Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définition de lead, pads et nappe

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 10 596 vues
  • 5 followers
1 Définition de lead, pads et nappe
Salut à tous,

je voudrais débuter le synthé et je n'y connais pas grand chose, donc j'essaie de me fier aux notes et commentaire que les membres donne aux instruments. Et il y a des termes qui reviennent souvent (lead, pads, nappe). Est-ce que quelqu'un pourrais me donner une définition et si possible un lien pour écouter de quoi il s'agit.

Merci d'avance
2
Lead ça veut dire que c'est un son particulièrement adapté à faire aux solos ou du moins à des lignes mélodiques précise, des riffs. Ce sont en général des son très défini, plutôt monophonique (mais il y a plein de synthé qu'on utilise en lead qui sont polyphonique).
Pad et nappe sont plutôt des synonymes, ce sont des sons plus envellopant servant à l'harmonie ou à créer des ambiances, ce sont des sons de second plans, ils peuvent être assez flou, très complexe, souvent polyphonique voire sans hauteur précise.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
21Ax7 a raison, ces noms sont des qulificatifs génériques pour désigner tel ou tel type de son de synthé selon leur composition physique intrinsèque. effectivement, le lead est destiné au riffs et solos grâce à son attaque franche et son sustain infini. De Dream Theater à Chick Corea, de nombreux clavieristes l'utilisent. Les nappes et pads sont des sons plus diffus ou franchement gras qui serviraient plus d'accompagnement, grâce au temps d'attaque et à la complexité harmonique sur laquelle ils sont basés.

Je t'ai fait un exemple à l'aide duy synthé Thor de Reason 4 en prenant des patches au pif dans la bibliothèque. Dans l'ordre : Lead, pad, nappe. C'est par là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
C'est assez simple à comprendre avec des comparaisons.

Lead: ce sont des sons qui correspondent à la guitare solo d'un groupe de rock, ou de l'instrument qui détient la mélodie principale. Dans l'orchestre symphonique, c'est souvent le violon solo, voire le piano.

Pad: Ce sont des sons qui semblent s'étendre, à dominante généralement plus douce au niveau de son timbre et de son évolution temporelle. Il se dépose doucement et repart doucement. Il est généralement composé de plusieurs notes (des accords) et accompagnent un solo. Dans un groupe de rock, c'est l'équivalent de l'orgue (chez pink-floyd, par exemple). Selon les styles, il est mis plus en avant (particulièrement dans l'ambient des années 90).

Il y a également les bass: Sons graves renforçant le côté "physique" d'un morceau. C'est l'équivalent des guitares basses dans le rock, ou de la contrebasse et violoncelle dans l'orchestre symphonique.

Il y a enfin les percussions, sons de type "batterie".

A bientôt :coucou:

Xa
5
Et y a les fx qui viennent ponctuer les lignes mélodiques de façon intermittente. souvent des son trés travaillé en lfo , env et surtout effet(chorus etc...)
6
Oui, j'oubliais. Sons Fx ou effets spéciaux (appellation totalement impropre, car prète à confusion avec les effets proprements dits [reverb, delay, phaser, ...]). Dans les fx, il y a également différentes catégories de sons: les sweep (descente de filtre à résonnance élevée), les bleeps (des beep-beep "évolués"), des sons ambiants samplés, des wind (bruits blancs avec un lfo contrôlant le filtre), etc... Connaissez-vous d'autres catégories de fx?

A bientôt :coucou:

Xa
7
Ok merci pour vos info, je voulais savoir aussi à quoi ça correspond les termes "Programme et combi"
8
Dans un synthé, le programme est le son de base et la combi est un empilage de programmes, répartis sur le clavier ou superposés.
9
Là, ça dépend vraiment de quoi tu parles précisément...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud