Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil : matériel divers (ordi + carte son)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil : matériel divers (ordi + carte son)
Bonjour,

Bien sûr, avant de poster, j'ai déjà pas mal lu à droite à gauche, et j'aimerais enfin me décider, sans trop me planter, étant donné que je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique...

Donc, voici mes idées, budgets, et Co.

Pour l'instant, je suis équipe d'un micro Shure SM58 avec pied, de ma guitare (Takamine EG-240), de mon ampli (Roland 60, acheté sur les conseils de ce forum d'ailleurs !) et d'un casque AKG de bonne qualité. J'ai voulu me servir du Fostex MR8 prêté par un pote mais j'ai jamais rien compris et c'est assez peu pratique à mon goût. Je n'enregistre pas pour l'instant, vu mon manque de matériel et j'aimerais investir dans un ordi car le mien rame et manque cruellement de place pour les affaires courantes, alors pour, en plus, faire de la musique... :/

Mon souci number one, c'est que j'hésite entre acheté un "gros" ordi de bureau, type gros Imac, sachant que je m'en servirai également pour d'autres tâches (internet, regarder des films, écouter de la musique, stocker des photos, etc.) ou acheter 1 portable pour la musique (et internet + écoute de musique, mais sans stock de films, photos...) et 1 pour la maison.

Config si j'en prends 1 :
- Un gros Imac, avec éventuellement 500 Go, qui me coûterait environ 1700 euros + 1 carte son externe si je veux enregistrer en "live" et ramener sur mon ordi.
Est-ce que c'est possible, ça ?

Config si j'en prends 2:
- plutôt pour la zik : un MacBook 2 Ghz 1 Go de ram 80 Go de DD (que j'ai vu aux environs de 1000 euros)
- pour ma copine & moi, à la maison : un PC bas prix, pour aller sur le net etc., avec DD grosse capacité OU un Imac à 160 Go, vers 1200 euros.

Le dilemme, c'est d'abord de savoir si je prends un gros Mac chez moi, si je pourrais trouver une solution avec la carte son pour enregistrer quand même. Et si j'en prends deux et que l'un est PC, j'ai lu quelque part que c'est galère si on veut ajouter un DD ou partager des données parfois sur les deux (musique pour écouter par exemple).

Euh, des avis ? Conseils ? :oops:

Sinon juste encore par rapport à la carte son : est-ce que c'est mieux externe ou interne ? Est-ce que si j'y mets environ 100 euros ça suffit pour avoir une qualité honorable, sachant qu'on ne cherche pas à faire du pro mais de l'amateur largement écoutable... ?

En vous remerciant de vos conseils et de votre patience face aux débutants comme moi...

Davy

PS : est-ce qu'on peut brancher une carte son sur un ampli pour avoir le son ou vaut mieux des enceintes ?
2
Euh, je vois que personne me répond... je suis pas assez clair ptet... :oops: Désolé, mais si quelqu'unE pouvait me donner quelque avis, ce serait cool...
Ah, j'ai en plus oublié de préciser que si je prends un PC pour la maison et non un Mac, je ne veux pas de Vista, ce qui n'arrange rien pour trouver des PC tout montés... :/
Allez, prenez votre courage à deux mains et répondez moi quelque chose ! :(((

Merci ! :D
3
J'insiste encore un peu car j'aimerais m'en occuper dans la semaine prochaine, histoire d'éventuellement profiter des "soldes" et après je pars en vacances...
Une âme charitable, pliiiiiiiz !!!
4
Tu peux aussi te faire monter un pc avec XP...

sinon carte son interne ou externe, c'est le même combat, à toi de voire ce que tu veux... (c'est quand même pratique les externes)

avoir deux pc c'est sympa, surtout quand un est dédié au son...

note : tu peux mettre XP sur les derniers mac intel...
5
Ouais, une réponse, je vais pleurer de joie ! :mdr:

Trêve de plaisanterie, merci pour ta réponse.

Effectivement, je pense au montage d'un PC avec XP, histoire d'être tranquille + un Macbook + une carte son externe (on m'a conseillé E-MU 0202, qui me semble effectivement correspondre à la fois à mon budget et à mon besoin, 129 Euros...).

Pour XP sur le portable, je sais pas si j'en aurais besoin.

Sinon, il paraît que c'est ok pour avoir un DD qui serve à la fois au PC et au Mac si on le formate en prem's sur le Mac. Vous confirmez ?
6
Je ne bosse pas avec des macs, contrairement à certains de mes amis (un jour peut être...) mais, sans m'y connaitre en mac, je ne serais pas étonné que l'échange de fichiers entre les deux OS soit problematique... A moins que MAC OS X tourne en NTFS ?? (avis au mac users)
7
Merci de ta réponse. Avant de me décider "une fois pour toutes", je vais aller poster sur un sujet "mac special" !
Mais si quelqu'unE passe par là et peut m'aider, j'ai rien contre ! ;o)
8
Salut,

choix difficile !!!
a mon avis :
si ta copine utilise autant que toi l'ordi : 1 pc 1 mac

si elle y a va que de temps en temps pour voir ses mails : un gros mac

et puis je pense que ton pc actuel peut encore servir pour internet, ecouter de la musique, voir des films, etc.... si il rame c'est qu'il faudrai reformater le dd et reinstaller un os. il retrouvera sa forme du debut...

a toi de voir...
9
C'est surtout que si j'ai un gros mac, je ne pourrais pas être mobile, et vu que mes deux compères ont déjà de quoi prendre le son chez eux, ce serait ptet intéressant d'avoir le côté "mobile" qu'ils n'ont pas.

Pour mon PC actuel, c'est plus compliqué car à la base, il est à la fille de ma copine, et elle n'utilise pas internet dessus mais comme le nôtre est vraiment tombé en rade, on lui a taxé pour que tout le monde puisse utiliser l'ordi et qu'on paye pas internet pour la forme. Donc comme j'ai un budget assez "large" malgré tout (disons aux alentours de 2000 euros), je trouve que c'est plus mieux de lui rendre son ordi et de tout reprendre pour nous...

Mais je vais en parler avec mes deux collaborateurs aussi pour voir s'ils pensent qu'un choix de portable serait judicieux (mais je pense que ce sera le cas ! ;o)), mais a priori je m'orienterais plutôt vers la solution : 1 macbookpro + carte son (Emu 0202 USB, mais ce que j'ai vu ici me fait douter, ou la M-Audio Mobilpre USB, toujours dans mon budget) et 1 pc pour la maison.

Mon seul doute reste la possibilité de partage de disque dur pour pouvoir stocker les chansons et aussi ptet des chansons, films, etc pour le PC. Ou peut-être vaut-il mieux deux DD externes, plus petits, mais dédiés ?
10
Je re-up finalement mon sujet ici car j'ai pris quelques décisions (je suis lent, mais j'y arrive ! ;)).

Donc, j'ai opté pour un Macbook, le moins cher, étant donné que je pense que 2 Ghz, c'est franchement suffisant.
J'ai lu par ici que la carte son interne au Macbook pouvait suffire. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux quand même une carte son externe (usb) ? Et si vous pensez que oui, laquelle selon vous serait adapté, sachant que mon budget tournerait autour des 150/200 euros ?

Je pense que dans un 1er temps, les 80 Go du DD suffiront, et j'achèterais par la suite un DD externe pour stocker, et qui tournerait à 7200 rpm, ce qui est mieux d'après ce que j'ai lu, que d'avoir un Macbook avec 160 Go de DD mais qui tourne qu'à 5400 ? (c'est bien ça ?)

Donc voilà, les questions sont :
- quelle carte son externe ? (si besoin)
- quel disque dur ? (si besoin)

PS : je m'étais trompé dans mon message précédent, c'est bien un MacBook tout court, et non pas un "pro" que j'envisage !