Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Le meilleur branchement? Enfin le plus logique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 041 vues
  • 1 follower
Le meilleur branchement? Enfin le plus logique
Hello à toutes et tous...

Alors voilà, j 'ai lu ici et là des infos sur les branchements du home-studio.

Notamment qu'il fallaitbrancher sa console sur les in de la carte audio, logique, et brancher les sorties de la carte audio sur une entrée de la console, sur laquelle est branchée les enceintes (Avec ou sans ampli de monitoring).
D'accord mais ma question, c'est comment s'il on ne veut pas enregistrer tout ce qui passe par la console?
Un habitué d'AF (Nours je crois) m'avait dit d'acheter une petit console qui servirait à brancher uniquement les enceintes de monitoring et qui serait brancher sur les sorties de la carte au lieu de la console principale, le casque pourrait également être branché sur cette petite console...

C'est bien ça, je ne me trompe pas? Mais depuis, est sorti ça:

https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1650&brandID=2

Et je voulais savoir si c'est plus intéressant qu'une petite console de monitoring (On va l'appeler comme ça), d'autre part, dans le cas où j'opte pour la petite console, la qualité de celle-ci sera moins importante pour le son que tout le reste des éléments de la chaîne de mon home-studio, n'est-ce pas? Je pourrais par exemple opter pour une petite Behringer à 60 Euros sans que ça nuise à mon son?

Désolé pour ces questions foireuses, mais ça m'intrigue... J'espère que vous comprendrez mes questions... :| :oops:

Merci d'avance,

AnaoN.
Salut

Moi je branche mes moniteur en sortie 1/2 de ma carte (RME multiface) et ça marche très bien je regle le volume avec le logiciel et tout roule, ça t'irait pas comme solution ???

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Moi, je branche pas les sorties de la carte son sur une entrée de la console "normale", mais sur une prise "2Tk in", ce qui me permet d'éviter les boucles et de réenregistrer ce qui sort du PC.

Laurent

Ah oui tout simplement... Pourquoi j'ai compliqué... Faut quej'y réfléchisse concrètement...

Est-ce que d'autres Audiofanziniens pourraient me dire comment ils branchent leurs système d'écoute avec une console et une carte son? Ce serait cool...

Merci d'avance,

AnaoN.
Moi, j'utilise la même console.

Les out de ma carte, je les branches sur les entrées de ma console et je les envois dans les moniteurs via le mix général.

J'ai aussi 6 auxiliaires sur ma console. Donc je peux aussi diriger mes instruments vers les entrées de ma cartes par les auxiliaires en prenant soin de rien envoyer dans le mix général de la console (curseur de volume a néant). NB: Les auxiliaires doivent être pré-fader c-a-d que le curseur de volume n'influence pas le volume envoyé aux auxiliaires.

Donc le nombre d'entrées simultanés dépend du nombre d'aux de ta console.

Voila pour moi
Merci à toi, pour être précis, les outs de ta carte, tu les branches dans quelles entrées de ta console?
Les outs de ma cartes, je les branches dans des entrées normale de la console et je les redirige vers le main mix que je fais jouer après dans des écouteurs ou des moniteurs.

L'important c'est de ne pas envoyer tes instruments dans le main mix. Les instruments tu les envoie dans les auxiliaires qui vont à ta carte de sons.
Hello,

Merci de ta réponse!
Dis, tu va penser que j'ai du mal mais...

Citation : je les redirige vers le main mix que je fais jouer après dans des écouteurs ou des moniteurs



Comment tu fais ça? Comment tu rediriges? (Je précise que je viens d'avoir cette console... :oops: ).

Merci d'avance,

AnaoN.
Je crois qu'on encule des mouches.

Je veux tout simplement dire que les sorties de ma cartes de sons (2 dans mon cas, left et right), je les entre dans ma console dans les entrées standard (genre entrée 1 et 2). Étant donné que mes deux entrées correspondent à mes sorties left et right de ma carte, je prend bien soin de panner mon entrée 1 complètement à gauche et l'entrée 2 complètement à droite. Ensuite c'est la procédure normale, tu branches tes moniteurs sur les sorties main de ta console (left et right). Moi j'utilise des moniteurs amplifiés sinon tu dois passer ensuite dans un ampli avant tes moniteurs. J'utilise aussi la sorties écouteur de ma console si je veux du monitoring au casque.

Tu vois , c'est la même chose que de brancher tes instruments comme en live. Juste une petite particularité avec le pan pour bien distribuer des arrangements à gauche et à droite.

J'espère que c'Est ok pour ce qui est des intruments qui entre dans ta carteé. Rappel:

-Instrument vers entrés standard de ta console (genre entrée 3, 4 ....)
-Curseur de volume à zéro pour ne pas les mélanger avec les sorties de ta carte (entrée 1 et 2)
- Tu envoyer tes instruments dans les auxiliaire si tu en as. Habiuellement les consoles en ont au moins 2.
-Donc si tu as 2 aux. Tu peux envoyer un premier instrument dans la sortie aux 1 de console et l'envoyer dans ton entrée 1 de ta carte. Ton instrument 2, tu l'envoie dans l'aux 2 vers l'entrée 2 de ta carte.

J'espère que c'est plus clair
En fait l'idéal est d'avoir une console quipé de bus, cela permet de libérer les auxilliaires pour des unités d'effet externe.

Dans un premier temps on cable les sorties des bus dans les entrées de carte son.

Ensuite on ramène les sorties de la carte vers des tranches libres de la console.

Il faut, si c'est possible garder deux sorties libres de la carte qui vont servir au monitoring. Ces sorties seront dirigées vers un retour de la console qui passe par les vu-mètres du master. L'idéal serait qu'elles ne repassent pas par une tranche. Il est courant de placer un enregistreur au milieu (DAT, MiniDisc, etc...)

Il suffira ensuite d'écouter le mix au travers de ces deux dernières sorties qui monitorerons les sorties du mix enregistré sur une piste assignée dans l'ordi.


Pas très clair tout ça je crois.

Laurent.
Meric à vous deux, c'est vrai que ce n'est pas super clair pour moi mais c'est parce que je ne m'y suis pas encore confronté réellement, je n'ai toujours pas d'ampli de monitoring (Je cherche un Alesis d'occaz depuis une plombe...) et ni de carte son adequat...

Cela dit, sur ma console, mes 8 entrée mono ont des sorties directs, donc c'est bon ça? Je m'a disons mes 8 sorties directs dans 8 entrées de ma carte son et les sorties Monitor de ma carte son je les mets dans une entrées stéréo (J'en ai 4) de ma console, et la pas de problème? Est-ce juste?
Tout ce qui entre dans la carte passera aussi par le monitoring MAIS la carte son n'enregistrera pas le mix global mais que les 8 sorties directs? C'est ça hein?

Bon si c'est pas ça non plus, j'crois que l'idée d'une toute petite console auxiliaire de monitoring est la meilleure, personnene foncitonne comme ça?

Merci,

AnaoN.
T'as tout compris. Je ne savais pas que tu avais des direct out sur ta console. C'est bien plus simple de les utiliser au lieu de tes auxiliaires comme moi.


Cela dit. Pour le monitoring. T'as le choix de moniter tes instruments directement par ta console comme en live et tes direct out sont enregister dans ta carte de manière flat.

Ou tu fais le monitoring avec ce qui sort de ta carte si tu veux par exemple des effets qui sont software.


Tu peux également mélanger les deux en monitoring. (ex: Pistes préenregister qui sort de ta carte + instrument que tu joue sur ta console). Donc tu places dans le main mix de ta console ton instrument + l'entré stéréo qui vient de ta carte. Tu peux également de cette manière enregistrer juste ton instrument via sa sortie direct (qui n'est habituellement pas influencé par les EQ de ta console donc Flat, mais regarde les specs)