Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de souffle à l'enregistrement

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 542 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de souffle à l'enregistrement
Bonjour à tous,
je suis un parfait néophyte en matière d'enregistrement audio, mais je m'y suis mis doucement en essayant de m'enregistrer en train de chanter. Malheureusement, il y a à chacun de mes enregistrements la présence d'un souffle continu en fond sonore qui masque presque ma voix :oo: . Mon problème est que je n'arrive pas à cibler quelle est la cause de ce souffle, sachant que j'ai un Shure et une Firebox Presonus pour carte son. Si quelqu'un pouvait expliquer à un débutant comme moi d'où peut provenir ce souffle, je lui en serais grandement reconaissant :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur certaines carte son la led clip s'allume bien avant la saturation...enfin vers -6dB par exemple.

Mais juste pour un test on peut faire clipper un peu la prise même si on sature. Sinon, si la led de clip s'allume à 0dB il convient de monter le gain jusqu'au clip, puis de le descendre un peu pour commencer la prise.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Rebonjour, j'ai testé pas mal de trucs ce matin pour déterminer la cause du problème, et je ne l'ai pas encore trouvée.
J'ai bien suivi tous les conseils que vous m'avez donné vis-à-vis des réglages, je module bien entre -20 et -10 db avant d'enregistrer, j'ai bien fait attention à mettre au point mort le bouton de l'entrée que je n'utilise pas, et l'enregistrement semble être parfait à la lecture à part ce souffle géant :??:
Par contre j'ai remarqué que la DEl du CLIP ne s'allume jamais, même lorsque j'atteint 0 dB en hurlant dans le micro :???:

Sinon, j'ai testé le micro + câble sur un ampli, et il n'y a pas le moindre problème, le son est quasi parfait. J'ai également réinstallé toute ma configuration sur un autre PC afin de voir si le problème ne pouvait pas venir de mon PC portable, mais le problème de souffle est toujours là.

On dirait donc que ce problème de souffle provient du hardware de ma carte son, vu que j'ai tenté tous les réglages possibles et que les autres éléments fonctionnent correctement. L'idéal serait de pouvoir tester la même configuration en remplaçant uniquement cette carte, mais je ne me vois pas racheter une carte sans être sûr que le problème sera réglé, d'autant plus que la Firebox n'est pas censé être une mauvaise carte et ne devrais donc pas donner d'aussi gros problèmes :(((
13
Effectivement, si ton cable et ton micro fonctionne correctement c'est le préamp de la carte son qui devrait être foireux... Aïe! Es-tu sous garantie?
En attendant as-tu essayé sur l'autre préamp de la carte?

Le clip qui ne s'allume pas aussi c'est bizarre... Il ne clip même pas en mettant le gain à fond et en tappotant sur le micro? (Aucun risque avec un micro robuste comme un 57)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
J'ai eu le même problème avec un Berhinger XM8500 sur ma firebox. Vu qu'avec des micros statiques (Berhinger B5) le son est nickel j'ai ramené le dynamique au magasin.

Si tu vas sur le forum "firebox" tu verras que ce problème est courant. A priori les préamps de la firebox sont un peu faiblards pour certains micros dynamiques.

As-tu essayé de cocher "+12dB" dans le panneau de contrôle de la firebox ?
(fenêtre "Hardware Settings")
Gil, qui tapait sur son clavier debout
15
Tu utilise bien un câble XLR-XLR?
Tu peux aussi y brancher autre chose qu'un micro. Ce sont des embases combo XLR/TRS. Essaye de brancher un canal d'un lecteur sur ton entée qui souffle et le second canal sur l'autre préamp ou sur une entrée ligne et compare le souffle. Attention, pour cette manip laisse le gain des préamp à 0.
Avec ton 57 tu es obligé de monter le gain à plus de 3h ou pas?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Merci de me consacrer autant de temps, j'ai déjà bien avancé depuis le moment où je ne savais pas du tout d'où pouvait venir le problème =)


Ah pour ce qui est du clip je viens de réessayer sur la deuxième entrée et ça marche, alors que sur la première entrée le clip ne s'allume en aucun cas. La DEL de la première entrée doit être morte.
"Effectivement, si ton cable et ton micro fonctionne correctement c'est le préamp de la carte son qui devrait être foireux... Aïe! Es-tu sous garantie?
En attendant as-tu essayé sur l'autre préamp de la carte?
"
La garantie a éxpirée il y a un bail il me semble :/ sinon j'ai essayé sur l'autre préampli, le résultat est exactement le même


"Tu utilise bien un câble XLR-XLR?
"
En fait le Shure a un cable bien spécifique qu'on ne peut pas remplacer, donc je présume que ça doit bien être un XLR-XLR :/

Citation : Essaye de brancher un canal d'un lecteur sur ton entée qui souffle et le second canal sur l'autre préamp ou sur une entrée ligne et compare le souffle. Attention, pour cette manip laisse le gain des préamp à 0.
Avec ton 57 tu es obligé de monter le gain à plus de 3h ou pas?



Non je laisse le gain à 2 heures environ. Euh par contre c'est quel type de lecteur que je dois brancher :oops:


Citation : As-tu essayé de cocher "+12dB" dans le panneau de contrôle de la firebox ?
(fenêtre "Hardware Settings"



Oui je l'ai fait, je pense que ça augmente un peu le signal par rapport au souffle, mais visiblement ça n'arrange pas tout :??:
17

Citation : En fait le Shure a un cable bien spécifique qu'on ne peut pas remplacer, donc je présume que ça doit bien être un XLR-XLR :/


:noidea:
Un XLR est un XLR, tu peux toujours le remplacer par un autre, et puis un 57 est normalement livré sans câble...ton histoire est un peu bizarre...Tu as bien un sm57 de Shure?



Alors essaye de brancher un autre câble, ou du moins de vérifier les soudures de celui-ci si c'est possible. Pour tester ton micro avec un autre câble n'hésite pas a aller en magasin, si les mecs sont pas trop bête ils vont te filer un XLR qui traine, ils en ont toujours un pour tester les micros...normalement

Si tu as le problèmes sur les deux préampli il serait quand même étonnant que les deux préamp ai laché au même moment...

Quand je parle d'un lecteur c'est un lecteur mp3, MD, une chaine hifi un walkman, n'importe quoi qui fait du son mas il faut que tu puisses le raccorder avec des câbles Ad Hoc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Euh en fait ce n'est pas que le cable n'est pas remplaçable, c'est juste que ce n'est pas un cable avec deux jacks pour embouts, et que c'est le seul que je possède de ce type :oops: . Sinon je crois bien qu'il a été livré avec le SM57 (qui ressemble bien à un SM57 :P: ) car la marque Shure est inscrite tout au long du cable.




Sinon le cablage chez moi est un peu cheap, mais je devrais bien trouver de quoi raccorder le mp3 à la carte son >_<
19
Il te faut un cable XLR XLR, ton câble est un XLR->Jack et les entrées Jack de ta carte ne sont pas fait pour acceuillir un niveau micro, mais un niveau ligne qui est bien supérieur, et c'est donc pour ça que tu as du souffle.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Oh my god c'est sur une erreur aussi élémentaire que se base mon problème :oo: ? Pourtant les entrées de ma carte ne semblent pas s'adapter à du XLR (en même temps je n'y connais pas grand chose :/). Si mon problème vient de là je suis soulageé !