Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil : matériel divers (ordi + carte son)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil : matériel divers (ordi + carte son)
Bonjour,

Bien sûr, avant de poster, j'ai déjà pas mal lu à droite à gauche, et j'aimerais enfin me décider, sans trop me planter, étant donné que je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique...

Donc, voici mes idées, budgets, et Co.

Pour l'instant, je suis équipe d'un micro Shure SM58 avec pied, de ma guitare (Takamine EG-240), de mon ampli (Roland 60, acheté sur les conseils de ce forum d'ailleurs !) et d'un casque AKG de bonne qualité. J'ai voulu me servir du Fostex MR8 prêté par un pote mais j'ai jamais rien compris et c'est assez peu pratique à mon goût. Je n'enregistre pas pour l'instant, vu mon manque de matériel et j'aimerais investir dans un ordi car le mien rame et manque cruellement de place pour les affaires courantes, alors pour, en plus, faire de la musique... :/

Mon souci number one, c'est que j'hésite entre acheté un "gros" ordi de bureau, type gros Imac, sachant que je m'en servirai également pour d'autres tâches (internet, regarder des films, écouter de la musique, stocker des photos, etc.) ou acheter 1 portable pour la musique (et internet + écoute de musique, mais sans stock de films, photos...) et 1 pour la maison.

Config si j'en prends 1 :
- Un gros Imac, avec éventuellement 500 Go, qui me coûterait environ 1700 euros + 1 carte son externe si je veux enregistrer en "live" et ramener sur mon ordi.
Est-ce que c'est possible, ça ?

Config si j'en prends 2:
- plutôt pour la zik : un MacBook 2 Ghz 1 Go de ram 80 Go de DD (que j'ai vu aux environs de 1000 euros)
- pour ma copine & moi, à la maison : un PC bas prix, pour aller sur le net etc., avec DD grosse capacité OU un Imac à 160 Go, vers 1200 euros.

Le dilemme, c'est d'abord de savoir si je prends un gros Mac chez moi, si je pourrais trouver une solution avec la carte son pour enregistrer quand même. Et si j'en prends deux et que l'un est PC, j'ai lu quelque part que c'est galère si on veut ajouter un DD ou partager des données parfois sur les deux (musique pour écouter par exemple).

Euh, des avis ? Conseils ? :oops:

Sinon juste encore par rapport à la carte son : est-ce que c'est mieux externe ou interne ? Est-ce que si j'y mets environ 100 euros ça suffit pour avoir une qualité honorable, sachant qu'on ne cherche pas à faire du pro mais de l'amateur largement écoutable... ?

En vous remerciant de vos conseils et de votre patience face aux débutants comme moi...

Davy

PS : est-ce qu'on peut brancher une carte son sur un ampli pour avoir le son ou vaut mieux des enceintes ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

je sais pas si la carte son du mac est adapté a l'enregistrement, ce qui m'etonnerai quand meme (j'y connais rien en mac)
moi j'ai une emu pci 0404 en pci sur pc, un raport qualité/prix imbatable. qui marche nickel avec une latence tres tres reduite (5ms)
elle existe en usb, mais il faut que tu saches combien d'entrées et de sorties il te faut, si le midi t'interresse, etc...
en plus elle est disponible en rayon a la fnac... si ca te plait pas, on te rembourse...

bon courage pour ton choix (je sais c'est difficile)
12
J'ai lu ici ou là que la carte son interne était "suffisante", mais je pense bien que c'est pas le top du top. Effectivement, la carte son en usb dont tu me parles me paraît être à la fois dans mes besoins et dans mon budget !
Il y a également la M-Audio (je ne sais plus laquelle, celle qui peut être utilisée même sans PC) qui me plaît bien...
Je vais lire un peu mais les avis sont parfois tellement divergents... :o/
Merci pour ton aide ! :)
13
Salut,

essaye quand meme de te renseigner aupres d'utilisateur de mac si la carte son interne du mac est vraiment bien faite pour l'enregistrement, sans latence entre les pistes ecoutées et enregistrées simultanement.

tu peux enregistrer avec cette carte integrée a 100%, ca c'est sur... mais avec quelle latence ? quelle qualité ?
14
Yo !

Oui, je sais qu'on peut enregistrer, mais je doute quand même que ce soit top...
J'ai vu quelques cartes son externes et j'hésite entre Fasttrack Pro et Mobilpre, les deux chez M-Audio... Disons que y'a une différence de prix quand même, mais si je trouve en "promo" ou quoi, je pense que la Fasttrack Pro peut le faire...