Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 508 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
@ jessy > oui, excuse : par rapport à l'effet mode et le manque de curiosité dont on "accuse" les cubasiens plus haut, je dis que j'ai testé (presque) tous les softs et que pour des usages spécifiques, certaines fonctions ne sont pas disponibles dans des softs soi-disants identiques à Cubase, c'est faux tout simplement. J'avais donné un exemple, d'où le "etc..." pour ne pas me répéter ;-)

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 00:23:38 ]

22

Oui Live a l'air tres sympa !

23

En tout il y a quelque chose dont j'ai pris conscience entre temps, c'est que je visais une generation entre 15 et 25 ans (dont je fais parti, malheureusement ? )

Et donc d'apres ton experience Cubase est plus complet que les autres c'est bien ca ? Reprend moi si je me trompe, mais si comparaison il doit y avoir au final Pro-Tools se rapproche plus de Cubase question fonctionnalités que les autres non ?

Pour etre honnete c'est vrai que tout ce qui est MIDI je ne m'en suis jamais servi sur ces softs, j'ai preferer trouver d'autres alternative (a tord peut etre d'ailleurs !)





24

@ jessy > il y a toujours un rejet envers les choses établies, c'est normal et c'est sain. Mais en effet, ayant testé à fond les altrenatives à Cubase (sur PC en tout cas), il m'a toujours manqué quelque chose : l'édition de pistes enregistrées simultanément, l'absence de piste vidéo, une édition audio puissante, ou d'autres choses. Il est vrai que pour un usage courant, ces fonctions ne sont pas indispensables et je recommande alors energyXT (préférence personnelle).
On peut en effet considérer Pro-Tools et Cubase appartenant à la même famille, celle qui découle des magnétophones, n'en déplaise à certains ;-) Alors que Live est très différent dans son approche. Live est souvent mieux appréhendé par ceux qui débarquent récemment dans le monde de la musique puisque cette référence au modèle traditionnel est moins visible, et qu'il est carrément novateur dans son approche "verticale", idale pour jouer des boucles (et le mieux c'est de s'équiper alors d'une Akaï APC40. Là c'est une question de choix : si tu conçois la musique comme un agencement de samples (ce qui semble s'étendre comme une marée), préfères Live, si tu vois la musique écrite comme une partition traditionnelle, préfère Cubase (ou équivalent) ... bien que l'un sache faire comme l'autre, c'est plutôt une tendance, une utilisation privilégiée de l'un ou de l'autre. Mais le plus important, il faut choisir quelque chose dont on aime se servir, aller fouiller la doc, ...

25
De toute façon, le débat entre les qualité de soft est un peu subjectif...
Cubase a toujours été un bon outil, après on peut préfèrer logic, samplitude ou sonar, ou même protools, suivant qu'on est home studiste plus ou moins confirmé ou ingé son.
Je doute que Live lite ou cubase sx3 soit dépassé par le projet d'utilisation de jéjou.
Il est très facile d'utiliser cubase pour enregistrer des sources audio, et caler des boucles dans l'arrangeur... quand on sait s'en servir.
L'achat de la notice complète est un bon investissement (c'est un logiciel plus compliqué qu'audacity ou wavelab...) Reason est un très bon outil complémentaire.
Pour l'ergonomie et l'intuitivité, il faut savoir configurer correctement son séquenceur et son projet, les raccourcis claviers par exemple, l'interface graphique. A un certain niveau d'utilisation, une surface de controle peut vite devenir utile, question intuitivité.

L'achat de la notice complète est un bon investissement (c'est un logiciel plus compliqué qu'audacity ou wavelab...) Reason est un très bon outil complémentaire.

Avec sx2, la seule chose qui m'a géné au début, c'est l'interface graphique qui est compliqué et moins claire que samplitude 6 par exemple (l'équalisation paramétrique est plus fastidieuse dans cubase)... Mais à coté, j'ai pu gérer le midi, les vst, reason en rewire, créer des sous-groupes, etc...

Evidemment depuis cette époque, tout ces logiciels ont évolué.

Il faudrait voir aussi, la compatibilité de tous ces séquenceur, comment ils gèrent les vst, le rewire, le hardware. La configuration informatique requise...

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 01:18:02 ]

26
Citation :
je doit avouer que pour la parti final d'une zik (mastering ect) c'est pas la panacée et il vaut mieux passé par autre chose...Moué, et encore. c'est surtout sur l'édition que Live pêche, dès qu'il faut faire du comping, découper et empiler rapidement, faire des routings un peu complexes (cubase est limité aussi a ce niveau d'ailleurs)... Je prends toujours un exemple simple, prend un piste de charley ou tu dois nettoyer la prise entre les coups, et en realigner certains, ça prend 10 minutes sous Live, 30 secondes sous Reaper (qui est dans l'esprit de cubase, à mon goût plus puissant sous certains aspects, et surtout qui est moins cher). Parlons de ghost copies, et vous comprenez tous mon angoisse...
Ceci dit Live peut aussi être utilisé de manière linéaire, pas de soucis la derrière, c'est vrai que c'est dommage de se passer du mode session, mais bon, pourquoi pas.
Plus qu'un magnéto (après tout live a toutes les caractéristiques d'un magneto, et on peu s'en servir comme de cubase dans ce rôle), c'ets plus au niveau de l'édition qu'il faut réfléchir: Live est beaucoup moins porté la dessus, et un peu en retrait sur les fonctions d'éditions audio et midi. Il est en revanche très bon pour enregistrer des idées à la volée et les mettre en forme rapidement, et pour "composer". C'est juste un choix à faire. ou pas: perso, j'ai Live ET Reaper.
27
Citation de ehgdae:
Live est souvent mieux appréhendé par ceux qui débarquent récemment dans le monde de la musique puisque cette référence au modèle traditionnel est moins visible


Ca fait 25 ans que je fais du piano (j'suis pas vieux hein, mais j'ai commencé à 8 ans), donc je ne dirais pas que je "débarque récemment" dans le monde de la musique

Par contre, je n'avais, contrairement à d'autres, aucune expérience de mixage hardware avant de commencer la MAO.

Pourtant, ayant bossé 5 ans sur Cubase, j'ai redécouvert la MAO avec Live. Notemment au niveau des affectations MIDI, qui sont une véritable catastrophe sur Cubase.
En fait, Live permet, une fois qu'on le maîtrise un peu, une grande liberté de création, d'improvisation.
Donc on retrouve avec Live des sensations qui se rapprochent de celles d'un instrument de musique, mais peut-être pas d'une table de mixage.
En conclusion, je pense que Live s'adresse plus aux musiciens, et Cubase aux ingés-sons. A toi de savoir de quelle manière tu veux bosser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

28
voilà, ces commentaires se complètent et cernent bien la question : on est loin de "c'est de la merde"

(installer un VSTi dans Cubase, souvent critiqué
2 clics quand on est bien organisé)
29
Citation :
En conclusion, je pense que Live s'adresse plus aux musiciens, et Cubase aux ingés-sons.Moué, ingé son c'est un grand mot, ça dépend surtout vraiment du besoin en édition (certains musiciens electro ont besoin pas mal de ça.) et du rapport à "l'écriture": plus a base de jam pour Live, et plus a base décritude linéaire pour Cubase)
30
merci.

Juste une chose. La version livre avec la carte etant donc Live Lite 8, une version allegee, on a pu m'informer a propos de cette version de ce qui suit ci-dessous (mais n'ayant pas encore la carte et donc la notice en francais, et d'autre part n'etant pas tres doue pour ces trucs la, je ne peux verifier ni meme erte en mesure de comprendre facilement ce qui suit, et cherche a ce que quelqu'un puisse me repondre precisemment ou du moins m'eclairer sur la chose a verifier dans la notice :

"Le nombre de plugins utilisables en simultané est vraiment très limité et pour une prise de batterie un compresseur et une équalisation par piste me semble le strict minimum, or le nombre d'inserts est limité à 4 il me semble (toutes pistes comprises). Alors tu peux mettre les effets sur une piste et l'envoyer sur une autre pour avoir la prise traitée et réutiliser les plugins sur une autre mais je pense qu'on a développé la MAO en partie pour éviter ça"

quelqu'un pourrait-il expliquer cela de maniere simple... Pour recapituler, je souhaite enregistrer et mixer que 4 micros batterie. Je voudrais comme pour tout autre logiciel il me semble, pouvoir rajouter reverb, delay, effets, compression et en gros pouvoir utiliser normalement tout ce qui est generalement utilise pour le mix d'une prise de son batterie. Et j'essai donc de comprendre avant de recevoir cette version de Live, si il n'y a pas de frein important a cette demarche.

Ainsi j'aimerai savoir si cette version est suffisante, et si besoin de plugins (de preference gratuits), lesquels sont necessaires au mix batterie et qu'il manquerait a cette version de Live (si il manque bien des choses pour le mix batterie dans cette version), donc a ajouter a ma version de Live Lite 8 si necessaire ?


merci.





[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 22:51:12 ]