Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Question pour un nul : quel séquenceur généraliste me conseillez-vous pour ce type config ?
Bonjour,

je souhaite me mettre à la MAO et j'envisage d'enregistrer des morceaux uniquement à partir de VSTi (pro53, minimoog V, imposcar, emulatorX, et 3,4 autres en plus). Ces VSTi serait piloter via USB par un clavier M-AUDIO AXIOM.
1) Est-ce possible ?
2) Quel séquenceur facile d'accès est le plus à même de remplir cette tâche selon (morceaux à maximum 16 pistes dans un premier temps c'est déjà bien) ?
3) Ah oui, faut-il prévoir une carte son ? Si oui laquelle me conseillez-vous ?
Je me doute que ce type de question a déjà été posé et je vous remercie de vos réponse par avance.
2
Imothep à toi !

Mes réponses (qui n'engagent que moi bien entendu :bravo: ) :

1) C'est tout à fait possible, mais attention avec les VSTi à la consommation en CPU (mémoire RAM) car certain sont gourmands... Il faudra peut-être que tu mettes tes pistes à plat de temps en temps afin de réduire la consommation.

2) Personnellement, je ne jure(ais) que par Cubase SX3, qui est pour moi LE séquenceur. Cela dit, il y a un séquenceur qui fait de plus en plus parler de lui qui répond au nom de Reaper... Plus d'infos ICI et LA. Ceci étant, renseigne-toi sur les différents séquenceurs existant, essaie les versions d'évaluation, discute avec des utilisateurs, et tu trouveras le séquenceur qui te correspond, le choix ne manque pas...

3) Une carte son externe permet de réduire grandement la latence au niveau des VSTi notamment, il existe aussi un soft du nom de ASIO4ALL qui permet d'avoir une latence très correcte même avec la carte son interne d'un PC (si je ne m'abuse, car je ne connais pas très bien ce soft). Une fois encore, le choix est vaste et une personne ne verra pas une carte son de la même façon qu'une autre, ce choix est donc très personnel.

Citation : Je me doute que ce type de question a déjà été posé et je vous remercie de vos réponse par avance.



Il est toujours de bon ton de remettre ce genre de questions au goût du jour je pense car le matériel évolue assez rapidement...

Sur ce, bons choix et bonne chance pour la MAO qui n'est que du bonheur, peu importe le niveau auquel on la pratique :bravo:
3
Bonjour
a peu prés tous les séquenceur peuvent le faire ,c'est quoi ton budget , est ce que tu as deja ces vsti ?
tu es sur mac ou pc
4

Citation : Ah oui, faut-il prévoir une carte son ?

oui sa serais mieux, tu peut en trouver avec Cubase le ( gratuit ) par exmple ce qui peut etre bien pour toi.
5
Merci ULM pour ta réponse.
Effectivement je me suis renseigné et 512 en RAM me semble être un mimimum.
Quant au séquenceur je vais aller voir Reaper, je ne connais pas.

Guillaume666 : effectivement en ces temps de crise, la question financière est importante : très honnêtement je ne voudrais pas mettre plus de 300 €. Sur les séquenceurs très connus CUBASE, LOGIC et autres, je pense qu'on peut trouver des logiciels allégés déjà très compétitifs.
En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est les éventuelles configurations à installer.

Je vous tiens au courant. MErci encore
6
[quote]oui sa serais mieux, tu peut en trouver avec Cubase le ( gratuit ) par exmple ce qui peut etre bien pour toi.

Effectivement j'ai cru voir que Native Instrument incluait avec sa carte son le cubase LE.
C'est une formule très intéressante. Je vais me renseigner également. MErci
7
Pour débuter c'est génial a mon sens

Voila une petite carte son qui moi m'aurais bien attiré a mes début ( et cubase le 4 ) :
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_b_stock.htm
8
Jme trompe peu etre mais les version LE de cubase elle pas juste a enregistrer des piste audio externe ,on peut faire des piste midi a partir de vsti ?
9

Citation : on peut faire des piste midi a partir de vsti ?

si si on peut s'en probléme.
10
/bien-debuter/forums/t.325392,son-pourri-sur-audacity-latence-sur-krystal.html
on y cause de toutes petites configs pour debuter. a savoir sans s'emmerder avec une carte son chere au debut (surtout s'il n'y a pas d'aquisition a faire comme dans ton cas). On peut largement se passer des 600€ de cubase et des 300€ de presonus machin pour se faire plaisir. Mais vue la somme que tu as deja prevu d'investir en vst, ça te fait peut etre pas reculer...