Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement corde Ernie Ball 10-52 / Cort X2 -> pbm vibrato

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 7 730 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement corde Ernie Ball 10-52 / Cort X2 -> pbm vibrato
Bonjour,

Voila, c'est la première fois que j'ai changé des cordes sur une guitare électrique. J'ai une Cort X2. J'ai acheté des Ernie Ball 10-52 et les ai montées puis accordées.

Le hic, c'est que je n'utilise jamais le vribrato et la je me suis décidé à le mettre. Mais le truk c'est que le chevalet est vachement "tiré".
Donc finalement, je ne sais pas si j'ai bien monté mes cordes ou pas :D :D

Voici ce que j'ai fait:
- Démontage d'une corde, je la retire.
- Je prend la nouvelle la passe dans le chevealet grace au trou au dos de ma guitare
- L'accroche et je tournicotte
- Je la tirpotte (inverse de tapotter :D)
- Puis je finis pas l'accorder.

Et ainsi de suite pour les 5 autres.
J'ai fait aucun réglages sur les visses/ressorts du chevalet.

Le hic, c'est le vibrato, en regardant, je me demande si ça lui tire pas un peu sur la goule au chevalet car le vibrato, je le tire pas (je suis au maximum) mais je le pousse.

En fait, les cordes se tendent, je ne peux les détendre avec le vibrato. Ceci dit c'est peut-être normal mais comme je me rappelle plus comment le vibrato fonctionnait avant... :)

Je vais essayer de poster des photos pour ête plus clair, mais en attendant, auriez vous des commentaires la dessus ?
Nottement sur le fait que mon chevalet est "tendu/tiré".

Merci encore !
2
Salut,
Je n'ai pas de X2, mais j'ai un floyd sous license Rose, donc je connait pas mal de problèmes :D:. Bon, alors tu dit que ton vibrato est décollé de la table. T'as regardé la tension des ressorts dans le corps de la guitare ? Si ça se trouve, tu dois retendre tes ressorts car tu a changé de tirant (sans le savoir ?) Regarde ça, si ça peut t'aider : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,89.html
Ca parle d'un floyd, mais je pense que le réglage du parallélisme du vibrato de la X2 est pareil.
J'espère que c'est ça ton problème.
3
Salut et merci pour ta réponse.

Comment puis-je savoir si j'ai un Floyd Rose sur cette gratte ?

J'ai beau chercher dans les détails technique de la Cort X2, mais tout ce que je trouve c'est un "Vibrato Full Action II".

J'ai changé mes cordes hier soir. Ca fait déja 24h que ca "tire" sur les cordes, si ce n'est pas normal... :/
4
Re,

Voici les photos (oui, je sais, il faut que je la nettoie plus souvent :)) !











Donc tjrs 2 questions:
1) Ai-je un Floyd Rose (la description dit un Vibrato Full Action II) mais je sais pas non plus ce que c'est...

2) Mon chevalet est-il normal ? le doigt, c'est mon petit doigt. D'apres un pote eu au téléphonne, c'est normal que ca fasse cela, mais il n'a pas fait de la guitare depuis un bail...

Alors doc ? Tendu ? :D
5
D'abord, je commence le jeux sur électrique. J'ai juste changé mes cordes pour la première fois il y a une semaine, donc je connait les gros problèmes (mais c'est sympa de m'appelé doc) :D:. Bon, sérieusement. Donc tu m'as dit que tu avais un "full action II". Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est son nom, si tu trouves ça sur le site de Cort. Donc, ce n'est pas un floyd proprement dit (c'est plus une marque qu'un modèle). Bon. Ce n'est pas du tout normal que ton vibrato fasse ça. D'après les photos, ce sont les ressorts qui ne sont pas assez tendus. Donc, suit l'explication de la 3ème page du dossier dont je t'ai donné l'adresse, sur le parallélisme du vibrato. Ce doit etre le meme principe avec ton modèle à toi. D'après ce que je vois sur tes photos, la différence se trouve dans la manière de fixer les cordes, regarde sur le dossier, la guitare est une Jackson PS4 (j'ai la même :lol:) et c'est un floyd (je ne peux pas mettre mes photos sur audiofanzine : les fichiers sont trop gros ^^). Mais le fonctionnement d'un floyd est secondaire, concentrons-nous sur ton problème.

Extrait du dossier :

Citation : Cas du Floyd qui se décolle

Détendez toutes les cordes d'1/2 ton et resserrez les vis des ressorts d'1/4 de tour, jusqu'à ce que la semelle s'enfonce très légèrement dans la cavité. Accordez ensuite en suivant la méthodologie du cas précédent.

Il va falloir vous armer de beaucoup de patience et de calme car c'est l'opération la plus fastidieuse. A la longue on finit toutefois par avoir l'œil et on donne le bon tour de vis du premier coup ou presque.

Jouez la guitare à vide et faites jouer un peu le vibrato puis vérifiez que celui ci n'a pas bougé, si c'est le cas, c'est reparti pour un tour, patience



Voilà, envoie de tes nouvelles après avoir réglé le vibrato, avec une photo si possible (vu de la tranche de la guitare, pour vérifier le parallélisme, comme sur ta dernière photo).
Bon courage
6
Putain, j'avais pas vu ta dernière ligne : si c'est ton petit doigt sur la photo, c'est pas normal du tout ! Mais ne t'inquiète pas, ça n'abime pas la guitare le fait que le vibrato se décolle. Il faudra que la prochaine fois que tu changes tes cordes tu reprennes le même tirant que celui que tu viens de prendre, ou alors tu seras obligé de tout recommencer. 9a va te :nawak:, mais tu la trouveras tellement mieux ta gratte après. Gardes patience.
7
Erf, c'est couillon, je commençait à bien m'amuser comme elle est là :)
En fait, oui, je pense vraiment que j'ai du changer de tirant (je ne connaissais meme pas la marque ni le tirant d'origine des cordes car vendu avec ).

Concernant le tirant, je pense effectivement garder le 10-52 pdt un bon moment :p Le son en tout cas est vraiment XXL :p

En ce qui concerne le décalage, je pense aussi qu'il faille le régler, mais si ce n'est pas un Floyd Rose sur cette gratte, c'est quoi alors ? Car j'ai pas bien compris. TOut le monde parle du satané FLoyd Rose. Donc pour moi:
1- Floyd Rose = une marque, ou un brevet ou un truk du genre
2- Vibrato = soit breveté "Floyd Rose", soit simple (genre Full Action II comme le mien)

Bref, un peu paumé...

Bon, question cruciale, ca va niker mon manche si je la laisse une semaine comme ca ? (possible que je n'ai pasle tps de faire ca cette semaine :s)
8
Sinon, concernant le site de cort, voici exactement la description coté fournisseur:
http://www.cort.co.kr/english/products/common/view.asp?product_id=132

J'ai ptete finalement un FLoyd Rose, arf, ca me gonfle j'en sais rien du tout...
9

Citation : J'ai ptete finalement un FLoyd Rose, arf, ca me gonfle j'en sais rien du tout...


Non, si tu avais un floyd rose, ce serait marqué dans la description, et tu l'aurais senti dans le prix de ta gratte (parce-que très cher). Bon, pour ce qui est du réglage, je viens de terminer mes recherches, et j'ai vu que les réglages des ressorts sont les mêmes pour la plupart des vibratos : il n'y a pas de raisons pour que Cort fasse exception. Je peux affirmer que tu as un "Full Action II". C'est son nom, comme par exemple la Clio de chez Renault, ou dans le même répertoire le vibrato Edge III de chez Ibanez.
Pour ton manche, je ne sais pas si ça peut l'abimer ou pas. Mais de toute façon, si tu n'as pas le temps de le faire avant une semaine, tu n'as pas le choix. Si tu n'as pas l'intention de jouer, tu peux détendre tes cordes d'1/2 ton, si vraiment tu as peur. Je ne sais pas quoi te conseiller dsl.
10
Ta vision du vibrato :

Citation : 1- Floyd Rose = une marque, ou un brevet ou un truk du genre 2- Vibrato = soit breveté "Floyd Rose", soit simple (genre Full Action II comme le mien)

, c'est ce que je pense aussi. Je crois que c'est ça.