Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration MIDI avec Matériel de 2 générations différentes.

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration MIDI avec Matériel de 2 générations différentes.
Bonjour à tous,

Voici la/les questions que je me pose : je (re)débute dans la MAO et je m'équipe peu à peu.. sur PC (je sais!).

Actuellement, je n'ai qu'un clavier maître MIDICONTROL2 (une sortie MIDI Out, une connexion USB, une prise Jack pour une pédale de sustain...puis le reste à voir sur l'imae ci dessous)

je vais également d'ici quelques jours, recevoir mon KORG 01/W FD, que j'ai déjà eu il y a une dizaine d'années, puis revendu bêtement... j'ai conservé le câble MIDI In-Out<-->Joystick Port :

je ne dispose que d'une carte SoundBlaster Audigy Première Génération (donc, sans port joystick!!!)en attendant d'acheter mon E-mu 1212M:

Hors, comment faire pour piloter Cubase (SX3) et Reason 4 avec mon Korg, sachant que je souhaite également continuer à utiliser mon Midicontrol2 (notament pour ses rotatifs, les molettes et le potentiometre...) ???

Idéalement, si j'avais un port joystick, je devrais brancher mon KORG dessus en le reliant à sa prise MIDI OUT... ou si j'avais un MIDI Thru sur le Midicontrol2... mais ce n'est pas le cas... et je ne veux acheter un câble MDI<-->USB car je n'ai plus de port USB dispo ni de bande passante pour l'USB...

Est-il possible que j'active dans le bios mon chipset son de la carte mère (qui a donc un port joystick...) ? sachant que je vais automatiquement avoir un conflit de périphériques... donc, puis-je l'activer dans le bios et ensuite désactiver seulement les périphériques audio dans windows mais en laissant le port joystick activé???

J'ai également gardé mon ancienne carte soundblaster PCI128 (qui dispose d'un port joystick...)

Même question : puis-je l'installer et simplement désactiver le périphérique audio en laissant le port Joystick actif?

désolé... pour un premier post, c'est un peu long... mais il vaut mieux un post précis que 10 à rallonge pour éclaircissement... :clin:
Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait... Penser ce que l'on dit et dire ce que l'on pense.
2
Pourquoi ne pas brancher ton midi out du clavier maitre au midi in du korg? certes le clavier ne transmettra pas d'infos à l'ordi, mais le midicontrol en a un clavier...Et tu pourra faire passer tes infos de piste et la synchronisations de l'ordi au korg.
Je ne pense pas qu'une interface midi/usb consomme tant de bande passante que ça .

Prout...prout...plouf

3
Merci de me répondre...

c'est une solution... mais qui ne me permet pas de faire ce que je souhaite faire... je désire utiliser comme clavier le KORG car il possède 61 touches (contre 49 pour le miditech) et en plus, son toucher est vraiment subtil...
Donc, en faisant ce branchement, le korg fait office d'expandeur finalement... et du coup, il me faut brancher le korg au PC et j'en reviens au problème initial : pas de port joystick actif pour brancher mon cable...
à moins que quelqu'un me dise si je peux faire les manips pour avoir un port joystick actif sans entrer en conflit avec mon actuelle carte son.
Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait... Penser ce que l'on dit et dire ce que l'on pense.
4
Mouais...c'est ce dont je me doutais...
Un détail m'avais échapé...

Citation : en attendant d'acheter mon E-mu 1212M

...
Elle est là ta solution...Si j'étais toi, je ne me prendrais pas la tête à bidouiller un truc qui risque d'être très bancal, et je me servirai du clavier du controleur midi en provisoire...tu gagnera beaucoup de temps et de santé mentale :mdr: et en plus ça te motivera pour changer ta carte son.

Prout...prout...plouf

5
Pourquoi un conflit? tu peux activer 2 cartes sons sur le meme windows sans conflit, du moment que tu attribues à chacune des fonctions déterminées. Tu peux tres bien activer ta carte son interne pour bénéficier du port joystick, et n'utiliser que ta carte son SB pour le son ( avec les drivers Kx), pour tout dire là j'ai 3 cartes sons activées sur mon pc, la carte interne, l'édirol fa 101, la carte son de mon novation, et encore récemment j'avais encore la audiophile 192 pluggé en pci ( carte que je vends si ca interesse qqun) et je ne fais du son qu'avec la fa 101 branchée à mes fostex, je n'utilise pas la carte du novation ( mais elle est activée et fonctionnelle) et ma carte son interne est pour les sons multimédias, windows sortant sur un kit 5.1.

Alors si je devais avoir des conflits...

Dc pour moi, active ta carte son interne pour bénéficier du port Joystick
6
Effectivement, pendant que tu postais ta réponse patachew, j'ai fait le test... seul précision à apporter (car avant de faire le test j'ai fouillé le Net) il faut que le PC soit assez récent pour bénéficier d'un BIOS qui gère l'ACPI (allocation multi IRQ, donc, non partagées).

Du coup, j'ai réussi à plugger mon Audigy, ma vieille PCI128 et mon chipset (ce qui me permet en plus de monitorer d'une façon plus cool).

Merci à tous pour vos conseils...

PS : pour la M-Audio... tu as un post spécifique ou une annonce à consulter? car je crois que c'est l'équivalent de la 1212M mais version M-Audio...non?
7
Oui et nan, la 1212m a l'avantage d'avoir des IO Adat, ce qui n'est pas négligeable, alors que la 192 de M audio a 2 analog IO, 1 IO digital, du midi (bien évidement)et un output spécifique au monitoring. Possesseur précédement d'une 2496 et d'une EMU 0404, je l'avais prise pour sa compatibilité avec les autres OS et sa connectique Jack ( et sa très bonne stabilité). La 1212m me ferait plus penser à une carte VSL 2020 de Steinberg, mais en version Emu (la carte de steinberg étant un chouia au dessus niveau qualitatif). Y'a une annonce normalement, ou alors celle ci a été supprimée (90 jours dépassés), j'ai deja eu des propositions, mais pas très sérieuses (genre le mec vient pas au RDV, ou un autre qui veut envoyer sa copine car "il a pas le temps" bref on trouve de tout)
8
Il est possible de cloturer le sujet :

j'ai finalement acheté une HOONTECH DSP24 avec son RACK ADDA2000... ce qui a solutionné le problème et amélioré les performances...

merci de ces réponses.
9
Ouep, carte sympa pour le nombre d'E/S et tres peu chere actuellement (80/100€ en occaz)par contre son grand defaut est son age, car le support n'est plus assuré ce qui te "condamne" à rester sous XP. En même temps vu que vista est une grosse m****e pour la MAO ( c'est mon avis propre hein, ca n'engage que moi) c'est pas un réel défaut à l'heure actuelle.
10
Exactement mon avis... je préfère largement un XP bien optimisé à tous les Vista de la terre.. !

depuis que je l'ai (effectivement achetée 85€ d'occase) j'en suis super ravi : très bonne qualité audio, même si les préamps sont un tout petit peu décevants : trop plats...

le routage est facile, le monitoring très efficace, et surtout, le driver, malgré l'abse,ce de support actualisé, est très stable.

vu son prix, j'estime que c'est c'est un rapport Qualité/Prix presqu'imbattable...

je vais compléter le petit home studio dans deux ou trois mois par une Allen & Heath Z14... déjà testée sur ma config, le pied !