Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définition de lead, pads et nappe

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 10 596 vues
  • 5 followers
1 Définition de lead, pads et nappe
Salut à tous,

je voudrais débuter le synthé et je n'y connais pas grand chose, donc j'essaie de me fier aux notes et commentaire que les membres donne aux instruments. Et il y a des termes qui reviennent souvent (lead, pads, nappe). Est-ce que quelqu'un pourrais me donner une définition et si possible un lien pour écouter de quoi il s'agit.

Merci d'avance
2
Lead ça veut dire que c'est un son particulièrement adapté à faire aux solos ou du moins à des lignes mélodiques précise, des riffs. Ce sont en général des son très défini, plutôt monophonique (mais il y a plein de synthé qu'on utilise en lead qui sont polyphonique).
Pad et nappe sont plutôt des synonymes, ce sont des sons plus envellopant servant à l'harmonie ou à créer des ambiances, ce sont des sons de second plans, ils peuvent être assez flou, très complexe, souvent polyphonique voire sans hauteur précise.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
21Ax7 a raison, ces noms sont des qulificatifs génériques pour désigner tel ou tel type de son de synthé selon leur composition physique intrinsèque. effectivement, le lead est destiné au riffs et solos grâce à son attaque franche et son sustain infini. De Dream Theater à Chick Corea, de nombreux clavieristes l'utilisent. Les nappes et pads sont des sons plus diffus ou franchement gras qui serviraient plus d'accompagnement, grâce au temps d'attaque et à la complexité harmonique sur laquelle ils sont basés.

Je t'ai fait un exemple à l'aide duy synthé Thor de Reason 4 en prenant des patches au pif dans la bibliothèque. Dans l'ordre : Lead, pad, nappe. C'est par là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
C'est assez simple à comprendre avec des comparaisons.