Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le mix: matos, techniques?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter le mix: matos, techniques?
Salut,pour commencer, voici un petite idée mon "vécu" musical: je suis fan de Daft Punk, et en général de ce que fait Ed banger (Justice, SebastiAn). j'écoute aussi de la trance (surtout armin van buuren ), et beaucoup de rock/pop (led zep, bowie, the strokes, muse, pj harvey, jimi hendrix...)

je voudrai débuter dans le mix, mais je sais pas trop quel matériel choisir, j'y connais pas grand chose (pour le moment je fais que de la guitare/ guitare elec). je vais aussi avoir un macbook pro d'ici peux mais je n'ai pas envie de mixer sur des soft.

Pour le moment comme platine cd, vu les prix de l'occase le mieux pour commencer serait peut être deux Pioneer CDJ-100S(vu le tarif: autour des 200roros en occase)? pour la table de mixage.. je n'ai aucune idée de quoi prendre... pareil pour le casque
je vois que les pioneer dont je parle n'ont pas de loop, qu'es que ça signifie? je ne peux pas faire tourner de boucle?
Sinon pour la sono j'ai une chaine hifi pioneer et un ampli combo pour guitare (un laney lc15r)je ne sais pas si c'est exploitable (à savoir je vais débuter en apart donc à volume sonore limité (en dessous de moi c'est le grand manitou du syndic de copropriété en plus ;))

au niveau des techniques, de la facon d'installer le matèriel je n'ai que quelques vagues idées des méthodes utilisées, pouvez vous me diriger vers un site expliquant bien , ou tout moyen de comprendre :)

Voila j'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions:)

merci beaucoup,
Damien
2
Salutation comme toi je debute manque d'argent je n'ai pas encore acheté mon matos ...
mais apres de vastes deplacements et lectures sur de nombreux sites ,surtout celui ci :)
je peu deja te donner une petite piste ... perso j'ai visé cdj200 et numark 5000 fx pour la table ... precise nous ton budjet pour l'ensemble stp ! je pense que pour une premiere main de l'occase sera pas mal apres dis moi cke ten pense veux tu absolument du neuf?

pour la sono faute de budjet j'ai demanD a un revendeur qui ma confirmé que l'utilisation de ma chaine hifi par exemple carrouf ... conviendrais!!apres tout si c'est juste pour une chambre...

pour la table de mix... je comptai acheT ( premiere main pour moi egalement)
une ecler nuo 2 ! mais l'occase se presentant j'ai acheT la 5000 fx car tres interessante a 150 euros au lieu de 500 L n'a que 6 mois ... je pense que c'est deux tables sont pas mal

en ce qui concernes les platines les cdj200 de chez piopio et les denon dns 1000 sont les deux modèles qui mon été conseillé (apres deplacement la cdj200 ma vraiment convaincu , je trouvais la denon vraiment moins agreable...)

voila toutes les offres qui mont eté conseillées apres plusieurs mois de recherches et de reflexion ( a oui et surtout d'economies dailleurs c'est pas fini) je suis dsl si mes information ne tons pas convnu parle nous un peu plus de ton budjet perso je me base par raport a mes infos et a mon budjet donc :s :s

pour finir juste un pti truck evite les markes kool sound ou autres ... j'ai failli faire cette connerie d'acheter ca directement et aujourdhui jpe dire un grand merci a la personne de ce forum qui me les a completement deconseiller ...quand tu commence a connaitre un tout pti peut tu te dis merde jsuis pas passé loin de ces merde :s :s srx si pour le moment tu na pas le bugjet pour acheter klkechose de convenable il me semble kil est preferabl e deconomiser certe c'est long mais...
de meme pour la sono ! pas de kool sound ... :s c'est pas cher mais ... :s:s
voila en gros te presse pas prend le temps dattendre et deconomiser ... si tu na pas le budjet tt de suite

sinon pour la cdj100S je ne peu pas trop te renseigner je sais seulement ke il a eut des progrets entre la cdj100s et la cdj 200

voila a plus mec et bon mix
3
Salut. je tiens a te remercier pour tes conseils et ta longue réponse qui a pu m'éclairer.

Pour le budget, rien de précis, j'attendrai d'avoir la somme suffisante pour commencer dans de bonnes conditions, afin de ne pas me dégouter et de garder l'envie en me faisant plaisir.

A mon avis ma chaine hifi pioneer suffirait pour une utilisions apart, (ce qui risque d'être tendu quand même pour ne pas faire trop de bruit... vu la moyenne d'age des voisins...

je vais donc regarder du coté de ce que tu me propose, surement en occase, je ne vais pas chippoter, si le matos fonctionne je m'en fou qu'il soit rayé ou pas. Sinon je commanderai sur thomann si je ne trouve pas de tarif qui me conviennent en occase.

les platines cd dont tu me parle sont surement bien mais peut être un peu chères? (environ 400euros l'unité). les 100 sont environ deux fois moins cher d'occase.

Voila, en gros j'attendrai pour acheter ce qu'il faut pour débuter en tout sérénité.

peut tu me dire ou trouver des explications quand aux techniques et méthodes utilisées?

Merci beaucoup, Damien
4
Salut a toi dams ! ba ecoute le pb c'est que apprendre a mixer c'est pas la prioriT de tt le monde donc apres il faut savoir que pour debuter et apprendre a mixer il y a plusieurs solutions dont : commencer seul... c'est a dire avoir quelques notions de bases et apprendre seul... dans ces cas la il te faudra beaucoup de patiente au debut tu aura lenvie de jetter tes platines par la fenetre des que tu enchainera les passages ratés ^^ mais bon cet apprentissage est long mais tellement bonnnnnnn mdr !!!
sinon tu peu prendre des cours de mix ou trouV des dj dans ton entourage qui taprendrai comme je te lai dis les principes de base...
2m solution: serieusement les cours de djing sont Ac honereux...et pour ma par dur a trouV ... tu peux aussi commenC par lire les notice dutilisation de ta table de mix ect... pour comprendre ... je te rassure rien de tres compliqué pour debuT ... apres c'est certain que commencer avec un table de mixage avec des effets c'est pas forcement terrible si tu connais pas grand chose beaucoup pense que plus tu met deffets dans ton mix mieu c'est mais en realiT c'est pas lessentiel consacre toi a apprendre les bases avec une table de mix simple tel ecler nuo 2 sans effet.. puis par la suite achete une boite a effet... pour completer ton matos !!!

sinon pour la cdj 100S va voir sur ce site et regarde les avis !!!
pour la table de mix c'est pareil je te conseil de te renseigner avant dacheter les avis de consommateurs son la pour ca !!! ca rassure toujours de savoir que le matos que tu va acheT nest pas une grosse daube !!!

pour la sono si tu ve investir par la suite je te coneil chez thomans ! the box la gamme PA tels que les : the box PA 502 ou PA 502 A (A pour amplifiés...pour les autres il te faudra un ampli mais je pense que les preamplifiés sont pas mal... gain de place et prix plus honete sachant ke tu na pas a acheter un ampli ... ce qui tevite de mettre le prix dans un ampli correct !!!) sinon pour lequivalent en non amplifiés tu poura tacheT un ampli qui je pense reste assez bof donc pour moi : gain de place et gain dargent dans les enceintes amplifiés je vote pour ca...bref regarde la gamme the box PA...si tu ve acheter de la sono cette gamme est imbatable rapport qualité/prix...

sinon je pense que pour 1000 euros sans la sono tu peux debuT vraiment correctement... avec par exemple l achat de deux cdj 200 doccasion pour environ 400 euros et une ecler nuo 2 ( ou autre table de bonne qualiT) a 200 euros doccasion...

voila mec ! ba dsl pour les fautes dorth et surement bsc de repetitions mais la je revien de soiré et je suis comment dire ... pas tres tres tres frai ^^
5
Okay, merci bien!
es que tu peux m'ajouter sur msn pour en discuter stp? (the.strokes at hotmail.fr) pour les cours j'en prendrai bien pendant l'été vu que en ce moment j'ai rien le droit de faire de physique/fatigant donc j'ai le temps... et mes parents l'argent. mais je sais pas trop comment en trouver... et je comptes pas mixer du rnb ou des trucs comme ça donc j'aimerai tomber sur un gars qui est assez proche de ce que j'aime quand même.
pour le matos y'a aussi les denon dn-s1000 autour des 300eeuros d'occase, les cdj-200 sont 100euros plus cher;;; es que ça vaut le coup de prendre les pioneer vu la différence de prix?

le problème des 100 c'est qu'elle n'ont pas de loop il me semble, et si c'est bien la définition que j'ai, c'est très embattant!

pour l'ecler nuo 2 en occase il faudra que je compte sur 250euros je pense

au niveau du casque il faut prendre quel genre de matos?

au niveau de surcharger en effet je pense qu'il y ait trop de risque que je le fasse, j'ai déjà des assez bonnes bases en musique vu que je joue de la guitare, et j'ai deja appris a jouer simple et ne pas vouloir trop en faire.


merci beaucoup:)

Damien
6
à priori il faudrait que je m'oriente vers les pionner 200.

pour la table de mix, je pense qu'il faudra regarder du coté des numark 5000fx par exemple ou quelque chose comme ça...; d'assez complet quand même, étant donné que j'ai quand même certaines base en musique, donc je ne commences pas tout a fait a zero.

le budget sera beaucoup plus élevé que prévu mais bon... jvais devoir attendre un bon moment je penses.

merci
7
Euh numark 5000 fx pas forcement...je pense qune ecler nuo 2 c'est commem vraiment pas mal pour commencer! sinon je pense que c'est deux tables qui sont pas mal !!! vous en pensez quoi les autres ????? avec la possibilité pour la nuo2 dajouter une boite a effet!!!

en gros!:
nuo2: 2voies + une voie phantome mais pas d'effet= environ 350E
5000fx: 5 voies+ effets...=environ 500E

mais ca reste ecler ...avec une reputation tres fiable commem !! a plus tous
8
Re juste pour dire que au prix de la 5000 fx neuf tu trouve d'autres tables tels que pioneer djm 400 ou ecler nuo 3
( 2 voies pour la djm 400 + effets)
(3voies pour la nuo3 sans effets )

voila ++++

ps: reste a savoir si dans le temps la numark egal les autres tables tels que la piopio et la ecler...+++
9
Salut !
J'ai un pote qui a une table pioneer et c'est vraiment agréable à manipuler. Par contre sur la 5000fx, je me demande si c'est bien pratique cette roulette..
Je vous conseille d'aller voir les vidéos de démos sur les sites des constructeurs si c'est pas déjà fait.

Damien, même si tu fais déjà de la musique, saches que le mix c'est quand-même spécial.. Moi aussi j'ai fais de la guitare avant mais je peux pas dire que ça m'ait beaucoup aidé :??:
Tu vas devoir habituer ton cerveau à se concentrer sur 2 sources différentes, avec des tempos différent.. ça ne demande pas forcément des connaissances en musique mais plutôt et surtout de la concentration et de la patience, beaucoup de patience... :clin:

Un dernier truc, pour ceux qui n'ont pas de budget sono et qui mixent dans leur chambre : achetez un systême d'enceintes 2.1 pour PC. Ca coûte à peine 30 euros et c'est suffisant. Il faut juste prévoir en plus un cordon RCA/jack.

Voilà..
10
Merci pour vos conseils!

je sais pas si la guitare m'aidera, mais l'avantage que je pourrai avoir c'est d'arriver a "disséquer" les morceaux bien comprendre la musique, et puis j'ai l'habitude de jouer a plusieurs donc à être placé.

A la place d'un kit pc j'ai une chaine hifi qui valait tout de même 6000balles (pioneer, un peu moins de 10ans), donc quand même du bon matos, suffisant pour mon apart je pense.

le plus gros problème pour choisir, c'est sur que c'est pour la table, je pense que les platines cd ça sera les pioneer 200...

et puis j'hésite entre les modèles proposés par koopa et puis les modeles dans le tuto débutant, beaucoup moins cher ( Numark DM3050, et Vestax VMC-002, respectivement 140 et 200euros.)
peut être sont-elles suffisantes pour débuter et progresser correctement?

voila je crois avoir tout dit...

ah si en ce moment j'ai pas le droit de faire grand chose donc pour m'occuper jvoudrais faire un flight caisse, pour les deux platins et le mixer, vous avez une idée des dimensions intérieur et de la facon de le fermer? j'aurai bien fait le même système qu'un pedalboard pour effets de guitare.

merci beaucoup :)