debutant : Live ou cubase ?
- 149 réponses
- 20 participants
- 13 349 vues
- 15 followers
jejou
Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.
Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :
- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio
- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.
Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?
Merci.
[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]
le-blob
Très simple d'utilisation. En plus il est fournit ac ta carte.
Minomake
en plus une version H2O c pas hyper legal
![]()
ceci dit Live est bien plus facile et intuitif que cubase (dont je me demande pourquoi il a tant de succes en France d'ailleurs, logic etant bien mieux pour les mac user, et sinon il existe tellement d'ALTERNATIVES MOINS CHERES, AUSSI performante et plus jolies...)
Il y a aussi tracktion qui est pas mal ou energyxt2
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
steffguibo
Sn2o
Citation :
ceci dit Live est bien plus facile et intuitif que cubase (dont je me demande pourquoi il a tant de succes en France d'ailleurs
on fait pas la même chose avec ces deux logiciels non plus !!!
Cubase est un outil de production plus complet que Live qui est plus un logiciel de création.
Si il a tant de succés c'est ptêt parce que c'est le meilleur sur pc tout simplement.
Dans ton cas, prise de son multiple, besoin de canaux, de plug de traitement etc... je travaillerais sur cubase!
le débat est ouvert!
le-blob
Je suis assez d'accord sur les différences entre Live et Cubase. Mais,car il y a un mais.
Si jejou veut se procurer un Cubase officiel il lui en coutera 500 Euros au moins alors que là il a Live lite livré pour sa carte son. Apprends à travailler d'abord sur Live lite et après si tu es limité tu passeras à autre chose.
On apprends pas à conduire sur une Ferrari.
Minomake
Si il a tant de succésSi il a tant de succés c'est ptêt parce que c'est le meilleur sur pc tout simplement c'est ptêt parce que c'est le meilleur sur pc tout simplement
mouaif, le meilleur c'est du sujet de debat sans fin ca !
C'est le meilleur quand on connait que celui-la, ca c certain ! Perso j'aime pas cubase que ej trouve compliqué a utilisé pou ravoir les meme resultat que d'autres. Maintenant ca veut rien dire, je suis juste abitué d'autres aussi. (samplitude dans mon cas)
Sn2o
Oui, Cubase ou un autre c'est probablement une question de goût, je suis d'accord pour dire que "meilleur" n'etait pas forcément le bon terme. Ceci dit, car il y a un ceci dit (
Après, le tout est de savoir de quels outils on a besoin et comment on veut travailler.
Perso si j'avais pu apprendre à conduire sur une ferrari bah....
jessy_c_dead
Franchement moi depuis que j'ai decouvert Sonar je ne jure plus que par ca ! Cubase c'est de la merde inouie question intuitif ! Et niveau performance je ne le trouve pas superieur (Sauf pour les Vst peut etre)!
Par contre je gere les Vst sur Fruity Loop parceque de ce coté la je ne trouve pas Sonar au top... Mais pour la prise de son c'est mortel !
Essaye Sonar si ton ami a la version H2O
Sinon +1 pour Live ! Je crois qu'il gere bien les Vst d'ailleurs !
Apres tout ca c'est surtout des questions de gout, la meilleur solution pour toi reste d'essayer !
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:04:18 ]
Minomake
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:13:15 ]
lohworm
Franchement moi depuis que j'ai decouvert Sonar je ne jure plus que par ca ! Cubase c'est de la merde inouie question intuitif !
magnifique ! :aime:
jessy_c_dead
Mais pour Cubase je pense qu'il y a aussi un gros effet de mode, et certainement le manque de curiosité des gens "Mes potes utilisent Cubase alors je fais pareil" je parle en tout cas des gens de niveau debutant a intermediaire +, pour les autres je ne sais pas ! ^^
Mdr merci Lohworm, en esperant que ce n'etait pas ironique :p
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:24:43 ]
kojejefroots
Cubase c'est de la merde inouie question intuitif !
Cubase etait en avance quand il est né, mais maintenant, tout les séquenceurs de ce type se valent, ça dépend ce qu'on cherche.
Personnellement je suis passé de cubase à samplitude, par ce qu'a l'époque samplitude (24/96) ne gérait pas le midi... Je regrette la lisibilité de ce logiciel, et son ergonomie.
Je me suis habitué à cubase, et j'en suis maintenant très satisfait pour d'autre raison... Mais samplitude a évolué parait-il... A voir...
Mais franchement pour enregistrer 4 pistes et faire des boucle, ableton a l'avantage d'être légal.
Anonyme
dont je me demande pourquoi il a tant de succes en France ... il existe tellement d'ALTERNATIVES MOINS CHERES, AUSSI performante et plus jolies...)
Il y a aussi tracktion qui est pas mal ou energyxt2
essayez avec energyXT d'éditer l'automation de vos pistes Midi si vous en avez enregistré plusieurs en même temps (seulement la première est accessible)
ce n'est qu'un exemple, mais Cubase, eh bien dispose de fonctions que les autres n'ont pas
c'est pas une question de mode, de manque de curiosité, etc ... c'est une question de fonctions disponibles ou pas, qui vous sont utiles ou dont vous n'avez pas besoin, c'est aussi simple que ça. Si un soft propose des fonctions qui ne vous servent pas, c'est pas la peine d'insulter, prenez ce qui vous convient. Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.
On peut préféré Live pour le travail sur boucle.
lohworm
Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.
+1
dans les 80, j'ai commencé avec les 4 pistes à K7, puis dans les années 90, le 8 pistes à bandes + console, et enfin années 2000, stations informatiques...Avec Cubase, je suis en terrain connu par rapport à mes acquis "hardware"...
Silicon Machine Extended
Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.C'est de mieux en mieux ici
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:55:35 ]
jessy_c_dead
Tout comme il est moins optimisé (au moins visuellement) pour de la prise de son (je risque de me faire huer mais j'assume, j'ai testé pas mal de sequenceur et sur ce point la c'est vraiment le moins clair et intuitif ! Ca reste un avis subjectif)
Ensuite pour les histoires de mode et de curiosité alors ca c'est du vecu ! Suffisement de fois pour me rendre compte que ce n'etait pas quelques exceptions ! Mais peut etre pas une generalité pour autant, bien entendu !
Donc voila mais pour en revenir a la question de base, prend Live, et brule Cubase ! (Non je plaisante, c'est de la provoc'
En tout cas le plus important reste le fait qu'on prend chacun du plaisir sur nos logs !
Anonyme
mais lohworm a résumé ma propre histoire (TEAC 3440)
re-mode et idée préconçue : je les ai tous testés et pour certaines fonctions... etc ...
jessy_c_dead
EmaKha
Ableton live 8 coute 350 euro dans sa version de base et il existe une version de live 7 dit "LE" qui coute 119 euro
fin bon a mon gout petit a petit live grappille du terrain pour ce qui est production, c'est intuitif et puissant
je doit avouer que pour la parti final d'une zik (mastering ect) c'est pas la panacée et il vaut mieux passé par autre chose...mais jusqu'à ce qu'on arrive réellement à cette partie de la musique on a deja usé quelques années un programme de création
Anonyme
[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 00:23:38 ]
jessy_c_dead
Oui Live a l'air tres sympa !
jessy_c_dead
En tout il y a quelque chose dont j'ai pris conscience entre temps, c'est que je visais une generation entre 15 et 25 ans (dont je fais parti, malheureusement ?
)
Et donc d'apres ton experience Cubase est plus complet que les autres c'est bien ca ? Reprend moi si je me trompe, mais si comparaison il doit y avoir au final Pro-Tools se rapproche plus de Cubase question fonctionnalités que les autres non ?
Pour etre honnete c'est vrai que tout ce qui est MIDI je ne m'en suis jamais servi sur ces softs, j'ai preferer trouver d'autres alternative (a tord peut etre d'ailleurs !)
Anonyme
@ jessy > il y a toujours un rejet envers les choses établies, c'est normal et c'est sain. Mais en effet, ayant testé à fond les altrenatives à Cubase (sur PC en tout cas), il m'a toujours manqué quelque chose : l'édition de pistes enregistrées simultanément, l'absence de piste vidéo, une édition audio puissante, ou d'autres choses. Il est vrai que pour un usage courant, ces fonctions ne sont pas indispensables et je recommande alors energyXT (préférence personnelle).
On peut en effet considérer Pro-Tools et Cubase appartenant à la même famille, celle qui découle des magnétophones, n'en déplaise à certains ;-) Alors que Live est très différent dans son approche. Live est souvent mieux appréhendé par ceux qui débarquent récemment dans le monde de la musique puisque cette référence au modèle traditionnel est moins visible, et qu'il est carrément novateur dans son approche "verticale", idale pour jouer des boucles (et le mieux c'est de s'équiper alors d'une Akaï APC40. Là c'est une question de choix : si tu conçois la musique comme un agencement de samples (ce qui semble s'étendre comme une marée), préfères Live, si tu vois la musique écrite comme une partition traditionnelle, préfère Cubase (ou équivalent) ... bien que l'un sache faire comme l'autre, c'est plutôt une tendance, une utilisation privilégiée de l'un ou de l'autre. Mais le plus important, il faut choisir quelque chose dont on aime se servir, aller fouiller la doc, ...
kojejefroots
Cubase a toujours été un bon outil, après on peut préfèrer logic, samplitude ou sonar, ou même protools, suivant qu'on est home studiste plus ou moins confirmé ou ingé son.
Je doute que Live lite ou cubase sx3 soit dépassé par le projet d'utilisation de jéjou.
Il est très facile d'utiliser cubase pour enregistrer des sources audio, et caler des boucles dans l'arrangeur... quand on sait s'en servir.
L'achat de la notice complète est un bon investissement (c'est un logiciel plus compliqué qu'audacity ou wavelab...) Reason est un très bon outil complémentaire.
Pour l'ergonomie et l'intuitivité, il faut savoir configurer correctement son séquenceur et son projet, les raccourcis claviers par exemple, l'interface graphique. A un certain niveau d'utilisation, une surface de controle peut vite devenir utile, question intuitivité
L'achat de la notice complète est un bon investissement (c'est un logiciel plus compliqué qu'audacity ou wavelab...) Reason est un très bon outil complémentaire.
Avec sx2, la seule chose qui m'a géné au début, c'est l'interface graphique qui est compliqué et moins claire que samplitude 6 par exemple (l'équalisation paramétrique est plus fastidieuse dans cubase)... Mais à coté, j'ai pu gérer le midi, les vst, reason en rewire, créer des sous-groupes, etc...
Evidemment depuis cette époque, tout ces logiciels ont évolué.
Il faudrait voir aussi, la compatibilité de tous ces séquenceur, comment ils gèrent les vst, le rewire, le hardware. La configuration informatique requise...
[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 01:18:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte