Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drum sampler ou batterie virtuelle?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 538 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Drum sampler ou batterie virtuelle?
Salut à tous,

voila j'ai appris à programmer avec une boite à rythme et j'aimerais faire l'acquisition d'un soft me permettant de programmer des pistes de batterie.

Seulement voilà, je ne saisis pas bien la différence entre un drum sampler (type NI battery) et une batterie virtuelle :noidea:

Pour ma part j'aimerais quelque chose dont l'ergonomie en termes de programmation se rapproche d'une BAR, pouvoir assembler des patterns facilement.

Au niveau son j'ai à la fois besoin d'un bon son de batterie acoustique typée rock (pas métal) et à la fois de sons électroniques froids style 808 et consoeurs...

VOila, au niveau programmation j'ai quand même de pouvoir insérer toutes les figures rythmiques possibles.

Quelqu'un pourrait m'aider???

Merci,

D
2

Citation : je ne saisis pas bien la différence entre un drum sampler (type NI battery) et une batterie virtuelle


Je dirais qu'un drum sampler est une bar dans laquelle tu n'es pas forcé de mettre seulement des sons de batterie, tandis que dans une batterie virtuelle, tu n'auras que des sons de batterie et à la rigueur, de percus...

Citation : VOila, au niveau programmation j'ai quand même de pouvoir insérer toutes les figures rythmiques possibles.


Ca peut dépendre du séquenceur que tu utilises...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Ha on y vient au séquenceur!

Personnellement j'utilise sonar 6, mais c'est un truc que je comprends pas, les drums samplers ne servent qu'à "forger" les sons???

Je m'étais un peu renseigné dans les forums, si je comprends bien, la programmation ne se fera que dans le séquenceur non? :?!:
4
Avec le logiciel Artist Drums et un clavier, tu peux faire des très bons sons de batterie... Sinon le M-audio Trigger Finger est aussi intéressant. J'utilise les deux et je suis assez content du résultat. :8)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

5
En fait le batterie virtuelle est "fermée", alors que le "drum sampler" est ouvert...

- batterie fermée : tu as un soft avec des sons de batterie dédiés, que tu ne peux étendre que par les banques de batterie supplémentaire que te fournira le concepteur du soft. par exemple EZdrummer, pour lequel tu as dans le soft de base une batterie, ensuite ils vendent des extensions de batteries supplémentaires, dont tu ne peux mélanger les éléments, chaque batterie est un élement fermé et dédié. dans ce cadre, tu ne peux construire ton kit de batterie personnalisée, les concepteurs ont fermé leur soft pour optimiser le son, le rendu le plus réaliste possible, accompagné d'une banque riche de grooves prêts à l'emploi. l'objectif est le réalisme.

- drum sampler ouvert : tu auras un soft avec des presets de batterie et autre BAR, cette fois totalement ouvert, car tu auras la possibilité de créer ton propre kit, de choisir tes propres sons. plus ouvert mais aussi plus exigent sur la programmation du kit, dans le sens où tu devras également ajuster toit même tes courbes de vélocité, ce qui est déjà en place dans des batteries virtuelles, mais aussi dans les presets fournis avec les drum samplers...

le fonctionnement de type BAR, à base de presets, plutôt qu'avec un pianoroll midi, c'est plus lié au séquenceur, la manière de séquencer tes pistes, de jouer tes notes...donc oui celà depend de ton séquenceur. avec sonar tu seras en mode pianoroll ou drum grid, tu n'auras pas cette notion de boucle de pattern (à moins qu'ils l'aient implémenté, je ne connais pas)...

tu devrais donc te diriger vers des séquenceurs à boucle pour recréer ce mode de fonctionnement : patterns en boucle puis enchainement de patterns...

pour ma part j'utilise deux softs pour celà :
- Live, orienté boucles, mais avec une vue séquenceur en ligne classique aussi...qui contient d'ailleurs un drum sampler de 8 "notes". c'est mon séquenceur pout tout ce qui est audio, instrus etc...
- GURU : drum sampler évolué, car tu peux créer aussi tes patterns, sculpter tes sons, il y a beaucoup plus d'options que dans celui de live, ou encore qu'un battery qui n'a pas de séquenceur integré. si je choisis d'utiliser GURU plutot que le drumsampler de Live, Impulse, c'est qu'il a des options en plus, entre autres celle d'appliquer un groove au pattern, je le trouve beaucoup plus efficace.attention à GURU : il n'a pas de Song Mode, tu peux créer tes patterns mais tu ne peux pas programmer leur enchainement, tu ne peux que le déclencher manuellement. pour la programmation de l'enchainement, c'est là que le séquenceur intervient, type Live ou pourquoi pas Sonar...

j'espère avoir été clair...
;)
6
Ouahhhhh merci pour ces explications!!!!!

entre temps j'ai commencé le tutoriel de prog batterie sur sonar, et je suis pas du tout content de l'ergonomie, je compte bien ne pas utiliser le mode piano roll ou drum grid!!!! C'est pas intuitif...

En ce qui concerne GURU, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibiliter de patterns.... J'ai essayé battery chez un pote, et honnêtement les posibilités de son sont trop importantes pour l'utilisation que j'en fais. Non pas que je rechigne sur le son (loin de la) mais je voudrais quelque de peut être moins accés sur le sound design, mais qui offre la possibilité de faire des patterns...

Live je l'ai (la version line 6), mais j'ai pas encore essayé. C'est bien pour la assembler des patterns (pas de décalage au moment de l'assemblage???).

Guru, pourquoi pas, avez vous d'autres suggestions????

:clin:

D
7
Salut,

Pour ma part, même si je n'ai pas encore exploité complètement mais iDrum de chez Izotope est vachement bien fait et il y a moyen de programmer des patterns.
8

Citation : GURU, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibiliter de patterns


sisi, on peut programmer les patterns, de manière très souple. je disais juste que les patterns programmés devaient être enchainés par le séquenceur...
9
Bah si le séquenceur de live est "souple" lui aussi ;)

Je jetterais aussi un coup d'oeil à idrum sur les forums.

Merci les gars! :bravo2:

D
10
Personnellement j'utilise Masterbeats de l'éditeur Masterbits, j'ai déposé un avis dessus tu peux aller voir. Tu as l'importe wav et une banque de son avec, le vrai plus c'est l'intuitivité le moins c'est la stabilité, ça plante souvent avec le support vst.
iDrum j'aimerais tellement qu'il soit dispo sur pc ça a l'air vraiment pas mal
et la GUI donne envie. J'ai essayé Guru je le trouve trop complexe

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.