Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les moyens pour sampler et créer des boucles electro?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels sont les moyens pour sampler et créer des boucles electro?
Bonjour,

fan de radiohead, d'autechre, de mogwai, massive attack, prodigy...
j'aimerai ajouter des beats, des loops, et des sons samplés (genre voix de personnes, bruits de voiture, de trompettes etc etc)... j'aimerai pouvoir créer des patterns de batterie en plus de la batterie de mon groupe puis de les jouer live...
j'aimerai également ajouter à ça, d'autres sons, comme j'ai dit, tout et n'importe quoi..

qu'est ce qu'il me faudrait de mieux? un ordi portable? un sampler? un clavier? tout?

ça me reviendrait à combien pour un modèle semi-pro??
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors :

Pour la plupart des definitions que tu cherches, va faire un tour dans le glossaire de AudioFanzine (ici meme ! :clin: ) .

Sinon, les VSTi c'est des Instruments VST si tu preferes. Des synthés etc... C'est effectivement ce qui va te permettre de créer tes sons.

En gros, tu creer tes sons, tes rythmes et autrs bizarreries ( :clin: ) chez toi tranquillou et avec un portable tu les joues en live. Le clavier n'est pas indispensable mais fortement recommandé (c'est pas très cher hein! tu en a des bon pour 300€). Dans la pratique tu peux par exemple programme ton clavier de facon à ce que telle touche lance tel son etc... Mais si tu ne veux faire "que" ca tu auras meilleur temps de t'acheter un sampler hardware (c'est à dire un vrai sampler) que tu brancheras à un controleur midi. Mais pour ca il faut que tu ai deja tes sons de créer et pret à etre jouer. Si tu veux les creer etc tu peux soit le faire sur ton pc et les mettres au format de ton sampler hardware soit passe comme je te l'ai dit avant par une solution uniquement software (ou virtuel) ...

voila, a+

Hésite pas si tu as des questions, je suis pas toujours très clair dans mes explications.
12
Merci de m'éclairer un peu plus :aime:

je commence à saisir cmt ça marche ce truc..

"En gros, tu creer tes sons, tes rythmes et autrs bizarreries chez toi tranquillou et avec un portable tu les joues en live. Le clavier n'est pas indispensable mais fortement recommandé"
>> pourquoi? comme ça, je peux aussi jouer du clavier ou pour tout autre chose, question pratique etc?

"(c'est pas très cher hein! tu en a des bon pour 300&euro. Dans la pratique tu peux par exemple programme ton clavier de facon à ce que telle touche lance tel son etc... "
>> ok, tu appuies une fois et hop le machin s'enclenche le temps qu'il faut c ça? tu peux me citer de bons modèles aux alentours de 400-700 euros stp?

Mais si tu ne veux faire "que" ca tu auras meilleur temps de t'acheter un sampler hardware
>> bah pour le moment oui, pour autre chose, tu parles de jouer du clavier c ça?

peux tu me conseiller une bonne config pour un portable pour cubase en PC aussi stp?

"Mais si tu ne veux faire "que" ca tu auras meilleur temps de t'acheter un sampler hardware (c'est à dire un vrai sampler) que tu brancheras à un controleur midi."
>> c quoi un controleur midi :???: ... comment ça marche, ça se trouve où, etc etc..


merci :P:
13
Hello,

Alors un controleur midi c'est un clavier qui ne creer pas de sons (pas comme un vrai synthé si tu veux) mais qui te permet seulement d'envoyer un message vers par exemple ton sampler ou ton ordinateur. Donc comme tu l'as deviné, un controleur midi ne te permet que de "piloter" tes instruments virtuels sur l'ordinateur ou le sampler ou autres instruments midi.

Par exemple si tu as programmé un son qui dure x secondes tu peux assigner telle touche de ton controleur midi à ce son en particulier et il le jouera. Honnetement je pense que c'est ce qu'il te faut.

Perso, je ne suis pas pro donc je me suis pris un controleur "milieu de gamme" : le Evolution MK249C. Sur certains modeles (dont celui la) tu as des boutons, potards etc qui te permettent d'appliquer des effets sur les sons controlés. Comme tu l'as surement compris le controleur ne creera pas d'effets, il actionnera juste tel ou tel effet sur ton instrument virtuel ou sampler. Tu peux trouver des controleurs midi un peu partout. Essaye de voir sur les sites généralistes comme https://www.rueducommerce.fr/ etc... Tu auras une idée des prix et des réferences. Mais c'est vraiment pas le truc dur à trouver tu verras.

Pour une config portable, je n'y connais pas grand chose malheureusement. Je suis plus PC de bureau. Mais si tu peux trouver quelque chose comme un P4 2ghz ou un Athlon2000+ etc... ce sera parfait. Si tu veux vraiment plus de détails je peux te dresser l'ensemble d'une config PC correcte et ca te donneras une idée.

J'espere t'avoir aide. Bon moi je vais au dodo, jte repondrais demain si tu as d'autres questions. A+

Léo
14
Merci pour les explications :)

"Si tu veux vraiment plus de détails je peux te dresser l'ensemble d'une config PC correcte et ca te donneras une idée."

>> tant qu'à faire, ça serait cool aussi
15
Ok,

Ben pour moi un bon PC c'est un P4 2,5ghz voir 3ghz si tu as les moyens, beaucoup de ram (1024 DDR par exemple) avec un bon 19" ou deux 17", une bonne carte son (j'ai une DMX 6fire et j'en suis très satisfait) mais pour les portables c'est des cartes externes et donc plus cher. Des disques dur rapides et assez silencieux, un boitier silencieux, une alim silencieuse.

Voila, en gros c'est tout.

a+