Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Brancher un filtre analo(electrix filterqueen) en auxiliaire sur une mixette(behringer mx1602A)
J'ai essayé mon filtre en insert ,pas de pb ça fonctionne bien.
mais je voudrais pouvoir l'utiliser en auxiliaire.

voici ce que j'ai fait:

*la table de mix en mode solo
* AUX SEND 1sur IN Left du filtre
* Leftout du filtre sur AUX RETURN 1 Left
* j'appuie sur PFL AUX 1 et je monte le potard AUX RETURN 1 "to mix"
* les diodes in/out du filtre clignotent
* et normalement je n'ai plus qu'a doser l'effet avec les potards de la table

C'est bien ça?

comme le filtre est stéréo,que ma table possède 2 send mono j'ai également branché les send 1&2 respectivement sur L&R du filtre; puis les out du filtre sur aux return 1 L&R.
sans succès. :(

en tout cas je n'arrive pas a filtrer mes pistes en dosant avec les potards de ma table.

Peut-être qu'un filtre ne fonctionne qu'en insert ?

si vous pouviez m'aider ce serait parfait car je n'ai de manuel ni pour la table ni pour le filtre

merci
2
Un filtre fontionne effectivement en insert. Si tu utilises ta sortie auxiliaire, et que tu renvoies le signal dans ta console, tu risques de former une boucle. On utilise en général les aux pour les reverb,... ce qui permet de doser le niveau de reverb par rapport au signal initial.
Maintenant, ça doit pouvoir fonctionner, mais tu n'auras pas le même effet qu'en insert.
3
Merci, globe

Citation : Maintenant, ça doit pouvoir fonctionner


oui, mais comment?

mes cablages étaient bons?

Citation : mais tu n'auras pas le même effet qu'en insert



ah tiens, pourquoi?
4
En fait, lorsque tu câbles une reverb en insert par exemple (ce qui ne se fait pas en général), tu ne pourras pas doser le niveau de la reverb. Ton signal initial sera transformé et tu ne pourras pas faire une balance entre le signal initial et la reverb.
Si tu câbles cette reverb en aux et que tu renvoies le signal transformé dans une autre tranche, tu pourras doser la reverb par rapport au son initial. C'est ce qu'on fait en général.
Donc, en fonction du type d'appareil, on va plutôt le câbler en insert ou en aux.
Un compresseur, gate, expander,.. se câblera en insert. Alors que les reverb, delay,... se câbleront en aux.
Pour ton filtre, je le câblerais donc en insert et non en aux. Le câbler en aux ne va pas t'apporter grand chose, à mon avis.
Désolé de m'être plus ou moins mal exprimé dans mon premier message. J'espère que celui- ci est un peu mieux... (ça, c'est pas sûr...) :clin:
5
Sois pas désolé,hein! sisi... t'es plus clair!

Citation : Le câbler en aux ne va pas t'apporter grand chose, à mon avis.



malheureusement tu dois avoir raison j'ai essayé plusieurs câblages et y'a pas moyen.

dire que je me faisait une joie de pouvoir filtrer toutes mes pistes en même temps si ça me chantait. j'suis un peu déçu.

m'enfin c'est pas trop grave, il sonne bien je trouve,ce filtre;c'est déja une bonne chose.

re-merci.
6
Euh globe ??

y-a-t-il possibilité de doser l'effet d'une reverb à partir d'un potard aux send ?

je t'explique actuellement je procède comme suit

aux send (post) de ma tranche (la 1 par exemple) qui part dans le R/MONO de ma reverb, de là je sors par le OUTPUT R/MONO de ma reverb qui arrive dans une entrée jack de la table (la 24 on va dire).

donc ma piste 1 je monte le fader pour envoyer du niveau dans la reverb
la 24 je monte le fader pour mélanger la voix brute et la voix avec reverb.

n'est-il pas possible avec les aux send et return de faire en sorte que je dose l'effet de la reverb uniquement avec un potard aux send d'un tranche ?

me fais-je comprendre ??

d'avance merci :bravo:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7

Citation : en tout cas je n'arrive pas a filtrer mes pistes en dosant avec les potards de ma table


c'est impossible !
Avec ce potar tu doses le signal que tu envoies au filtre. Tu ne peux pas actionner le cut off depuis ta table !
Si tu ne peux pas le mettre en insert l'autre soluce est le le faire passer pre fader, et de baisser ta tranche. A ce moment tout le signal partira dans le filtre et aucun signal non traité ne viendra par dessus.
8

Citation : Tu ne peux pas actionner le cut off depuis ta table



ah non Hilarion! c'est pas ce que je voulais dire, je parlais simplement du dosage général de l'effet,je pensais qu'en actionnant ce potard je pourrais choisir le taux d'effet que j'envoie dans ladite piste.
si ma behringer envoyait du midi alors là ce serait trop fort.:mdr: mais de toute façon le filterqueen n'est pas midi.

si si je peux le mettre en insert.mais ça m'ennuie de le dédier a une machine(je fais surtout du live).


Citation : Si tu ne peux pas le mettre en insert l'autre soluce est le le faire passer pre fader, et de baisser ta tranche. A ce moment tout le signal partira dans le filtre et aucun signal non traité ne viendra par dessus.


j'essaie ça "deus tu".

j'ai vu dans ton profil que tu possédais le filter factory, tu me confirmes que ça marche en auxiliaire parce que globe me dit qu'un filtre marche plutôt en insert et que c'est pas vraiment efficace en aux.

merci
9
J'ai essayé pre fader(je suppose) et j'ai toujours pas de son traité , de toute façon je ne sais pas vraiment me servir de ma table je l'utilise sans effets depuis 2ans.
je vais essayer de choper le manuel d'une behringer y'aura p'tête mon bonheur
10
Oui je l'utilisais comme ça mon filter factory
départ 1--->in filter
out filter ---> aux ret 1 L ou R (avec la balance au centre)
en pre fader !
Tu baisses ta tranches, tu doses ensuite le signal qui part dans le filtre avec le départ de la tranche et tu doses ensuite le signal qui revient du filtre avec le potar de niveau de retour aux 1
Veuille bien à ce que ton retour soit routé sur le master ;)