Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Guitare

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement Guitare
Salut à tous,

Je suis débutant dans le monde de l'enregistrement audio numérique et me plait à enregistrer mes compos sur mon PC. Cependant, j'ai une petite question concernant l'enregistrement des guitares (folk et Electrique).

Pour l'instant, n'ayant pas de micro (SM57) pour enregistrer le son de mes guitares devant les baffles de mon Ampli (Marshall Bi-Chorus 200), je fait la chose suivante :

Jutilise sa sortie out de l'ampli branchée sur une des pistes de ma table de mixage (Alesis Multimix 8FX) qui elle même est branchée à mon PC sur la carte son de la carte mère (C'est pas top mais j'ai pas encore les tunes pour une bonne carte audio numérique :((() , le "main mix out" branché sur le "line in" de la CM pour l'aller, et le "Line out" de la CM branché sur "AUX In" de la table de mix pour le retour. Comme séquenceur, j'utilise cool édit pro.

Deux questions me hantent :

1) Quels potars doit on utiliser pour régler les Haigus, Médium et Basses lors d'un enregistrement de guitare ? Ceux de l'amplis ? de la table de mixage ? ou du logiciel ?
C'est peut-être une question bête mais je suis un peu perdu :???:

2) Avez vous quelques conseils à me donner pour obtenir un morceau qui ne sature pas a l'ajout de plusieur pistes ? Y a t-il un seuil de volume à ne pas dépasser ?

Si quelqu'un a compris mon problème (je n'ai peut être pas été très clair :??: ) merci de me donner quelques tuyaux :clin:

A++

Flush
2
Salut

"1) Quels potars doit on utiliser pour régler les Haigus, Médium et Basses lors d'un enregistrement de guitare ? Ceux de l'amplis ? de la table de mixage ? ou du logiciel ? "
ben mon pt de vu est d'avoir le meilleur son possible a la prise !
le plan de se dire je corrigerais au mix : pas bon !
Donc je te dirais de régler d'abord sur l'ampli et ensuie de régler les autres de facon a ce qu'il restiruent le mieu possible le son de l'ampli !

2) Avez vous quelques conseils à me donner pour obtenir un morceau qui ne sature pas a l'ajout de plusieur pistes ? Y a t-il un seuil de volume à ne pas dépasser ?
Comment ca qui ne sature pas ?
Il faut essayer d'avoir le plus de niveau possible avant de faire saturer l'entré !
Si tu parles de saturation de ton soft en terme de mémoire, ca dépend de la puissance du PC et de la quantité de mémoire vive...


cela dit une bonne cart son est qd meme indispensable
J'ai une M-Audio delta 44 qui doit pas etre trop chére en se moment genre 250e
Un SM57 vaut dans les 100e
La delta44 a pas de préamp micro...ca pe se révéler utile !
le plus important : de bonne enceinte de monitoring : TOUT passe par là !!!!!!

PM The VHT Man
3
Oui d'accord avec PM pour le bon son à la prise, surtout que si tu débutes, tu as de grandes chances de mieux connaître ton Marshall et comment tu veux obtenir le son que tu cherches que dans un logiciel où c'est déjà moins évident.


Ensuite pour ne pas saturer quand tu as ajouté plusieurs de tes prises, il faut que tu veilles à ne pas trop en faire... Je veux dire que dans ce domaine 1+1 n'est pas égal à 2 mais à 3 en gros (Désolé pour la démonstration :oops: ), bref, faut être subtile et aussi bien égaliser, corriger tes pistes... Genre si tu mets une gratte saturée à droite et à gauche, t'es pas obligé de les mettre aussi fortes que s'il y en avait qu'une, et puis tu peux les égaliser différemment...

;)
4
Et bien Merci à tous les deux pour ses bons conseils :bravo:

Ca fait plaisir de voir que les débutants ne sont pas seuls :D:

J'ai bien dans l'esprit d'acheter des enceintes de monitoring parce que mixer avec un kit 5.1, c'est pas la gloire :??:

Quand au SM57, ca devrait venir bientôt.

Donc si j'ai bien compris, je règle l'ampli d'abord puis la table de mixage pour restituer bien comme il faut le son que je veux avoir. Et ensuite si vraiment il y a une dernière modif à faire, je le fait par le séquenceur.

Question : mes morceaux sont en général de facture très banale, à savoir 1 piste Guitare Rythmique folk, 1 piste pour une Guitare électrique, et généralement un solo de guitare saturée ou clean. En terme de voix, j'ai une piste pour le chant principal et une ou deux pour des chant d'accompagnement. Avez-vous des suggestions d'égalisations des parties de guitares et des voix ?
Pour l'instant tout est au centre. J'a bien essayé de faire quelques modifs de balance mais sans trop de succès :(

Re-question : En ce qui concerne le mix en lui même, faut-il normaliser chaque pistes avant de faire le mix ?

En ce qui concerne les enceinte de monitoring, je pense investir dans des Tannoy Reveal avec un ampli Samson. Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
5
Salut!

Oulala que des questions, que de questions... Le mieux c'est que tu prennes point par point, et que tu cherches tes réponses dans le moteur de recherche:
> /forums/
Avec des mots clés genre "égalisation voix" etc...

Mais sinon, au sujet du placement, déjà y'a un truc à savoir, c'est qu'il ne faut rien mettre au même endroit dans l'espace stéréo si tu veux, car les fréquences se bouffent entre elles, c'est crade et en plus, c'est pas vraiment... aérien on va dire...

En général tu mets au centre la basse, la voix lead, le kick et de façon subtile, après à partir de ça, tu vois tout simplement ce qui te plaît le plus, y'a pas de règle si ce n'est cette histoire de fréquence qui ne doivent pas se chevaucher... Et d'autres, mais je l'ai connais pas :mrg:

Tu peux mettre ta guitare acoustique un peu à gauche, ton électrique un peu à droite, ton solo un peu au centre avec un joli delay stéréo... Ce genre de chose, écoute tes disques favoris pour voir comment c'est mixé niveau gratte...

Autre chose, pour faire ressortir un élément, ne pousse pas le gain de cet élément dans ton séquenceur car tu surchargerais otn mix pour rien, aie plutôt tendance à baisser le reste un peu, tout en égalisant de façon plus précise et intélligente l'élément que tu veux faire ressortir...

Voilà quelques trucs...

Pour l'ampli/enceinte, j'y connais rien, sorry...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Bon courage ;)
6
Et bien merci à toi Anaon pour ces judicieux conseils :P:

Je ne manquerais pas de les appliquer.

Je vais donc aller faire un tour dans le moteur de recherche comme tu me l'a conseillé.

Merci encore :mdr:
7
De rien...

J'en suis à peu près au même stade que toi, je remarque une chose, plus tu enregistres, même tes petites choses, et plus tu essaies, en te disant avant ce que tu veux, genre "ok je veux que la guitare lead soit bien en avant avec une basse présente mais douce", et bien, en essayant différentes égalisations, trouver les fréquences sensibles, le bon placement gauche-droite, bref, en bidouillant constamment, on y arrive, et plus on le fait plus on y arrive vite ;-)
8
Au fait, si tu débute comme moi tu as du lire peut-être un post qui parle du site www.ziggysono.com. Si tu ne connais pas ce site, je te conseille d'y faire un tour, il donne de bons conseils sur la façon d'enregistrer, sur l'égalisation et tout et tout.

Mais tu dois surement le connaitre.

A++
9
Effectivement, je connais depuis un petit moment, c'est une mine d'infos surtout pour ce qui concerne l'égalisation et la compression, moi ça m'a bien aidé...
Regarde d'ailleurs, il donne de bons exemples d'égalisation/compression suivant les instruments, c'est top!