Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 507 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Franchement moi depuis que j'ai decouvert Sonar je ne jure plus que par ca ! Cubase c'est de la merde inouie question intuitif !
magnifique ! :aime:
12
Oui ou Pro-Tools beaucoup aussi apparement !

Mais pour Cubase je pense qu'il y a aussi un gros effet de mode, et certainement le manque de curiosité des gens "Mes potes utilisent Cubase alors je fais pareil" je parle en tout cas des gens de niveau debutant a intermediaire +, pour les autres je ne sais pas ! ^^

Mdr merci Lohworm, en esperant que ce n'etait pas ironique :p



[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:24:43 ]

13
Citation :
Cubase c'est de la merde inouie question intuitif !

Cubase etait en avance quand il est né, mais maintenant, tout les séquenceurs de ce type se valent, ça dépend ce qu'on cherche.
Personnellement je suis passé de cubase à samplitude, par ce qu'a l'époque samplitude (24/96) ne gérait pas le midi... Je regrette la lisibilité de ce logiciel, et son ergonomie.

Je me suis habitué à cubase, et j'en suis maintenant très satisfait pour d'autre raison... Mais samplitude a évolué parait-il... A voir...

Mais franchement pour enregistrer 4 pistes et faire des boucle, ableton a l'avantage d'être légal.
14
Citation :
dont je me demande pourquoi il a tant de succes en France ... il existe tellement d'ALTERNATIVES MOINS CHERES, AUSSI performante et plus jolies...)
Il y a aussi tracktion qui est pas mal ou energyxt2

essayez avec energyXT d'éditer l'automation de vos pistes Midi si vous en avez enregistré plusieurs en même temps (seulement la première est accessible)

ce n'est qu'un exemple, mais Cubase, eh bien dispose de fonctions que les autres n'ont pas

c'est pas une question de mode, de manque de curiosité, etc ... c'est une question de fonctions disponibles ou pas, qui vous sont utiles ou dont vous n'avez pas besoin, c'est aussi simple que ça. Si un soft propose des fonctions qui ne vous servent pas, c'est pas la peine d'insulter, prenez ce qui vous convient. Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.

On peut préféré Live pour le travail sur boucle.
15
Citation :
Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.
+1
dans les 80, j'ai commencé avec les 4 pistes à K7, puis dans les années 90, le 8 pistes à bandes + console, et enfin années 2000, stations informatiques...Avec Cubase, je suis en terrain connu par rapport à mes acquis "hardware"...
16
Citation :
Cubase est très intuitif pour qui a déjà travaillé sur des magnétos.C'est de mieux en mieux ici c'est le bouton record qui te fait dire ça?

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:55:35 ]

17
Tout a fait, c'est pour ca que j'ai precisé, peut etre un peu trop implicitement que Cubase etait plus interessant pour ce qui est du MIDI et Vst (entre Sonar et Cubase, je connais top peu Live),

Tout comme il est moins optimisé (au moins visuellement) pour de la prise de son (je risque de me faire huer mais j'assume, j'ai testé pas mal de sequenceur et sur ce point la c'est vraiment le moins clair et intuitif ! Ca reste un avis subjectif)

Ensuite pour les histoires de mode et de curiosité alors ca c'est du vecu ! Suffisement de fois pour me rendre compte que ce n'etait pas quelques exceptions ! Mais peut etre pas une generalité pour autant, bien entendu !

Donc voila mais pour en revenir a la question de base, prend Live, et brule Cubase ! (Non je plaisante, c'est de la provoc' )

En tout cas le plus important reste le fait qu'on prend chacun du plaisir sur nos logs !  



18
lohworm et Silicon, je vous laisse débattre
mais lohworm a résumé ma propre histoire (TEAC 3440)

re-mode et idée préconçue : je les ai tous testés et pour certaines fonctions... etc ...
19
J'ai pas compris ce que tu a voulu dire dans ta derniere phrase ?

20
un peu de défense de live, il faut arreter de croire que ableton live c'est live lite...il a beau être fourni avec des carte audio ect c'est une version plus que limité

Ableton live 8 coute 350 euro dans sa version de base et il existe une version de live 7 dit "LE" qui coute 119 euro

fin bon a mon gout petit a petit live grappille du terrain pour ce qui est production, c'est intuitif et puissant

je doit avouer que pour la parti final d'une zik (mastering ect) c'est pas la panacée et il vaut mieux passé par autre chose...mais jusqu'à ce qu'on arrive réellement à cette partie de la musique on a deja usé quelques années un programme de création