Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier xxx , ou synthé xxx ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 012 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clavier xxx , ou synthé xxx ?
Voilà, je possède 2 esx depuis 2 ans, je me démerde pas mal mais niveau synthé je trouve sa pas térrible du tout.

je voudrai investire dans un appareil pour remédier a sa.

se que je voudrai faire avec: vu que je sais pas pianoté je voudrai un synthé ou clavier ou je puisse enregistrer une mélodie que j'ai pris le temps de pianoté, puis la modifié grace a pas mal des effets et ensuite mettre cette appareil en esclave de mes esx. pour que sa me donne de belles mélodies chaleureuse sur un font hardcore.

donc voilà est-ce qu'il me faut un clavier numérique ou un clavier maitre ou clavier arrangeur ou synthé ... ya tro de matos et je ne mis connait pas

Qu'est-ce que vous me conseillé.
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement soit tu te contente de la memoire de l'ESX (en lisant la fiche je trouve pas que ce soit ridicule)
soit tu peut investir dans une worksation (mais c'est plus cher) dans ce ca tes Electribe serait un peut obsoletes
Soit tu en revends une, garde l autre pour les sons, et tu achete un sequenceur-sampleur avec un gros Disque Dur dedans comme les MPC

Moi je choisirait la solution 1: tu eregistre plein de motif de 8 mesures que tu met les un a la suite des autres

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

12
Donc aucun synthé ne peut mémorisé des mélodies que l'on a fait soit même! sa me parai bizard quand même vu la quanté différente de synthé et clavier qui existe.

j'y est pensé a la MPC mais faut trouver les mélodies et non les créé, c'est sa le problème. Et si je savai seulement ou trouver plein de mélodie je serai comblé.

"Moi je choisirait la solution 1: tu enregistre plein de motif de 8 mesures que tu met les un a la suite des autres"

ouai au pire mais faire des mélodies avec une esx c'est pas terrible et ya très peu de samples qui tiennent la note pour en faire.
13
Si il y en a, mais c'est plus un synthé, c'est une workstation.

A bas prix il y a le bon Alesis fusion 6HD (à 600 euros), le triton TR (à 1000 euros), et le yamaha MO6 (à 1100 euros)
14
Salut,

j'ai bien saisi, je crois, la problématique du synthé qui "enregistre des mélodies" pour coupler avec tes electribes... ce qui me mets le doute c'est cette phrase ci :

Citation : j'y est pensé a la MPC mais faut trouver les mélodies et non les créé



je ne saisi pas la différence, créer et trouver une mélodie c'est la même chose, peut être parles tu de séquence deja en mémoire dans ton synthé qui serait plus des motifs d'arpegiator auxquels tu vas assigner un son. me trompe-je ??

Puis vient se poser le problème non soulevé du langage MIDI. Si tu comptes te servir de tes electribe comme séquenceur, ce qui en soit est possible, tu pourrais imaginer une config plus simple...(enfin une autre ) en branchant un clavier maitre sur une electribe qui elle même serait relier aux autres machines tu pourrais tout controler, enregistrer tes séquences sur esx avec le clavier, même assigner des fonctions de tes machines aux potentiomètres du clavier... c'est pas le plus simple parce que le midi est un beau bordel pour les débutants mais c'est peut être le moins chères. au lieu d'investir dans un synthé tu joues la carte des expandeurs. clavier + expandeurs ça peut te revenir à 300/500 €. J'ajoute qu'avec une mpc ou un autre séquenceur hardware, c'est le même trip.

Comme c'est pas le plus facile d'accés tu peux y aller plus doucement en passant par PC. Faudra t'interresser au midi aussi mais de façon plus succinte si tu ne fais que relier tes appareils au PC. tu séquences avec cubase ou autre et tu controlles toutes tes machines avec ton clavier maitre (ca marche aussi içi :-))

Au fait tu as bien une ptite mixette pour relier tout ça non??

Une fois toutes ces questions existencielles résolues, tu pourras te mettre à créer des mélodies.. Parce qu'en musique c'est quand même mieux d'essayer de créer que de trouver :mdr:
15
Merci pour les reponses.


"ce qui me mets le doute c'est cette phrase ci :Citation :
j'y est pensé a la MPC mais faut trouver les mélodies et non les créé"


jvoulai dire en faite qu'avec une mpc on ne créé pas la mélodie en la pianotant, faut bricoler des sons pour trouver une mélodie, en fin je pense.

j'y est pensé aussi au clavier maître mais faut que j'utilise mes esx pour séquencer et je ne veu pas faire comme ça, car les mélodie vont monopoliser beaucoup trop de mémoire et sa me fait chier,jveu la garder pour mes samples.

sinon la solution, si sa marche, clavier+expandeur peut etre bien mais je sais tro a quoi sert un expandeur ( si quelqu'un peut m'expliquer sa serai cool).

"Au fait tu as bien une ptite mixette pour relier tout ça non??" ouzi j'ai une 3 voie.

je vai me renseigner sur une workstation, c peu ètre ça qu'il me faut.
16
Un expandeur c'est un synthé sans clavier (pour faire court)

Avec les pads d'une mpc tu fais la meme chose qu'avec les pad d'une esx.. tu assignes un son et tu "tapotes " tes mélodies. c'est pas le plus partiques mais un clavier maitre et le tour est joué.

Les séquences de mélodies enregistrés dans l'esx ne prenne que très peu de place. Il me semble même que la mémoire du séquenceur est dissocié de celle des samples. (v regarder le manuel)

qu'entend tu par "workstation"??

+++
17

Citation : Les séquences de mélodies enregistrés dans l'esx ne prenne que très peu de place. Il me semble même que la mémoire du séquenceur est dissocié de celle des samples. (v regarder le manuel)


je confirme que le format midi est assez peut gourmand en place.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

18
Hello,

Je relance un peu le sujet…

Savez-vous si on peut se servir d'une MPC 500 comme d'un arpegiateur ?

Merci
19
Citation :
Aucun synthé n'a de séquenceur par définition. Ce sont deux machines différentes !

The Source de Moog comporte un séquenceur. Rudimentaire certes, mais c'est un séquenceur...