monte également en qualité...