Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le bien de son groupe?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 897 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour le bien de son groupe?
J'expose : Voilà, je joue dans un groupe, composé d'un très bon batteur, d'un bon chanteur, qui bien qu'il n'en joue jamais, est bon gratteux, deux guitaristes au niveau très moyen, presque débutants et de moi qui y suis bassiste, sachant que bien que je possède cette basse depuis deux ans, je n'en joue vraiment que depuis que je suis dans le groupe. Je qualifirait mon niveau de basse très correct pour quelqu'un qui en joue depuis a peine 4 mois.
Les styles abordés par le groupe sont Rock, Pop, Brit, Reggae, Varietoche, etc...

J'esperais rentrer dans le groupe comme guitariste, mais comme j'avais une basse, il s'est vite imposé que je devrait m'y coller. Alors je m'y suis mis, un peu à reculon au début, avec mes a priori sur cette instrument que je ne connaissait finalement pas. Et plus ça va, plus j'en suis amoureux!!!! Puis rapidement arrive une reprise avec du piano dedans. Etant pianiste de formation, avec un background de 18 ans et ayant un piano numérique (P80) je me propose de le ramener et d'en jouer sur ce morceau, d'autant plus que le piano et la basse ne sont jamais ensemble (du moins je me suis débrouillé pour). Roulez...
Et maintenant un troisième gratteux risque de rentrer dans le groupe (dans l'absolut un cinquième), mais cette fois ci un bon gratteux.
Du coup on se retrouve à trois grattes, et un bassiste qui joue du piano. Bien que le sujet n'a pas encore été abordé avec les gratteux, la logique, le batteur et le chanteur voudraient que je lache ma basse, pour qu'un des guitaristes s'y mette, et me coller au piano.
Seulement voila, je n'ai qu'un piano, (tout le reste de mes instruments étant virtuels), je me trouve relativement limité dans les possibilités. Mais surtout mon but est de faire de la scène, j'y ai toujours préférer être derrier une guitare qu'un clavier (et là contrairement à la basse au début, ce ne sont plus des a prioris, mais une experience personnelle), je n'y éprouve aucun plaisir. Pour moi le piano est d'un autre niveau de plaisir, et un autre style de prestation. J'ai une relation à l'instrument totalement différente avec un piano qu'avec la basse. Je ne me vois pas dans un groupe au clavier, j'ai besoin de bouger partout. Cependant, l'apport d'un clavier pourrait enrichir le groupe.

Alors voilà ma question : selon vous qu'est ce qui est plus important? Le plaisir personnel, ou le bien du groupe?

Cette question me taraude, et je ne peux m'empecher de faire le parallele avec la théorie suivant laquelle le meilleurs résultat dans un groupe est atteint si chaque membre de celui-ci agit au mieux dans son propre intérêt et celui du groupe (Prix Nobel d'économie 94, ref : Beautiful Mind ). :clin:

Dois-je faire le sacrifice et me mettre au clavier (ce qui ne m'empeche pas de prendre une gratte de temps en temps) et décupler les possibiltiés du groupe, ou me faire vraiment plaisir, et m'imposer en tant que bassiste?
2
:oo: ben, t'es pas pro ??? t'as aucune raisons de faire un truc qui t'emballe pas ?

:???: t'aimes la basse ? fonce ...
:non: te fais pas un plan "fidélité au groupe" ... tout ça ... pask à la fin, vous allez être 2, toi et le guitariste sacrifié, à vous sentir de la b**** ... tu dis viser le bien du groupe, alors d'après toi, le bien du groupe consisterais à trainer 2 zicos qui se font ch*** ? :non:

après ça dépend de la finalité : si vous êtes une bande de pôtes et que vous avez envie de continuer à jouer à 8 :oo: dont 5 grattes ... pq pas !! mais à la limite entre potes, y pourrais y avoir 2 grateux qui se sacrifient pour faire des cuivres :clin: ça peut être sympa sur du reaggae :bravo:

Too 4ZZ Zic !!
3
Bah si tu te poses la question je dirais de laisser tomber. C'est évident. Sachant que l'espérance moyenne d'un groupe dont les membres n'ont pas les mêmes objectifs est d'un an tu gagnes du temps :mdr:.

En fait, si c'est des potes d'enfance cool, que tu t'amuses bien en répette, que vous envisagez d'abord la fêt de la musique plutôt que Bercy, que le guitariste chanteur n'est pas tyrannique. Bah prend ton piano. Eventuellement en side project.
4
Disons que je suis plutot du genre conciliant et je me demerde pour que tout le monde soit contant. J'ai un peu diabolisé mon piano là, j'aime tout de même en jouer, mais c'est vrai que j'ai tout de même un penchant pour la petite nouvelle (la basse) en groupe.

Boarf, finalement la question est peut etre un peu conne
5

Citation : Boarf, finalement la question est peut etre un peu conne

:oo: mais nous sommes des artistes ... et kesk1 artiste sans états d'âme ?

:8) si c vraiment un groupe de copain, zavez ka tourner ? comme ça tu feras de la guitare, de la basse et du piano ... chacun son tour !!!
6

Citation : zavez ka tourner ?

Pas con... je le vois mal sur scène, mais l'avantage en repet, serait de voir quelle configuration est la meilleurs :clin:
7
C sur que si vous tournez beaucoup, va y avoir de gros blancs entre les morceaux ... mais entre les sets c possibles (nous on fait comme ça : j'alterne entre la basse et la 12-cordes) ...
8

Citation : je le vois mal sur scène


Ben je sais que Belle et Sébastien faisait ça au début je sais pas si ils le font encore mais je crois que ça marche pas mal pour eux :)

Perso moi dans mon groupe le batteur à 12 ans de piano et le bassiste 17.... :oo: ben ya pas moyen de les mettre derrière un clavier...veulent pas...pour exactement les mêmes raisons que tu as exposé, et je les comprends. Résultat ayant un guitariste souffrant un peu du syndrome Mozart (oreille naturelle, il lui faut très très peu de temps pour apprendre un instru, bref le mec chiant) il s'y est collé et vu que c'est quand même un défi pour lui il s'éclate et tout le monde itou :aime:

Bref je suis totallement et entièrement d'accord avec les autres et avec ça:

Citation : le meilleur résultat dans un groupe est atteint si chaque membre de celui-ci agit au mieux dans son propre intérêt et celui du groupe

9

Citation : oreille naturelle, il lui faut très très peu de temps pour apprendre un instru, bref le mec chiant

LOL :mdr: :mdr:

Citation : il s'y est collé et vu que c'est quand même un défi pour lui il s'éclate et tout le monde itou

Je pense que c'est ça en fait... c'est le fait que la basse pour moi est un nouveau défit!! Je m'éclate avec car c'est nouveau. (Mais à cela s'ajoute le fait que le piano j'ai plus l'habitude de le jouer seul, et pour moi la basse trouve son essence dans le groupe).

Citation : Bref je suis totallement et entièrement d'accord avec les autres et avec ça: 
 

Citation :

le meilleur résultat dans un groupe est atteint si chaque membre de celui-ci agit au mieux dans son propre intérêt et celui du groupe

Bah... prix Nobel tout de même... :8)

Merci les gars!
10
Enfin je sais pas quel est l'objectif de ton groupe ni le degré d'exigence mais moi je me suis souvent éclaté avec des gens moins bons mais qui ont la banane et l'envie de jouer. En fait avec le temps c'est le plaisir qui l'emporte. Si tu sors de répette et que t'as quelque-chose à raconter aux zicos en face de toi, c'est le mieux. Deuxième constatation : pas besoin d'être 14 guitaristes :mdr:. Troisième constatation : pas besoin de clavier (aïe tappez pas :mdr:).