Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le mix: matos, techniques?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter le mix: matos, techniques?
Salut,pour commencer, voici un petite idée mon "vécu" musical: je suis fan de Daft Punk, et en général de ce que fait Ed banger (Justice, SebastiAn). j'écoute aussi de la trance (surtout armin van buuren ), et beaucoup de rock/pop (led zep, bowie, the strokes, muse, pj harvey, jimi hendrix...)

je voudrai débuter dans le mix, mais je sais pas trop quel matériel choisir, j'y connais pas grand chose (pour le moment je fais que de la guitare/ guitare elec). je vais aussi avoir un macbook pro d'ici peux mais je n'ai pas envie de mixer sur des soft.

Pour le moment comme platine cd, vu les prix de l'occase le mieux pour commencer serait peut être deux Pioneer CDJ-100S(vu le tarif: autour des 200roros en occase)? pour la table de mixage.. je n'ai aucune idée de quoi prendre... pareil pour le casque
je vois que les pioneer dont je parle n'ont pas de loop, qu'es que ça signifie? je ne peux pas faire tourner de boucle?
Sinon pour la sono j'ai une chaine hifi pioneer et un ampli combo pour guitare (un laney lc15r)je ne sais pas si c'est exploitable (à savoir je vais débuter en apart donc à volume sonore limité (en dessous de moi c'est le grand manitou du syndic de copropriété en plus ;))

au niveau des techniques, de la facon d'installer le matèriel je n'ai que quelques vagues idées des méthodes utilisées, pouvez vous me diriger vers un site expliquant bien , ou tout moyen de comprendre :)

Voila j'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions:)

merci beaucoup,
Damien
Afficher le sujet de la discussion
11
Hey bonsoir a vous !!!! merci Djihad Joe pour ta reponse ! jen profite pour te demander si tu pense que mon ensemble 5.1 pour pc conviendrais et si oui quel cable acheter???? j'ai une numark 5000 fx (ke je viens juste dacheter et ke jai deja u loccasion de tester chez mon couzin)et je vais macheter les piopio cdj200 et je te confirme que la mollette de la 5000 fx n'a rien de deplaisant peut etre un tt pti peu petite mais aC agreable !!!! :D aller merci a jeudi avec ma numark ^^ +++
12
Salut Koopa96 !

Je ne sais pas si ton ensemble 5.1 peut convenir, je n'y connais rien !!! :lol:
Je dirais qu'a priori oui mais renseigne-toi quand-même ( de toutes façons regarde la notice ou le carton et si c'est compatible avec des sources genre lecteur CD alors ça devrait être bon ).
Au pire tu peux faire l'essai, ça te côutera le prix du fameux cordon.

Pour savoir lequel il te faut, il suffit de regarder la sortie de ta table et l'entrée de tes enceintes.
Sur la 5000fx la sortie master est en RCA et en principe tes enceintes sont reliées à ton PC par un jack mâle 3,5mm. Donc il te faut un cordon RCA/jack 3,5mm femelle : c'est pas plus compliqué ! ( tu te sers du câble de ton ensemble 5.1 + le petit cordon )

Salut Damien07 !

Pour la table, il faut savoir que si tu veux une bonne table, il faut y mettre des sous ( dans les 300 ou 400 euros voire plus, et encore, certaines marques sont plus fiables que d'autres ). En dessous, il n'y a pas de grandes différences entre une table à 100 euros et une table à 200 euros ( donc autant mettre 100 ).

Si tu débutes, tu as raison, pas la peine de prendre un truc très sophistiqué : il te faut un crossfader, équaliseur 3 bandes par voie, point barre.
Si tu prends une table de mauvaise qualité avec des effets par exemple, tu n'auras pas le temps de t'amuser avec que ta table sera déjà morte ( en plus en général les effets sont assez pauvres et pas forcément faciles à synchroniser quand tu débutes ).

Un autre point c'est qu'en général, la première table souffre un peu ( c'est normal, on découvre ) :
Moi ma première table c'était une Gemini UMX-7. Elle était bien, très complète ( plus qu'il ne fallait ), avec un cross pour le scratch, mais au bout d'un an et quelque, après quelques soirées elle m'a lâché : je l'avait payée 365.. ( c'est le prix d'une assez bonne table mais Gemini n'est pas la marque la plus fiable ).
Du coup je me suis pris une table à 100 euros de chez Numark, beaucoup plus simple, moins costaud et moins bien finie ( mais pour s'exercer ça suffit et si elle pête je m'en fous ).

Moralité : pas la peine de s'encombrer avec une "grosse" table, apprenez d'abord les bases. Quand vous serez plus à l'aise, vous pourrez vous amuser avec une table plus complexe et prendre du plaisir.
En plus vous saurez mieux à ce moment-là ce que vous attendez d'une bonne table ( koopa t'as quand-même bien fait de sauter sur l'occasion :8) ).

Damien bravo et bon courage pour ton flight.
Les dimensions intérieures dépendront de ton matos ( notament la table car il y a pas mal de tailles différentes ). Pour les fermetures vas voir comment c'est fait : mais il faut que tu trouves des fermetures à la fois solides ( 2 platines + 1 mixer ça fait pas loin de 20kg ! ) et faciles à installer. Donc je le répète : bon courage :)
13
Merci bien pour tous ses ptits conseils...
donc a priori, il faut plutôt m'orienter vers une des deux tables basiques dont je parlais?

pour le flight jvais bien voi ça reste une bote, même si les fermeture ça va etre un peu chiant c'est sur.
sinon j'hésite a faire du genre une boite avec couvercle ou on enleve le fond... comme sur certains flight d'effets guitare.... pour le moment j'y réfléchis ;) j'ai le temps de toute facon ;)

merci beaucoup!
14
J'allais te conseiller de prendre même une table moins chère mais je me suis rendu-compte, en relisant tes messages, que j'avais une DM3050 dans mon placard ! Elle est à un pote qui me l'a prêtée parce qu'il s'est acheté une Pioneer, mais moi je ne m'en sers pas.
Il veut bien te la vendre 80 euros plus les frais de port à ta charge : qu'en penses-tu ?
Par contre elle n'a plus de boîte et le câble d'alim n'est pas fourni ( c'est un bête câble d'alim d'ordi ). Elle a quelques marques d'usure en façade mais rien de grave.
Fais-moi signe si t'es intéressé et si tu veux des photos..
@bientôt..
15
Ah oui et sinon en ce qui concerne le casque, l'important c'est qu'il rende bien les basses et qu'il t'isole du bruit alentour.
Là aussi pas la peine de prendre un casque à 150 euros, moi j'ai un Sennheiser HD210 ( je crois qu'il n'existe plus et qu'il a été remplacé par le HD200 ) qui m'avait coûté un soixantaine d'euros à l'époque et je m'en sers toujours.
Si je devais acheter un casque aujourd'hui, j'en prendrai un avec câble lisse et un câble spirale interchangeables. C'est le cas du Numark PHX.
L'avantage d'un câble spirale c'est que tu ne marches pas dessus, ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec mon Sennheiser : dans le meilleur des cas le câble se déconnecte du casque ( il peut s'enlever ) et dans le pire des cas ça tire sur l'emboût jack et ça bousille les connexions ( c'est mon 3eme câble à ce jour ).
C'est aussi bien d'avoir un casque qui s'entretient facilement : quand tu mixes longtemps tu as tendance à transpirer dans ton casque et si tu laisse sécher ça fait crado :??:
Donc moi après chaque utilisation j'y passe un chiffon humide ( comment ça je suis maniaque !!! :fache: ). D'où l'intérêt d'avoir des oreillettes avec un revêtement en plastique et non-pas en tissu ou en simili-cuir ( ça se déchire facilement quand c'est un peu usé ).
16
Merci du conseil!

bon jcommence a y voir plus clair.

Pour la table je compte pas l'acheter tout de suite parce que mon budget n'est pas vraiment pret, je devrai attendre avant d'avoir les pioneer cdj-200 donc hors super bon affaire je compte pas trop me presser.

merci quand meme :)

damien
17
Il la descend à 60 mais c'est son dernier prix ( je te passe le message mais je te force pas la main, moi je m'en fous ).
Bonne soirée et @bientôt..
18
Bah ajoutes moi sur msn on pourra en parler, mon adresse est en première page
19
Moi j'ai commencé avec :
- 1 electribe EA MK2 (Korg)
- 1 Nuo 3 (Ecler)
- 1 TTX (Numark)
- 1 CDJ 800 MK2
- 1 MINI KP
Après faut être polyvalent ^^
Euh je sais ça fait bcp de sousous, mais tout y est passé et là je compte me racheter une autre CDJ 800 MK2 et j'ai pas compté tous les cds et tous les vyniles (sur vyniles y a vraiment des tueries !...enfin si tu as un bon pote comme vendeur qui te garde les meilleurs morceaux pour toi !!)

JUSTICE EN CONCERT EN BRETAGNE : ASTROPOLIS & LA ROUTE DU ROCK : N'HESITEZ PAS ! EN BRETAGNE IL NE PLEUT QUE SUR LES CONS :mdr:
20
Voila voila, j'ai a peu près choisi ce que je vais utiliser...
à priori ce serait un djm 400 et deux cdj-200 voir cdj-800mk2...
mais je me dis que sur pc il va bien falloir quelquechose (rien pour utiliser le macbook pro^^)
Je vois pas mal de dj en live avec leur macbook (thomas bangalter, steve aoki...)
Aparament ils utilisent Ableton Live, j'ai un petit peu essayé ais ça m'a l'air compliqué et pas bien valable sans controleur midi... je pense que si c'est valable je prendrai des cours pour ça et puis pour composer/bootlegs aussi... parceque enchainer les chansons me plaira mais je pense qu'un coté plus "création" m'interresserait beaucoup aussi mais je pense que sans qqun pour m'apprendre au début cela risque d'être difficile.

Si vous pouviez me conseiller la dessus...

Merci, Damien