Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 510 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Heu si j'ai bien tout compris de ce qui etait dit, (Les autres vont arriver pour confirmer ou pas) 

de toute facon ces performances viennent de ton PC, si t'a une daube ca me semble vrai !

Mais avec une machine correct tu peux utilisé bien plus que ca simultanement !

Quand au Plugs, tu peux en trouver plein dans le section Friday's Freeware du site, les autres te preciserons lesquels je n'y connais rien en plug de batterie :/ Surement de l'eq et de la compression deja...
32
non, ici il s'agit vraiment d'une limitation du logiciel (c'est un produit d'appel), le nombre de slots d'insert ou de send est figé

concernant les effets pour la batterie, je ne me prononcerais pas, une prise acoustique devant être sans OGM à mon goût (mais j'ai tort, je sais)
33
Ah d'accord autant pour moi !
34
c'est exactement ca, c'est une limitation de la version legere qui est celle que je recois, Live Lite 8, sur le nombre d'insert par piste, c'est a dire si je comprend bien le terme, sur la possibilite d'ajouter des effets pour chacun de mes micros, des pistes.

voila la precision que j'ai eu et qui est fort clair et m'a permis de comprendre ce que je ne comprenais que moyennement au dessus :

"justement ce que je voulais dire par ça c'est que, même si des effets de compression, delay, reverb sont disponibles dans Live, tu ne pourras en utiliser seulement 4 en tout dans ton enregistrement toutes pistes confondues, par exemple si tu mets un compresseur, un delay, une reverb et une équa sur une de tes pistes (l'enregistrement provenant d'un seul de tes micros), tu ne pourras plus rien mettre sur les autres ! C'est pour ça que je dis que c'est peut-être bien pour s'amuser (faire de l'enregistrement brut) mais que si on veut faire quelquechose de propre il faut utiliser un autre logiciel (je dis 4 mais c'est peut-être 8, ce qui ne change pas franchement beaucoup de choses)."

ainsi je n'ai pas besoin de plugins supplementaire a priori pour le mix car tout les effets sont presents dans cete version comme les autres, mais le gros probleme est la limitation du nombre d'insert, d'effets possible par piste !

Donc c'est bien d'apprendre que tout les effets (reverb, equilizer, compression, etc...) sont dispo dans Live Lite 8, mais que je ne peux malheureusement en utiliser que 4 voir 8, toutes pistes confondues ! Cependant peut-etre est-ce plus que 8 ? Il faudrait savoir cela de maniere sur. Si quelqu'un a un moyen de le savoir ? N'ayant pas encore la carte et donc le mode d'emploi, puis n'ayant trouve sur le Web le mode d'emploi de cette version precisemment, je ne peux etre sur de rien encore et j'espere une bonne surprise.

je ne suis pas connaisseur mais il me semble que gerer tout ces effets, du moins plus que 8 toutes pistes confondues, est essentiel pour faire un bon mix, non ? Si c'est 8 effets, et ayant 4 micros, ca voudrait dire seulement 2 effets par pistes !

cependant, je maitrise mal l'anglais, et peut-etre ma version Live Lite 8 gere donc plus d'effets pour chaque pistes. Quelqu'un aurait il la gentillesse, de savoir cela de maniere certaine ? sur le site d'abelton peut-etre, ou autres ?

d'ailleurs sur le site on parle de la version LE, mais pas Lite. Je ne sais pas si ca offre les memes possibilites, et suis trop moyen en anglais pour savoir deja a partir du texte ci dessous, si la version LE gere plus d'effets que 8 en tout. Si je sais cela, il sera possible d'envoyer un mail a Ableton pour leur demander si la version Lite 8 gere autant d'effets par piste.

https://www.ableton.com/live-le

je fais des recherches de mon cote.


merci !!


35
voici le mail envoye a l'instant a Ableton.

"Hello,

I just bought from USA, and I gonna receive it in october, the interface M-Audio Fast track ultra 8R, wich is send with Live Lite 8.

But in you web site, there is no mention of this version, only LE.

My question is : Is the LE version works exactely the same as the Live Lite 8 version ? if not, what are the differences ? Is it possible, before to get my interface, to have a notice, a guide in french, if it's possible (in PDF) ?

I am a drummer, and the problem maybe is that i need the soft, even if only to make a mix of my recording with only 4 micrphones, but with all the effects that a mix for a drum recording needs (equ, reverb, delay, compression, etc...) and i suppose that the number of insert, of possibilities to put effects on each mic or tracks, is limitated at 4 or 8 effects for all tracks.

and i need to put reverb, delay, equ, compression, etc... for each track, but i guess it is not possible to put more than 8 effects for all tracks, so two effects for each tracks.

can you tell me about that, in the version Live Lite 8, please ?


thank you very much."
36

j'ai cliqué sur ton lien Ableton et la première chsoe que j'ai vue :  !! DOWNLOAD DEMO !!

le mieux c'est de faire ça : la doc sera fournie, et quand tu auras ta carte, il suffira de valider cette démo

pour ta question de limitation, saches que certains effets comme la reverb s'appliquent en effet SEND et non INSERT : on crée un bus effet qui accueille UNE SEULE FOIS le plug de reverb et ensuite, toutes les pistes sont dirigées (en "send" donc) vers cet effet avec possibilité de dosages individuels.
37
j'avais quoiqu'il en soit prevu de telecharger en francais la version LE en essai pendant 14 jours, mais je ne sais pas si elle permet la meme chose que la version Lite 8 ?

je ne savais pas si il fallait appeler cela effets en insert ou send. Donc apparemment si je comprend bien c'est send. Mais je ne sais toujours pas quel est la limitation a ce niveau la, et si elle sera la meme sur la version Lite 8 que sur la LE en telechargement d'essai possible.
38
je débarque par ici...
la différence entre lite et LE, je crois juste que L.E. , ça se vend, et Lite c'est une version comprise avec du matériel. je crois pas qu'il y est de différence entre les capacités des 2.
je suis passé à la version normale car il y a des limitations partout, et ça devient vite insuportable... franchement, vu les possiblités du logiciel, n'heiste pas à l'acheter, ça te coutera 250euros en telechargement si je me trompe pas (grace à ta version lite, ce n'est que une upgrade, sinon c'est plus cher).
sinon, avec ca carte, il y a surement moyen de truander un peu. du genre coupler des micros, en utilisant des piste stereo, ou avec le direct monitoring de ta carte. vois aussi avec les DSP de ta carte pour les compression ou les reverb, c'est toujours ça de gagner, même si c'est pas du qualité phénoménale...
39
+1 avec Mistodave

Grâce à ta version lite, le passage vers la version normale n'est qu'un upgrade aux alentours des 250 €. C'est vraiment raisonnable compte-tenu des possibilités extraordinaires de ce logiciel!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

40
je suis sur live 7. un conseil telecharges la version trial 14 jours de la v8.la version est complete avec la suite.
sinon la demo mais sans enregistrements possibles illimitee

j'ai vu que tu etais batteur, diriges toi plutot vers un soft comme live pour enregistrer a la volee, tu pourras par exemple par la suite le coupler avec un mpd32 pour des sessions batterie

cubase est je pense + axe vers l'edition. live c'est plutot temps reel