Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'approcher au maximum de ce son ^

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 192 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment s'approcher au maximum de ce son ^
Salut à tous !
Je fait de la guitare depuis un peu moins d'un an, et je souhaite parvenir à rejouer une chansson d'un groupe qui se fait appeller "Alexisonfire" :)

Je cherche à reproduire le son de la guitare rythmique, que vous pouvez écouter ici : http://alexisonfire.federa.ouba.com/?view=11

C'est la guitare avec le bon gros son ^^.

Bon, on outside l'amplis. En terme d'effet, de distro... Que me conseillez vous ?

Et pour les plus déterminés (ceux qui vont me dire l'amplis fait tout ^^), je vous laisse me dire si vous connaissez un ampli lampe pas trop chère :bravo:

Merci à ceux qui se pencherons sur mon cas !!

zoubix
2
Salut!

Bon, je ne vais pas rentrer trop dans les détails mais pour commencer, sache, et beaucoup te le diront, que reproduire le son d'un enregistrement est chose presque impossible (je ne m'étends pas sur l'interêt de la chose). D'une part, chaque guitariste a son propre son. Celui ci peut être dépendant de l'attaque, de la manière dont tu poses tes doigts sur ton manche. D'autre part chaque guitariste à son matériel souvent retouché par des techniciens pour en tirer le meilleur et enfin la manière d'enregistrer viendra encore colorer le tout (doublage des pistes, enregistrement multi micros etc...).

En bref, en voyant la vidéo, la première des choses à considérer est le gain, la saturation...donc si tu veux une grosse saturation, une grosse disto, tu peux passer par l'intermédiaire d'une pédale comme une métal zone et ses petites soeurs par exemple. Bien sur, tu te doute que ce n'est pas le genre de materiel que doit utiliser le guitariste sur la vidéo pour pour débuter et avec un budget réduit c'est un bon plan.

L'idéal est bien sur de passer sur un ampli à lampes mais le budget n'est pas le même. Maintenant il existe des petites combos tout lampes qui te permettront d'avoir un son plus "authentique" comme les Laney LC50. J'en ai eu deux qui m'ont permis de largement me faire entendre en groupe à l'époque et avec un bon gros son...
3
Ohhh, merci pour ta réponse, sa fait plaisir.

Oui, je me doute que ma question n'est pas simple... Et effectivement, je sais très bien que le son ne sort pas comme ça de l'emplis, doit y avoir pas mal de boulot dessus.

Mais maintenant, je cherche à m'en rapprocher.
Donc pour toi, il faut une grosse distro ? As tu des pédales à me conseiller ?
Dans un budget de... 100€ neuf. (j'essairai de trouver de l'occaz).

Je vais me renseigner à propos de l'ampli dont tu viens de me parler.
Pour toi, il est d'assez bonne qualitée ?


En tout cas merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté !!
+++
4
Avec 100 roros de budget, tu peux facilement te trouver une pédale de (grosse) distortion genre metal zone...On en trouve aux alentours de 40 roros sur E-Bay.

Concernant l'ampli, si ce n'est pas un dual rectifire, c'est selon moi un très bon ampli car il t'apprendra à te familiariser avec le son lampe...le GROS son. Par contre, ce n'est pas le même budget...

Bon courage
5
Ok, merci à toi ^^ ce week je vais aller vers pigale, pour tester du matos.

a plus
6
Bon alors j'ai fait des ptits testes, des recherches ^^.
J'ai pu tester une pédale de disto à "la pedale" (lapedale.fr).
Il s'agit de l'Electro Harmonix Metal Muff.
j'ai trouvé qu'elle permettait d'avoir un son pas trop mal, maintenant, pour arriver a trouver le son qu'on veut en 5 minutes...

Concernant Alexisonfire (vidéo cité plus haut), le guitariste rythmique utilise sa :
Head : Marshall JCM 2000
Orange 4x12
Morris 4x12 (custom built) :bravo:
une gibson les paul classic
Pedals : Line 6 DL4 (apparament c'est pour le delay ça...)
Boss Noise Suppresor (enlever les bruits parasite ??)
Boss Chromatic Tuner (connait pas...)
MXR Phase 100 (facile ! un phaser...)

j'avais une autre petite question.
Vous me conseillez de prendre un emplis.
Selon vous, la pedal de disto est la pour compenser le manque d'ampli lampe ou bien vous pensez que je devrais l'avoir en plus de l'ampli lampe ?

Merci beaucoup !!!
:bravo:
7
Encore une fois il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Certains amplis possèdent des saturations excellentes et des gains très élevés et par conséquent ne nécessitent pas de pédale de disto en plus. D'autres par contre vont avoir des saturation plus nuancées et des niveaux de gain plus faibles. Dans ce cas une pédale d'overdrive pour saturer l'étage de gain peut être sympa. Prends le temps de te renseigner sur les amplis dit "high gain" type Engl, Bogner etc...

Pour ce qui est de ton guitariste, tu peux voir qu'il utilise une tête assez classique mais deux baffles assez "originaux" et de bonne réputation. Ca aussi, ça fait le son.

Et une fois que tu as tout ce matos, il y a encore le travail en studio, captage et prise de son, mixage etc..qui fait le son.
8
Ok, c'est bien ce que je pensais.

Dans le cas du LC50, il me semble que prendre la pédale dont je vous parlais tout a l'heure s'impose, car j'ai lu qu'en saturé celui-ci be donnait pas grand chose...

Enfin bon, je n'y suis pas encore, je n'ai pas les moyens d'acheter cet ampli pour le moment...

Je vais donc me contenter de cette pédale pour l'instant, et puis ensuite j'aviserais à remplacer mon ptit combo actuel !

Merci pour vos réponses !
9
Au sujet du LC50 j'ai joué dans un groupe hardcore avec fut un temps. Bien sur c'est un ampli qu'il faut pousser. A bas volume, point de salut. C'est le principe des lampes.

Effectivement si ton budhet est restreint, il vaut peut être mieux pour toi acheter une pédale. Tu auras le temps de passer sur un meilleur ampli plus tard.
10
Ok, ba super, je vais faire comme ça :8)
Merci beaucoup !!