Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter un studio pro (commencant un peu à l'être)

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter un studio pro (commencant un peu à l'être)
Bonjour, je suis nouveau ici et compte dans un futur proche éplucher les infos que ce site et ce forum procure.

Je cherche de l'aide pour mes nouvelles aquisitions.
Jusqu'ici je n'ai travaillé que sur cool edit pro 2.0 qui m'a permis de faire du multipiste analogique sur ordinateur et quitter ainsi le préhistorique tascam 414. Je compte donc passer à l'étape supérieur:

-achat d'un nouveau pc possédant la puissance des ordinateurs neufs
-achat d'une basse
-achat d'une carte son avec module externe
-travail avec cubase, reason, ? , ...

j'ai un clavier maitre.

Le type de musique que je compte faire peut aller du jazz/electro (st germain, dj cam) au rock alternatif instrumental (mogwai, mùm) au pure pop/rock (radiohead etc)
Donc c'est en évidence bcp plus tourné vers la chaleur organique de l'instrument vrai que du bidouillage midi. (donc rentrer des instruments en wav dans l'ordi)
mais le midi et tout la technologie MAO peut être d'une grande aide pour ce que j'en sais déjà et ce que je peux être loin de savoir.
la batterie serait la seule part à entièrement créer par ordinateur vu que je n'en possède pas (ni n'en joue)

Enfin voilà en gros, si un musicien travaille sur ce type de musique pour créer des compos seul chez lui, peut il me conseiller les programmes, matériels, et config qu'il serait bon d'avoir (en partant du minimum requis)

c'est p ê un peu long et bcp demander mais tant pis.

Merci d'avance.

Elvy
2
Je crois que les habitués en mesure de te répondre attendent que tu leur donnes un budget précis car sinon, difficile de répondre...

A ta place je commencerais par une interface audio en allant voir chez M-Audio et pour les PC, j'irai voir chez Dell... (D'ailleurs je vais voir chez Dell puisque je vais m'en racheter un...)

AnaoN.
3
Je suis guitare/pianiste depuis 15 ans et ça va faire maintenant 5 ans que je tourne a avec cubase, qui me semble etre le plus approprié pour moi car je fait beaucoup d'audio, mais aussi du midi (programmtion batterie/basse/claviers et strings) et on arrive a des trucs vraiments chouettes en instruments virtuels (genre drums, mais aussi violons, contrebasses) à defaut de pouvoir enrigistrer avec de vrais zicos, mais bon pognon pognon comme toujours.
je te conseille donc cubase pour l'audio et le midi, avec les vsti ya moyen de s'amuser :bravo:
4
Sinon tu peux garder ton Cool Edit Pro et pour les instruments virtuels t'utilises un autre petit programme hôte pour les utiliser dans CEP... Moi c'est ce que je fais, car, question de goût bien sûr j'ai beaucoup trop de mal avec Cubase...

@++

AnaoN.
5

Citation : t'utilises un autre petit programme hôte pour les utiliser dans CEP

je suis aussi interesse tu peux m en dire plus sur ces programmes hotes
6
Alors, je rends à César ce qui appartient à César en te donnant directement le lien du message où une personne sympa m'a fait découvrir ce petit programme... Je crois que ça s'appelle "Chainer"...

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,1,idtopic,27423,idsearch,52366.html

D'ailleurs, si tu as arrives à bien l'utiliser n'hésite pas à me faire signe, car comme tu le liras, j'ai des petits soucis :clin:

AnaoN.
7
Merci Anaon mais pour l instant je peux pas t aider je debute sur pc :bravo:
8
Ah oui? C'est des choses qui arrivent lol tu délaisses aussi ton DPS16 :clin:
9
Ben en fait le dps 16 je l adore :aime: mais j aimerais le coupler a un pc pour certains traitements audios genre denoiser...
donc c est pour ca je recherche un logiciel tres simple d acces et j ai vu sur les threads que cool edit est bien pour commencer
10
Tu ne connais pas quelqu'un par hasard qui recherche un DPS16 D'occaz?

Sinon, oui en effet Cool Edit Pro est très simple, je trouve que c'est un logiciel très... Physique... Réel... Et il fait multi-pistes, j'ai du mal à changer de programme vraiment, je ne vois pas en quoi les plus gros logiciels sont mieux, je parle en terme d'ergonomie, franchement, certes, y'a pas les effets VST, mais y'a toujours les effets direct X et autres et c'est déhà pas mal... Même les effets de Cool Edit, avec il y a moyens des choses...