Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration : vous en pensez quoi ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 817 vues
  • 1 follower
1 Configuration : vous en pensez quoi ?
Bonjour à tous !

Je suis nouveau venu ici et pour le moment c'est parfaitement intéressé. Je souhaiterais créer mon propre studio, tendant le plus possible vers quelque chose de pro et qui permette de tout faire...

J'ai fait le tour du web et effectué des premières sélections, si quelqu'un donc ici pouvait me donner ses remarques sur mes choix, ce qui est de trop, ce qui manque, etc... Ma démarche de travail est une composition synthétique, puis l'adjonction de pistes audio en remplacement progressif du synthé par des musciens de studio. Je souhaite également pouvoir travailler sur des sons et des effets synthétiques de qualité...

Je suis parfaitement débutant et même si le matériel peut sembler trop important, j'ai plein de temps pour apprendre et plein de volonté... Je souhaite avoir un maximim de souplesse et de choix dans les différentes étapes du traitement du son, ne voyez donc pas de doublons forcément inutiles dans mes choix...

Je suis un ancien musicien de conservatoire (musicien de studio et cachetonneur), producteur désormais, donc j'ai l'oreille, mais pas encore la technicité pour faire fonctionner tout ça, mais je suis avide de travailler sur tout ce mathos !

J'espère donc que vos critiques seront avisées, vos conseils affutés, et j'espère ne pas me faire claquer comme cela arrive souvent dans les forums web !

Table :

J'hésite entre la 02R64 et la DM2000 de Yamaha... J'ai déjà vu un post sur ce sujet, mais très peu de précisions sur les gros avantages de la DM2000...

Enceintes d'Ecoute :

J'ai pensé prendre deux modèles pour avoir deux écoutes
=> Mackie HR824 & Yamaha MSP10

Micros :

Neuman TLM 103 x 2
AudioTechnica AT4033 ASM x 2
AKG SolidTube x 2
Shure SM58 S x 2
Shure KSM32SL x 2
Shure SM81 x 2
Shure ETGD T-Serie x 2
Shure SM 7 STUDIOMIKRO x2
Akg K270 STUDIO x2

ADAT : Tascam DA-98HR

Périphériques :

AKAI Z8
Roland XV - 5080
Alesis DM Pro
Alesis 3630 Kompressor
DBX DriverRack PA
Sherman FilterBank 2
Amek Pure Path - Driver in a Box
Waves L2 Ultramaximizer
MindPrint ENVOICE PREAMP
MOTU Time Piece
Waves L2 Ultramaximizer

Claviers :

Roland XV 88
Roland RD-700

Informatique :

Logic Audio Platinum
Power G4 Bi 1,5Ghz - 512 Mo - 120 Go - OS X - CDRW
Ecran TFT 17' - Proslim


Merci pour vos conseils !

Claude


Koodoo Music
production musicale
2
De bien belles choses ....
Donc apparemment tu comptes monter un studio ...

L'enregistrement tu comptes le faire sur les Tascam!!!

Ceci dit vu le G4 que tu veux prendre, fais l'economie du Tascam en enregistrement directement le G4 via une tres bonne carte son type MOTU si tu travailles avec logiciels MOTU (Pro Tools, Digital Performer) ou alors RME .(entre autres...)

Concernant les micros, puisqu'apparemmet tu as du bugdet, au lieu du TLM 103 tends vers Neumann TLM 193 ou U 87/47, de bien meilleurs qualités.

Vu que tu veux de la tres bonne qualité, en préamp, élement ô combien important, vise un autre produit que l'Invoice, qui apparemment est tres bien mais reste "limité", dirige toi vers Avalon, Manley , Neve ou TL audio (serie bleue) .

La table reste un choix suivant besoins et le son, mais je ne pense que le sons des 2 Yam soit completement differente.

Une PCM 91 Lexicon ne serait pas de trop non plus . (Quitte à enlever qq periph : Il vaut mieux avoir 1 bonne boiboite que plusieurs pas top !

Les Mackie sont pas mal mais dans cet "esprit", je te conseille le GENELEC 1031.
ET NS10 par ex ... (en 2 eme systeme)
Afin d'avoir 2 systemes d'ecoutes TOTALEMENT differents dans les grains et l'esprit .

Au lieu de prendre un Roland XV 5080, autant se diriger vers les samplers (Akai, EMU,etc,..)
Les banques de sons sont énormes actuellement donc tu as des machines evolutives.

Si tu travailles sur Mac, tu peux utiliser Digital Performer ou ProTools qui marche bien avec une carte son MOTU .
Sinon, tu prends une RME par ex avec d'excellents convertisseurs et toutes entrees num, analogiques , wordclock,etc,etc...

Ensuite, concernant les periph, tout depend si tu comptes travailler un maximun de choses sur ordinateur dans ce cas, tu te serviras peut etre beaucoup de plugins ou alors il faut a mon avis revoir ta liste de periph afin d'attenidre un meilleur niveau car par ex . Alesis en periph ne joit pas d'une reputation excellente,etc,etc...

Voilà, un début .. d'autres viendront pour la suite ... :clin:
3
Salut,

Oui, je pense monter un studio perso mais totalement pro, ... Je produis des artistes mais ce n'est pas moi qui les enregistre :)) Et j'ai envie de m'y mettre pour mon plaisir personnel et égoïste :))

Pour être plus simple aurais-tu la possibé de me suggérer ton équipement studio idéal en partant de ce que j'ai pré-sélectionné ? Et si d'autres pouvaient ajouter leurs avis cela m'aiderait également dans mes choix ! C'est une véritable jungle chez les fabriquants je trouve... et peu se donnent la peine de traduire en Français !

J'ai envie de travailler comme je le faisais quand je bossais comme musicien de studio, à savoir, avoir la possibilité de composer à l'aide des machines avec des sons de top qualité. Pouvoir enregistrer ensuite les pistes et faire joujou avec le son... Enfin, pouvoir traiter le résultat final pour l'édition sur les supports finaux...

Les claviers en fait je les avais pris pour pouvoir en jouer et enregistrer des idées musicales, dans ma liste j'avais déjà prévu des expandeurs pour justement augmenter la bibliothèque de sons... peut être ai-je mal choisis (akai z8 par ex)

Les effets je les sens plus en racks, je sais pas pourquoi, le plugin ça a un côté froid... C'est con ce que je dis, mais je pense mieux appréhender avec des machines individuelles...

Je pense que je vais rester sur la DM2000 à moins que tu me dises que la 02R64 est parfaite et que la première ne m'apportera rien de plus dans ce que je souhaite faire...

Enfin, pour ce qui est des micros, là encore, la vache ! quel bordel pour faire ses choix ! Je risque d'être amené à enregistrer un peu de tout les instruments, je crois savoir que pour chaque instrument certains micros conviennent mieux que d'autres... Je suis assez traditionnel, je pense avoir besoin de chant, guitare, percus, cordes frottées, vents, ... Je suis très accoustique, mêe si je n'exclue pas l'utilisation de procédés de modification du son...

Je suis totalement newbie dans ce domaine, mais j'ai surfé sur quelques topics où je pourrais apporter mes réponses dans des domaines que je connais (distrib, prod, droit, fiscalité, ... etc... j'ai d'ailleurs vu qques clichés ici et là)...

Sinon, connaissez vous éventuellement des enseignes qui proposent de créer des configs de qualité, fiables, à bon prix, et qui les installent dans des locaux spécialement construits pour cela d'après les plans ?

Merci pour ta patience !

Claude


Koodoo Music
production musicale