Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le bien de son groupe?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour le bien de son groupe?
J'expose : Voilà, je joue dans un groupe, composé d'un très bon batteur, d'un bon chanteur, qui bien qu'il n'en joue jamais, est bon gratteux, deux guitaristes au niveau très moyen, presque débutants et de moi qui y suis bassiste, sachant que bien que je possède cette basse depuis deux ans, je n'en joue vraiment que depuis que je suis dans le groupe. Je qualifirait mon niveau de basse très correct pour quelqu'un qui en joue depuis a peine 4 mois.
Les styles abordés par le groupe sont Rock, Pop, Brit, Reggae, Varietoche, etc...

J'esperais rentrer dans le groupe comme guitariste, mais comme j'avais une basse, il s'est vite imposé que je devrait m'y coller. Alors je m'y suis mis, un peu à reculon au début, avec mes a priori sur cette instrument que je ne connaissait finalement pas. Et plus ça va, plus j'en suis amoureux!!!! Puis rapidement arrive une reprise avec du piano dedans. Etant pianiste de formation, avec un background de 18 ans et ayant un piano numérique (P80) je me propose de le ramener et d'en jouer sur ce morceau, d'autant plus que le piano et la basse ne sont jamais ensemble (du moins je me suis débrouillé pour). Roulez...
Et maintenant un troisième gratteux risque de rentrer dans le groupe (dans l'absolut un cinquième), mais cette fois ci un bon gratteux.
Du coup on se retrouve à trois grattes, et un bassiste qui joue du piano. Bien que le sujet n'a pas encore été abordé avec les gratteux, la logique, le batteur et le chanteur voudraient que je lache ma basse, pour qu'un des guitaristes s'y mette, et me coller au piano.
Seulement voila, je n'ai qu'un piano, (tout le reste de mes instruments étant virtuels), je me trouve relativement limité dans les possibilités. Mais surtout mon but est de faire de la scène, j'y ai toujours préférer être derrier une guitare qu'un clavier (et là contrairement à la basse au début, ce ne sont plus des a prioris, mais une experience personnelle), je n'y éprouve aucun plaisir. Pour moi le piano est d'un autre niveau de plaisir, et un autre style de prestation. J'ai une relation à l'instrument totalement différente avec un piano qu'avec la basse. Je ne me vois pas dans un groupe au clavier, j'ai besoin de bouger partout. Cependant, l'apport d'un clavier pourrait enrichir le groupe.

Alors voilà ma question : selon vous qu'est ce qui est plus important? Le plaisir personnel, ou le bien du groupe?

Cette question me taraude, et je ne peux m'empecher de faire le parallele avec la théorie suivant laquelle le meilleurs résultat dans un groupe est atteint si chaque membre de celui-ci agit au mieux dans son propre intérêt et celui du groupe (Prix Nobel d'économie 94, ref : Beautiful Mind ). :clin:

Dois-je faire le sacrifice et me mettre au clavier (ce qui ne m'empeche pas de prendre une gratte de temps en temps) et décupler les possibiltiés du groupe, ou me faire vraiment plaisir, et m'imposer en tant que bassiste?
Afficher le sujet de la discussion
21
Blue Bird, fait toi plaisir, un musicien frustré de ne pas occupé la place qu'il aimerait occuper ... ça va se ressentir sur son jeu, et sur l'ambiance générale du groupe ...

Puis si ça te fais plaisir de relever ce nouveau défi qu'est la basse, défit qu'il est plus facile de relever en groupe que seul, alors te pose pas de questions ! Et qui te dis que l'autre gratteux sera meilleur que toi à la basse ... pi il devra acheter une basse etc ...

Au final, ça risque aussi de poser d'autres problemes ...

Donc, le principal : qu'il y ait le moins d'embrouille et le plus de plaisir dans la pratique !

Par contre, pas mal la solution de tourner un peu en repet histoire de voir ce dans quoi tout le monde se sent le plus à l'aise ( probleme si tout le monde veut jouer de la gratte lolll )

Apres, si tu veux progresser un peu à la basse, ou juste te faire plaisir en apprennant des nouvelles techniques ou en découvrant des titres particuliers à travailler pour la basse, je te conseil le site de mon bassiste :

http://poppyto.phpnet.org/

Ya des cours interressants et le webmaster est coll, faut pas hésiter à le contacter en cas de pépins ;)

Bonne chance pour le groupe :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
22
Le problème dans un groupe ce sont les musiciens.

auto-alerte citation
:mdr:
23
Ca serait tellement plus facile sans eux _ * soupir *

Enfin un peu de silence :mrg:




:mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
24

Citation : Et qui te dis que l'autre gratteux sera meilleur que toi à la basse ... pi il devra acheter une basse etc ... 

Dans un premier temps c'est sur qu'il sera moins bon que moi à la basse, puisqu'il n'en a jamais fait, et que rythmiquement ce n'est pas encore tout à fait ça pour les deux. Mais ton exposé n'est pas bon, car inversement, qui me dit que l'autre gratteux sera moins bon que moi à la basse? C'est une fausse démonstration (pardon, j'ai des relents d'analyses scientifiques).

Citation : je te conseil le site de mon bassiste : 

Penses tu, je le connaissait avant même que je me mette à la basse. Ton bassiste à fait un très bon boulot, merci à lui!
:bravo:
25
Ce site est vraiment très bien fait :8O:.
Un des mieux en ce qui concerne les exercices à ma connaissance.
Je veux le même en guitare et piano :((( !
26
Pour en revenir au sujet
j'suis batteur/gratteux/chanteur et donc.....j'ai 3 groupes!!

monte 1 autre groupe ou tu joueras ce que tu veux!!

plaisir perso, plaisir d'etre en groupe
no frustration...


happy punk's not dead
27
Blue Bird, pour la démonstration, je suis tout à fait d'accord, il était tard, j'avais le cerveau un peu embrumé ... tout à fait raison ! Mauvaise argumentation !
EN gros, ce que je pense c'est que tu dois faire ce qui te fais plaisir et un groupe, tant que ce n'est ton gagne pain ( et encore, pour être crédible encore faut-il être heureux dans ce qu'on fait ), sinon ça ne sert à rien de se "forcer" à abandonner un instrument pour les autres ( bon, sauf si t'es vraiment à mettre à la poubelle en tant que bassiste parceque là ce sont les autres qui ne peuvent pas s'éclater, mais apparemment, ce n'est pas le cas :) )

En gros, fais toi plaisir tant que tu peux ! Et sincerement, rien de mieu qu'un groupe pour apprendre un instrument comme la basse ( par exemple, le travail couple basse batterie est plus qu'important et dificilement travaillable hors contexte du groupe )

Voilà un peu ma vision de la chose ! ( PS merci pour mon bassiste ;) )

Apres, Boum92, si on a le temps de faire ce que tu fais, c'est génial ! Franchement, ça me fait envie :aime2:

Hors sujet : Dom :

Citation : Je veux le même en guitare


Mon guitariste commence à faire des cours pour le site de son frère jumeaux, mon bassiste ;)
Ya déjà des cours sur hendrix et sur Morello !
Héhé

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
:oo: Eh Blue Bird, où tu vas, là ?

Pourquoi pas un vote?

Ou pile ou face ? :eek2:

La concertation est l'essence de la vie d'un groupe, mais certains points ne sont pas négociables. A toi de dire "ma place est à la basse" si tu es sûr de ton envie. Ce n'est pas comme si vous étiez tous des synthés à qui l'on assigne des sonorités en fonction des besoins. A chacun de trouver la place où il est le plus à l'aise, pour son propre bien-être, et c'est comme ça que tout l'ensemble se portera au mieux.

Et si les envies de chacun ne sont pas compatibles... faut pas se poser la question trop longtemps : soit vous êtes avant tout des potes qui voulez jouer enxsemble : chacun prend l'instru qui lui va et 3-4 c'est parti, et tant pis si il y a deux bassistes, cinq guitaristes et pas de clavier... Soit vous voulez avant tout monter un groupe cohérent, et alors... peut-être que tel que c'est parti, c'est tout simplement pas possible ! En tout cas, va falloir déjà être au clair entre vous, avant de vouloir rajouter encore des guitaristes !

Mais bon... si tu te poses la question, c'est peut-être que tu n'es pas sûr de ton coup ? Alors essaye quand même le clavier, peut-être que le groupe sonnera tellement bien que tu auras envie d'y rester... et/ou de trouver un autre groupe qui cherche un bassiste !



__________________
|_bassiste de soungari_|
29

Citation : Ce n'est pas comme si vous étiez tous des synthés à qui l'on assigne des sonorités en fonction des besoins



Oui, c'est clair :|
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
30
Ouaip, vous avez raison... en fait je me prend la tête un peu tout seul... je méditaisla question, et je me demandais comment d'autres zicos voyaient la chose...
Le sujet n'a été qu'effleuré, et pas apprement discuté.

I'll let you know ;o)

Cya!
Tom